Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VM-3100
Photos
1/58
Roland VM-3100

Console numérique de la marque Roland appartenant à la série VM

Sujet voix 3 vers bus donc plus de voix 3 vers master ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 228 vues
  • 4 followers
1 voix 3 vers bus donc plus de voix 3 vers master ?

Bonjour,

 

Je pense commencer à comprendre cette table, que je viens d'acquérir.

Toutefois, je me pose une question : le fait de router une voix vers un Bus (par exemple la voix 3 vers le bus 3) coupe t-elle l'assignation de la dite voix vers le master ?

En d'autres mots, ne peut-on pas avoir une voix simultanément assignée sur un bus et sur le master ? (un peu à la manière des AUX).

Merci à vous, experts de la VM 3100, pour vos éclaicissements.

 

Marc 

2

Re-bonjour,

 

Alors, j'ai fait des essais, et ce n'est pas bon : quand j'affecte une tranche à un BUS, elle disparait du MASTER, et ça ne me plait pas du tout!... J'ai besoin de l'entendre dans les deux : le BUS ET le MASTER...

Quelqu'un a t-il une solution, ou est-ce un problème insurmontable, genre limitation de la machine ?

Merci

 

3
Bonjour marclr17

lorsque tu assigne une voix vers un bus tu perd effectivement le master. Que veut tu faire au juste car je ne comprend pas ta démarche.
Il y a par contre une fonction qui permet d'utiliser les sortie 3 et 4 comme un aux, cela fonctionne aussi avec le bus 5 et 6 en sortie digital.
4
Je viens de vérifier sur la mienne.

Alors pour affecter tes sortie 3-4 en aux tu Appuie sur EZ-Routing ensuite , F1-F4, puis à l'aide des touches fléchés tu sélectionne en descendant 3/4 ( ton icone sur la gauche est un carré ) ensuite à l'aide de la du sélecteur rotatif principal tu tourne pour obtenir le réglage SND-S ( ton icone sur la gauche est devenu un rond comme l'icone de potentiomètre des vues de réglages ).
Tu est maintenant en mode aux. Sur chacune des voies de la VM 3100 tu as un envoie sur 3-4 .
J'espère avoir été assez clair et avoir répondu à ton problème.
5

Bonjour th.fa,

Avant tout, un grand MERCI pour ton aide : je viens de recevoir cette table, que je commence à bien creuser, mais il y a quelques points sur lesquels je coince.

(je pense acquérir le DVD qui explique en détail les fonctions avancées, pour aller au bout du bout de ce matos, en particulier le routage qui est très puissant)

Alors, ce que je veux faire, c'est sortir une tranche de la table sur une sortie séparée, (ex : la tranche 3, mais ce pourrait être la 7, la 9 peu importe) et simultanément l'avoir sur le master.

Mon objectif est le suivant : racorder un LOOPER en sortie des BUS 3/4 et envoyer dans ce looper tantôt la guitare (tranches 3 et 4), tantôt un clavier (11 et 12), tantôt le chant (1 et 2), tout en les gardant dans le MIX de base (le Master) : je veux donc splitter mon signal d'une tranche en post-fader et post-effets si possible, d'un côté vers le MIX (master) et d'un côté vers une sortie qui entre dans le LOOPER.

Ca marche avec les AUX bien entendu, mais comme je n'ai que deux sorties AUX et que j'aimerais bien les garder pour un effet genre Lexicon ou autre, je préfèrerais utiliser les BUS.

En théorie ça marche, en pratique, dès que je route une tranche vers un BUS, ça la vire du MIX.

Merci!!!

6
Salut,

Il faut doubler l'assignation ... Par exemple, envoyer l'entrée 1 sur les tranches 1 et 4. La tranche 1 au master ; et la tranche 4 au bus.
Ainsi, le même signal sera routé vers deux sorties différentes ! :bravo:

Bon courage ! :8)
7
Je comprend bien se que tu veut faire. le hic c'est que tu vas galèrer pour muter ce que tu ne voudra pas envoyé dans le looper. C'est un peu chaud comme config.
La méthode que je t'ai expliqué fonctionne bien je l'utilise pour obtenir un aux supplémentaire. Tu conservera tes aux 1 et 2
Si tu utilise tes sorties 3-4 comme un aux. Et que tu veut envoyé un seul instrument à la fois dans le looper tu devra remettre à zero l'envoie du dernier instrument sélectionner dans ton aux 3-4, et ouvrir le nouvel envoie de prochain intrument. Un peu chaud au niveau manip.

