Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Roland VM-7200
(5)
Déposer un avis
Où acheter VM-7200 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Convertisseurs série VM Roland

• 36 réponses
  • 12 participants
  • 7 090 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Convertisseurs série VM Roland
Salut Clément
je reviens sur le sujet pour te dire que j'ai enfin ouvert la bête, car ce coup-ci elle ne bootait même plus. L'ouverture c'était une première en ce qui me concerne pour la console mais pas pour le processeur. J'ai vidé une bombe d'air sec et nettoyé les circuits et les faders, mais je n'ai pas osé déconnecter les nappes qui avaient l'air nickel de toutes façons... Idem pour le processeur. Il faut dire que cette console n'a jamais mis le nez dehors, usage home-studio exclusivement, donc jamais de choc ou de mauvaises conditions climatiques ou autres.
Après remontage, l'écran de démarrage reste coincé sur la page "checking system configuration", parfois sans même reconnaître l'environnement (dif-at, VM 24E...) mais la plupart du temps elle reste coincée après avoir demandé d'appuyer sur "start"(F2) ce qui veut dire qu'elle reconnait quand même ses propres composants et périphériques.
Donc il s'agit vraisemblablement d'une vraie panne. Le problème va être de trouver un SAV, Roland France était à 2 minutes de chez moi mais les techniciens ont été remerciés il y a quelques années...
Si quelqu'un a une idée...
merci
Je vais essayer une réinitialisation voire la réinstallation de l'OS, à tout hasard...
Afficher le sujet de la discussion
26

bonjour phil77, merci pour ces informations

je disposes défà des interfaces sur la roland, c'était juste pour obtenr une confirmation

patrice

ps, ca donner qoui ta réparation à l'époque de ton message précedent

[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 06:54:34 ]

27

je te confirme Patrice, tu peux connecter 24 entrées exterieur via des préamplis externe en utilisant
3 convertisseurs DIF-AT  connectés au port R-BUS . J utilise cette méthode pour me connecter
a mon PC , mes 24 voies Roland sortent par le Rbus , sont converties en ADAT , rentre dans des
cartes son creamware (via ADAT), les 24 signaux sont traités via Creamware avec aucune Latence( possibilité  de mettre des compresseurs Equal reverb Creamware  de grande qualité etc sur les 24 voies Roland voir sur les 48 et enregistrement 48 voies en tps réel possible sur PC) PUIS
retour des 24 voies sur le MultiIN Roland, du coup j ai dopé les possibilité de la console sans utiliser
les compresseur/ Gate interne a la VM et qui oblige a perdre une bande d'equalisation et surtout l acces aux  parametres sur la VM  c est une galère , du coup sur le PC c est visuel, avec un ecran tactile ( pour moi d ici peu un 22 pouces) ca va devenir  tres agreable de gérer les effets.
Du coup , la premiere couche INPUT me sert pour gerer les retours de scene avec equal des voies indépendantes de la facade et en plus avec 8 equals 31 bandes
en provenance de creamware sur chaque retour , la seconde couche MULTIIN
me sert pour la facade avec 1 equal 31 b creamware . Cest comme si j avais 2 consoles indépendantes mis a part le gain qui est commun aux 2 couches.

