Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VM-7200
Photos
1/100
Roland VM-7200

Console numérique de la marque Roland appartenant à la série VM

Sujet Convertisseurs série VM Roland

  • 36 réponses
  • 12 participants
  • 6 801 vues
  • 11 followers
1 Convertisseurs série VM Roland
Bonjour à toutes et à tous :)
J'ais eu l'occasion d'écouter un enregistrement fait avec une VM 7200, et la qualité de conversion m'a plutôt soufflé! Elle mériterait d'être comparée in situ avec des convertisseurs RME, Echo ou la dernière génération Tascam...
Je serais vraimment curieux de pouvoir comparer réellement - avec micros et pré-amps identiques, j'ais l'intuition que ces convertisseurs ne devraient pas avoir à trop rougir de la comparaison, malgré leur ancienneté - ceci dit, cela fait belle lurette que Roland sait faire de bons convertisseurs, à l'instar de Sony...
Ma 2eme question: est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de comparer la gamme VM3xxx avec la VM7xxx ? Car si les convertisseurs valent ceux de la grande soeur, cette petite console devient bougrement intéressante pour travailler sur le pouce avec un laptop : enregistrement, monitoring, multi-fx, pré-mix et télécomande MIDI... plutôt pas mal pour le prix de l'argus !
:aime:
Use popular tools for popular music. Fuck $$ elitism !
2
Salut Zako,

Je travaille avec la vmc7200 en live et c'est un vrai bonheur sur tous les points : mémoires, souplesse, absence de souffle,... et surtout la qualité sonore.

Je n'ai jamais écouté les vm3..., par contre j'ai utilisé des Yamaha et Tascam en live sur ma façade; elles ne m'avaient vraiment pas convaincu quant à leur sonorité. J'en étais, du coup, près à renoncer au numérique en live (pourtant bien pratique quand on enchaine plusieurs groupes).

J'avais une H&K (un peu vieille certe) et je ne regrette pas le remplacement!
3
Salut à tous
apparemment, la VM-7200 a très bonne réputation en ce qui concerne la qualité sonore. Je n'ai pas d'éléments de comparaison avec les consoles numériques d'autres marques mais je suis pleinement satisfait de ses performances, et de la chaleur du son, étonnante pour du numérique. Même les guitares électriques en direct sonnent (du moins pour les sons clairs). Dommage que Roland aie laissé tomber ce produit, et a d'ailleurs apparemment délaissé ce créneau pour le moment.
Pour ceux qui ne sont pas rebutés par ses caractéristiques un peu obsolètes en termes d'échantillonnage (elle plafonne à 48 kHz), c'est un excellent investissement. Je suis plus dubitatif sur le format R-Bus qui n'a pas été suivi par les constructeurs de cartes son et autres périphériques, ce qui oblige à investir dans des interfaces Dif-At pour convertir au format Adat ou Tascam, d'où un surcoût un peu inutile... ça explique peut-être le renoncement de Roland à essayer d'imposer son format audionumérique propriétaire sur un marché déjà trusté par Adat et Tascam. Quand je l'ai achetée, tout le système m'avait coûté plus de 60000 F, dont 7500 pour les 3 Dif-At sans compter la carte VM-24E!
4
Console remarquable :aime: , je l'utilise en studio depuis 2001.
L'option VE-7000(ch. edit controller) est fortement recommandé pour l'ergonomie de l'ensemble.
Maxi 48kh, mais cela s'entend pas (BIEN meilleur que du 96kz bas,moyen de gamme).
JE L'ADORE !!!(son,effet,automix,effet dynamique...)
Portnoy St Rose
5
Petite precision, pour fonctionner il faut mini la VM-7200 (le proc.) et la VMC-7200 (la "telecommande)...vendu separemment :|
Portnoy St Rose
6
La qualité des convertisseurs justifie peut-être le prix de l'époque, car question DSP, il me semble que l'on retrouve peu ou prou les traitements déjà existants dans les "V-Studios" apparus auparavant...

Citation : L'option VE-7000(ch. edit controller) est fortement recommandé pour l'ergonomie de l'ensemble.


Effectivement, j'ais pût la manipuler au SIEL l'année de sa sortie et elle m'a semblée totalement indispensable et ... elle n'était pas donnée non-plus, il me semble; d'ailleurs cela me rappelle une anecdote croustillante survenue lors de ce salon :

Hors sujet : un type aux environs de la quarantaine est arrivé avec sa femme, laquelle s'est mise à poser des questions bidons au démonstrateur Roland tout en lui agitant son décolleté généreux sous le nez... pendant que son mec carotait purement et simplement la télécomande en question :8O: hallucinant !