Ou dans ce cas la , mais c'est à tester tu utilise les mémoires de scène.
Tu configure une scène par envoie d'instrument. Exemple scene 1 le chant, scène 2 la guitare. Et tu mémorise tes envoies pour chaque scène. Et tu pourra utilisé tes sorties 3-4 comme je te l'ai expliqué.
8
Citation :
Ou dans ce cas la , mais c'est à tester tu utilise les mémoires de scène.
Tu configure une scène par envoie d'instrument. Exemple scene 1 le chant, scène 2 la guitare. Et tu mémorise tes envoies pour chaque scène. Et tu pourra utilisé tes sorties 3-4 comme je te l'ai expliqué.

Bien sur ! Les mémoires de scènes sont là pour ça : c'est ce qu'il faut faire !
9
Bien sur je parlais de tester la méthode avec les Scène car il y a un peu de latence lors du chargement d'une scène. Mais à mon avis c'est la meilleurs solution.

Bonne chance. Et je confirme la VM 3100 est une très bonne console.
10

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses. Je suis très agréablement surpris par la qualité de vos conseils, manifestement vous avez un niveau de connaissances très poussé sur cette machine!...

 

romrom78, je vais creuser ta proposition, qui va me permettre de mieux comprendre le routage, point qui reste encore assez flou pour moi sur cette machine. Mais si on route l'entrée 1 sur les tranches 1 et 4, la tranche 4 n'est-elle pas perdue pour l'entrée 4 ? Je veux dire : il y a autant d'entrées que de tranche, non ? donc si on double une entrée, ne perd-on pas la possibilité de router une des autres entrées ?

 

th.fa, je suis en train de tester ta proposition, et elle me ravit pour l'instant : en effet ce dont je manquais c'était d'un AUX stéréo supplémentaire (ou deux mono), et de pouvoir utiliser le BUS comme un AUX, relié aux sorties BUS OUT 3 / 4, voila qui me comble ! Cela permet en effet au BUS de se comporter comme un AUX, et ne pas perdre la tranche sur la sortie MASTER (MIX). Chapeau. Je n'ai par contre pas encore compris comment router une tranche mono plutôt sur la sortie BUS 3 ou sur la 4 selon les besoins (est-ce le PAN de la tranche qui entre en jeu?), et également comment la VM comprend deux tranches stéréo (5 et 6 par exemple) pour les envoyer respectivement sur le BUS 3 et le BUS 4. Le sais-tu ?

 

Cazalrenoux, oui je vais commencer avec les mémoires de scènes, mais comme on est très limité en nombre et que je souhaite également de l'automation pour les faders de niveaux, les AUX, les MUTE etc... je vais à terme procéder comme suit : je vais utiliser un sequenceur MIDI (hardware pour ma part, je ne monte jamais d'ordi sur scène, jamais), et je vais tout piloter en MIDI, sans toucher à la table.

Je vais donc, par exemple si je souhaite fermer la sortie de la tranche 1 au LOOPER et l'ouvrir à la tranche 2, envoyer les ordres MIDI suivants :

MIDI Control Change 22 value 0 sur le canal MIDI 1

MIDI Control Change 22 value 127 sur le canal MIDI 2

... et le tour devrait être joué... je viendrais bien entendu vous donner les résultats après les tests...

C'est pour cela que j'ai pris cette table. C'est absolument incroyable ce que l'on peut faire en automation MIDI avec elle, tout est éditable, paramétrable à distance en automatique avec cette VM, c'est du vrai bonheur ! (en plus, le prix, d'occasion...)

En passant, si on prend une table moderne et hyper cher comme une PRESONUS à 2000€, il faut savoir que ça, on ne peut pas le faire!... C'est hallucinant mais c'est ainsi : les ingés des produits actuels font souvent l'impasse sur l'implémentation MIDI, et c'est un scandale. C'est vrai également pour une boite à rythme comme la DR-880 qui en fait moins en midi que les modèles d'il y a 20 ans. Vive les anciens produits !!!

 

Merci à tous les trois pour vos conseils et vos remarques !