ca fait 10 ans que je travaille avec ma ROland sur des scènes, je la trouve encore étonnante au regard des possibilités , de l encombrement, le multi paire  et du prix a l epoque.
Grosse frayeur , par contre, il est arrivé qu elle ne  rapelle pas une mémoire de scene, depuis que je travaille avec 2 modules . J ai formaté la carte mémoire , mais elle m a refait le bug une fois, n ayant pas
l occase de changer de memoires souvent j ai pâs pu vraiment tester ds le tps .
 PAr contre les potars sont a changer au bout d un moment. Le top serait de trouver les potars analogiques  ( sans le moteur ) chez Panasonic qui il me semble font des potar au meme format  que ceux de la VM, et de le remplacer plutot que changer tout le bloque Potar, POtar motorisé = 27 euros   / Potar non motorisé ?? = surement bcp moins . A ETUDIER
28
Citation de Patrice :
ps, ca donner qoui ta réparation à l'époque de ton message précedent
Bonjour Patrice, finalement , la console a été envoyée en Belgique et il a fallu faire venir une carte mère du Japon car il y avait des soucis avec celle qui avait été montée en remplacement de l'ancienne. La console a été immobilisée tout le mois d'août car le SAV était fermé. Une grosse galère pour faire réparer ce matos, comme je le disais plus haut. Mais les gars de chez Roland en Belgique ont une déontologie exemplaire, ils se sont vraiment décarcassés pour résoudre le problème, et pour compenser le temps d'attente m'ont facturé un montant ridiculement bas... Tout est bien qui finit bien, donc... mais j'ai un peu peur que faire réparer cette console ne devienne de plus en plus compliqué dans l'avenir... La nouvelle Roland me tenterait bien, mais bien trop chère pour moi.
29
Bonjour Phil,
C'est vrai que nous commençons à avoir un produit un peu obsolète mais toujours aussi performant. Par chance et avec pas mal d'entretient malgré l'utilisation très fréquente en live je n'ai aucun disfonctionnement à signaler.
Perso je te déconseille la nouvelle version : elle n'amène pas vraiment grand chose de plus et, au niveau sonore, il y a quelque chose de décevant par rapport aux VM7200.
Perso je viens de commander la Ilive T112 qui est largement plus complète -par contre plus chère- et au niveau sonore (après de très longs essais) elle me parait plus précise et tout en étant aussi dynamique que nos roland. 
Mon avis est que roland a fait à l'époque une console géniale, d'une rare qualité sonore pour une numérique mais que malheureusement en faisant la nouvelle série ils ont campés un peu trop sur leurs acquis qui ne sont plus d'actualité.
30
jsuis complement d accord avec Clement, la nouvelle Roland na rien d exceptionnelle elle n est qu un mix de la Vm et du VS 2480.
ils ont simplement dérivés les DSP utilisés par les couches numeriques de la vm pour ameliorer le produit mais la base semble etre la meme que la VM donc pas grand chose de révolutionnaire. Les boitiers
de scenes et le réseau peuvent etre pratiques ( S1608 ) mais le dernier gadget ou le musicien peut gerer ses retours
lui meme, en studio d accord, en live ca risque d etre  l enfer pour l ingé son qui devrait rattraper en permanence les larsens et les niveaux liés a l'autogestion des retours.

Roland a quelque fois l art d innover la ou ca ne sert pas a grand chose, a coté de ca la nouvelle console n a que 4 retours equalisés 31 b, alors que la base me semble etre 8, voir 12.  Encore des compromis !!!!
vraiment dommage et le logiciel de controle PC m avait semblé tres tres limite a  l epoque de sa sortie .

J ai eu le meme sentiment que Clement en voyant Allen & Heath , elle parait terrible !!! reste a entendre
le grain de la console , car la VM a un son tres singulier dans cette gamme de prix et pas facile
de lui trouver un équivalent meme aujourd hui je crois !!!!

31
Pour la nouvelle Roland, j'y avais juste jeté un oeil, mais je ne l'ai pas entendue. La Allen&Heat paraît sympathique c'est vrai. Par contre elle ne m'a pas semblé plus chère que la Roland qui flirte quand même avec les 15000 euros dans la config qui m'intéressait. Mais je dois avouer que je n'ai guère approfondi le sujet.
Je vais continuer avec la VM et on verra bien. Quand on voit des vieilles consoles analogiques qui tournent toujours au bout de 30 ans ou plus, on peut quand même espérer une durée de vie un peu plus longue que 10 ans pour une numérique, même si les progrès dans ce domaine ont tendance à rendre les produits rapidement obsolètes.
Amitiés à vous
Phil
32
Pour les analogiques, c'est vrai bien que petit à petit le souffle s'installe et suivant la qualité quelques craquement par-ci par-là... ceci dit c'est comme tout ça dépend de l'usage et de l'entretient. Même si je suis prestataire mon matos n'est dans le véhicule que pour le transport même pour 48h il est déchargé et mis au sec surtout en période froide. Jusqu'à présent à part des soudures qui lachent sur les fiches je n'ai jamais eu de problème avec la mienne pourtant l'usage est intensif (live à raison d'une moyenne de deux prestas par week-end et acceuil de 3-4 groupes).

