< Tous les avis PreSonus StudioLive 24.4.2
PreSonus StudioLive 24.4.2
PreSonus StudioLive 24.4.2

Console numérique de la marque PreSonus appartenant à la série StudioLive

blackle blackle

« Un bon concept malheureusement gâché par une instabilité chronique !  »

Publié le 05/05/12 à 12:42
Console numérique proposant 24 entrées physiques commutables micro/ligne, 4 sorties sous groupe et 3 voies masters, 10 sorties auxiliaires commutables Pré/Post fader, etc.. Je ne vais pas m'éterniser tout à déjà été dit ici et là..
La console ne semble pas avoir trop souffert des compromis qualitatifs inévitables. De toutes évidences elle n'a pas été conçue pour le « Grand Touring ». Mais là, n'est pas sa vocation. Certains esprits chagrins regretteront l'absence de faders motorisés, mais croyez-moi à ce tarif c'est un choix de raisons.

Assurément le point fort de cette console. D'ailleurs elle n'est pas sans rappeler l'ergonomie des vielles consoles Spirit 328 et 324, qui étaient elles mêmes inspirées de l'extraordinaire console analogique à commandes numériques Broadway de Soundcraft..
L'utilisation est simple, les accès sont rapides et intuitifs. Pas grand chose à rajouter, elle est particulièrement bien pensée voir raffinée.

Les préamps sont dans une bonne moyenne, pas transcendants mais leurs qualités suffit pour pas mal de situations. Il faudra bien faire attention au choix des micros ! Ce n'est pas toujours simple car il faut prendre en compte les sources et la capacité qu'ont les préamps de cette console à respecter les capteurs et les sources.. typiquement un Neumann KMS 105 ne sera pas géré de manière optimale. La brillance sera trop mise en avant..
Les Eq sont également dans une bonne moyenne, ils sont relativement précis. Les compresseurs embarqués sont suffisant et de bon niveaux. En revanche les Gates sont un peu bof bof. Comme dans quasiment toutes les consoles numériques en deçà d'une certaine gamme..
Peu, voir pas de souffle en sortie, si ce n'est une infime petite sifflante en haute fréquence. Ceci posé il faut tempérer cette petite critique par le fait que cette constatation n'est valable que quand la Studio Live est connectée à un système de diffusion particulièrement pointu.

Comme l'a écrit un de mes prédécesseurs, elle a tout d'une grande, c'est sûr.. En revanche on ne peut passer sous silence l’instabilité de la console dès lors que l'on veut utiliser un maximum de son potentiel! La perte pur et simple du signal ROH en plein spectacle n'est pas du meilleur goût..
Bref pour les petites structures plusieurs solutions s'offrent à vous. Soit vous attendez que cette console évolue et que Presonus corrige (enfin) les bugs de fonctionnement. Soit vous optez quand même pour cette console en toutes connaissance de cause, c'est à dire en abandonnant l'idée d'une utilisation trop poussée (ordinateur). À l'heure ou j'écris ces quelques lignes le produit n'a pas l'air d'être encore totalement prêt. Donc méfiance.. Bref, si vous êtes en situation d’accueillir de compagnies/groupes dans une programmation professionnelle j'ai bien peur qu'il faille casser votre tirelire pour une console plus aboutie. Ami(e)s directeurs technique il en va de la crédibilité technique de votre salle !