MR18 - son via USB plein de craquement
- 6 réponses
- 2 participants
- 215 vues
- 2 followers

Soab
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/03/2025 à 19:28:22MR18 - son via USB plein de craquement
Salut à tous,
Je viens d'aquérir récemment une MR18 pour me faire un rack IEM avec clic et samples.
C'est vraiment super comme petite table numérique, chacun fait sa soupe dans ses ears mais vous connaissez déjà le principe.
Je suis le batteur et celui qui pilote l'ensemble (clic + sample) depuis ma Surface pro 4. C'est impec sauf que cette tablette a batterie HS et doit donc être branchée en permanence (J'ai scotché le fil pour être sur que ça se décroche pas en plein concert, ça serait moche).
La Surface pro 4 est monté avec un I7 6eme gen, 16Go de RAM et 512Go de disque. Autant dire que ça fait bien l'affaire.
Le son est nickel jusque là.
Comme tout un chacun, j'ai voulu upgrader la config avec une Surface pro 9 I7 12eme gen 16Go...bla bla. Et là, la cata!! Le son crack tout le temps! L'architecture du proc n'est plus la même et il semblerait que le driver Midas 5.72 (et plus ancien) ne prennent pas en compte les E-Core et le P-Core.
Si vous avez ces symptomes, c'est surement du au procésseur si votre machine est récente.
J'ai cherché sur le net des explications mais j'ai l'impression d'être le seul avec une config pareille! Quelqu'un que ça interpelle?
La bise
Je viens d'aquérir récemment une MR18 pour me faire un rack IEM avec clic et samples.
C'est vraiment super comme petite table numérique, chacun fait sa soupe dans ses ears mais vous connaissez déjà le principe.
Je suis le batteur et celui qui pilote l'ensemble (clic + sample) depuis ma Surface pro 4. C'est impec sauf que cette tablette a batterie HS et doit donc être branchée en permanence (J'ai scotché le fil pour être sur que ça se décroche pas en plein concert, ça serait moche).
La Surface pro 4 est monté avec un I7 6eme gen, 16Go de RAM et 512Go de disque. Autant dire que ça fait bien l'affaire.
Le son est nickel jusque là.
Comme tout un chacun, j'ai voulu upgrader la config avec une Surface pro 9 I7 12eme gen 16Go...bla bla. Et là, la cata!! Le son crack tout le temps! L'architecture du proc n'est plus la même et il semblerait que le driver Midas 5.72 (et plus ancien) ne prennent pas en compte les E-Core et le P-Core.
Si vous avez ces symptomes, c'est surement du au procésseur si votre machine est récente.
J'ai cherché sur le net des explications mais j'ai l'impression d'être le seul avec une config pareille! Quelqu'un que ça interpelle?
La bise

sauce
1094

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 04/03/2025 à 21:30:00
Bonsoir,
Tu lis les sons depuis quel logiciel ?
C'est étrange quand même.
Tu lis les sons depuis quel logiciel ?
C'est étrange quand même.
0
[ Dernière édition du message le 04/03/2025 à 21:30:11 ]

sauce
1094

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 04/03/2025 à 21:36:48
Et aussi quel câble utilises-tu car si je ne me trompes pas sur la surface 9 pro il n'y a que de l'USB-C ?
0

Soab
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 04/03/2025 à 21:44:52
J'utilise Ableton 11 et 12 ainsi que WaveLab. Je travail aussi sur Cubase mais n'ai pas encore testé.
La MR18 est relié via un adaptateur USBc vers USBa.
J'ai aussi un dock sur lequel il y a des ports USB2 classiques.
Ma surface pro 4 a un I7 6th gen alors que la pro 9 a un I7 12th gen.
Il semblerait que les E-cores soient en cause sur les 12th mais pas que, le drivers aussi qui ne doit pas bien gérer ça parce que si je branche la firepower fca1616 à la place de la MR18, ça marche nickel. Ca veut dire que le driver de la firepower est mieux fait!!
Tous mes autres ordis dotés d'un I7 plus ancien que le 12th fonctionnent sans pb!
J'ai contacté Midas, je suis le premier à avoir un pb! faut bien un premier
La MR18 est relié via un adaptateur USBc vers USBa.
J'ai aussi un dock sur lequel il y a des ports USB2 classiques.
Ma surface pro 4 a un I7 6th gen alors que la pro 9 a un I7 12th gen.
Il semblerait que les E-cores soient en cause sur les 12th mais pas que, le drivers aussi qui ne doit pas bien gérer ça parce que si je branche la firepower fca1616 à la place de la MR18, ça marche nickel. Ca veut dire que le driver de la firepower est mieux fait!!
Tous mes autres ordis dotés d'un I7 plus ancien que le 12th fonctionnent sans pb!
J'ai contacté Midas, je suis le premier à avoir un pb! faut bien un premier

0

sauce
1094

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 04/03/2025 à 21:55:05
Sur le forum de musictribe j'ai souvent vu des messages disant que la MR18 peut-être capricieuse avec certains ports USB3.
Pas de câble USB-B => USB-C sous la main ?
Je suppose que tu es en ASIO et que tu as essayé d'augmenter le buffer ?
Et sous windows sans passer par l'ASIO le son est ok ?
Pas de câble USB-B => USB-C sous la main ?
Je suppose que tu es en ASIO et que tu as essayé d'augmenter le buffer ?
Et sous windows sans passer par l'ASIO le son est ok ?
0

Soab
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
6 Posté le 04/03/2025 à 22:55:56
Je test le driver Windows demain.
Le truc c’est qu’avec la surface pro 4, c’est nickel.
Après, j’ai pas de câble USB C vers B. Je vais en acheter un pour voir.
Le truc c’est qu’avec la surface pro 4, c’est nickel.
Après, j’ai pas de câble USB C vers B. Je vais en acheter un pour voir.
0

Soab
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
7 Posté le 20/05/2025 à 14:07:49
Je reviens apès un petit moment de test et la réponse est là:
Par défaut la surface pro 9 avec son I7 12th se met en économie et n'utilise que 2 P-core et 2 E-core.
Pour la mettre en mode maximum, j'utilise le soft ParkControl. Ca marche nickel maintenant. Plus de craquement du à la surcharde des CPU.
Voila le topo, si qq un est dans le même cas ça l'aidera sûrement.
Par défaut la surface pro 9 avec son I7 12th se met en économie et n'utilise que 2 P-core et 2 E-core.
Pour la mettre en mode maximum, j'utilise le soft ParkControl. Ca marche nickel maintenant. Plus de craquement du à la surcharde des CPU.
Voila le topo, si qq un est dans le même cas ça l'aidera sûrement.
0
- < Liste des sujets
- Charte