Ceci dit le principe du numérique c'est d'avoir tous les outils sous la main et la mémorisation. La T112 présente l'intérêt d'avoir des eq 28 bandes (les eqs ne montent qu'à 16kHZ, en même temps pour le live... c'est largement suffisant) sur toutes les sorties, 4 full paramétriques + HPF, gate-compress-limiteur- déesseur tous individuels pour toutes les entrées! les "aux" peuvent être effectés par entrée là ou l'on veut (si on ne veut pas que le compresseur soit actif en retour mais seulement en façade c'est faisable... etc...) L'effet "simple" du tape-delay n'existant pas sur la roland... Et par essais la Allen est la seule console numérique que je suis arrivé à faire sonner mieux que la roland sur mes CHeil MTD115 (à prix "abordable" car Digico et les autres sonnent du tonner! mais c'est trop cher)... J'ai pourtant passé des pm5d, dm2000,... seuls les soundcraft commençaient à y ressembler... Et surtout c'est la seule console aussi légère qui permet de se passer de multipaire traditionnel car ça je ne connais plus depuis longtemps et c'est hors de question de revenir en arrière! (fragilité et poids!)  
33
Je viens de relire plus attentivement le post de dreamer à propos de la nouvelle Roland,
et au sujet du logiciel de contrôle, je viens de me souvenir que n'ai jamais réussi à faire tourner l'éditeur sound diver pour la VM. J'ai toujours un G4 avec sound diver version beta pour mac OsX, mais plein d'éditeurs sont buggés, dont celui de la VM, et comme la plupart de ceux qui m'auraient bien été utiles.
Est-ce que c'est pareil pour vous ? Y aurait-il un autre éditeur, chez Vyzex, ou par exemple intégré à Logic ou autre ?... Cette satanée VM mériterait bien un petit soft de contrôle...

[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 21:56:34 ]

34
100 pour 100 d'accord Phill77. Jamais ce soft n'a fonctionné...

J'adore la vm, mais il n'y a pas d'éditeur. Le pire c'est que dans la doc de la console, tout est détaillé pour les sysex à utiliser. Le pied serait un "balèze" de Max Msp qui nous ferais un petit soft sympa, genre affichage de la courbe d'eq en grand et manipulable, le routing vraiment lisible parce que des fois.... Arg!!!

35
amis utilisateurs de vm-7200, bonjour !

savez vous si il est possible d'installer les vs8f-3 dans les processeurs vm-7200 ?

il m'a semble lire quelque part que cette carte etait compatible, mais je ne retrouve rien a ce sujet (que ce soit dans les manuels des deux produits ou sur les forums...).

quelqu'un a t'il deja fait l'essai ?

merci de votre reponse,

manu'
36
Citation de manu :
savez vous si il est possible d'installer les vs8f-3 dans les processeurs vm-7200 ?

salut,
je ne crois pas, la carte compatible est la VS8F-2, qui n'est plus distribuée. On en trouve d'occase quelquefois.
Pour la F3, il faudrait essayer, mais je serais surpris que ça marche, l'OS de la VM étant plus ancien que la carte, je doute qu'il soit capable de la prendre en charge...
37
c'est bien ce que je crains aussi, et mieux vaut peut etre ne pas prendre le risque de l'installer...

ce qui est curieux, c'est que la vs8f-3 a la meme physionomie que la vs8f-2 (meme taille, meme epaisseur...).

je n'ai plus souvenir de l'endroit ou j'ai lu que la v.3 etait compatible, mais depuis que j'ai vu qu'elle etait livree avec un cd d'install, je m'interroge effectivement sur la facon de faire lire ce cd par la vm-7200, qui n'a tout simplement pas de lecteur-graveur cd ou dvd.

j'etais sur le point d'en recuperer une sur ebay, mais je crois que je vais me retenir pour me concentrer a nouveau sur la recherche des ada-7000. j'en recherche trois, idealement, et si vous avez des pistes, je suis volontiers preneur !

merci pour votre reponse.

we keep in touch,

manu'