Pour en revenir à nos moutons, cette console m'avait fort séduit sans que je puisse l'écouter in situ, mais j'avais remarqué deux points noirs majeurs quand à son utilisation en situation "live" :
1 : une lenteur inexpliquable de l'actualisation de l'affichage lors d'édition de certains paramètres.
2 : la quasi-absence d'entrées/sorties (hormis une entrée RCA pour brancher un lecteur CD) au niveau de la télécommande : comment acceuillir en live un sondié qui arrive avec son rack de périph' dans ce cas ? :??:
Car pour moi, tout l'intérêt de ce système résidait dans la mise au plateau du rack de convertisseurs et de la disparition de cette saloperie de multipaire coûteux, fragile et chiant à installer, au profit d'un seul câble souple et rapide à mettre en place. Solution déjà usitée à l'époque par Innovason et leur muxipaire, et depuis par Yamaha sur leur grosse console PM-1D; mais on ne joue plus dans la même cour...
D'ailleurs Roland a présenté il y a peu une solution qui semble dérivée du sytème VM: le Digital Snake S-4000 "http://www.rssamerica.com" mais je n'ais pas eu d'infos quand au prix.
:idee: Voici d'ailleurs un sujet qui mériterait un forum spécifique, voire un dossier complet :
"Les systèmes de transmission numérique haut-débit professionnels."
Car entre le muxipaire Innovason, le MADI Sony, les systèmes Cobra-net et Digigram et les nouveautés, on s'y perds et on a une fois de plus l'impression que chaque constructeur veut imposer sa norme non-compatible avec les concurrents et l'utilisateur final peut se sentir le dindon de la farce à devoir se faire "macquer"! Situations hélas fréquentes dans l'histoire de l'industrie audiovisuelle (VHS vs Beta vs V2000, ADAT vs TDIF, DVD-audio vs SACD... :fache:
Use popular tools for popular music. Fuck $$ elitism !
7
Question rack déporté, je suis tout à fait à l'aise avec les nombreux effets intégrés à la console, mais effectivement cela peut perturber un sondier qui veut tourner avec ses propres effets; je ne me plains donc pas de l'absent de connection sur la console.

Avec la dernière mise à jour de quelques années déjà, la lenteur d'affichage est estompée; mais il faut voir qu'elle profite au traitement de son !

Je pense que son fonctionnement tout comme sa manipulation reste une question d'habitude. Certes lorsque l'on acceuille un sondier ça pose souvent un problème.
8
Clement, tu confirmes ce que j'estime de cette console: Elle sonne et dispose de suffisement de puissance DSP pour pouvoir fonctionner seule et répondre théoriquement aux besoins de 80 % des concerts. Et mon expérience du théâtre et de la danse m'amène à penser qu'elle serait opérationnelle à 100% dans ce cadre précis à condition de télécommander la lecture des bandes son à distance (ce qui ne devrait pas poser de soucis en MIDI avec un sampler ou Ableton Live). Je pense qu'elle serait même fort appréciée par les petites compagnies qui n'aurait plus à sacrifier 5 ou 6 places public pour installer la régie son...
En revanche, moi qui aime "duber" au mix avec mon RE-201 et qui compte investir dans une Memory Man pour "psychédéliser" encore pire les oreilles des spectateurs :diable:, je devrai me résoudre a perdre le profit de la transmission numérique :(
Quand j'ais posé cette colle au démonstrateur Roland, celui-çi m'a répondu qu'il suffirait d'acheter un 2eme rack de conversion/DSP. Bonjour le surcoût pour bénéficier de juste 4 ou 5 départs d'aux et autant de retours d'effets analos! :oo:
Et puis après vérification, la connexion entre deux racks semble être un câble de type parallèle dont la longueur ne peut excéder... 5m ! :shoot:
As-tu des infos contradictoires à cela ? En tous cas, elle me fait envie quand même surtout au vu de sa côte argus...
Une autre question: dans un précédent post, tu disais avoir essayé Tascam et Yamaha. Mais quelle Yamaha? La série DM ? Je trouve personnellement que Yamaha à fait d'énormes progrès sur cette série, la qualité du couple pré-amp/convertisseur est étonnante pour le prix. Et si la VM 7xxx sonne mieux qu'une DM 1000, alors ce n'est plus une affaire en or mais de platine ! :aime:
Use popular tools for popular music. Fuck $$ elitism !
9
Salut les mecs !!!

Je surveille vos post depuis quelque temps alors je vous réponds (seulement maintenant désolé manque de temps pour ma part..)

12h de travail dessus aujourd'hui ...

j'ai enregistré...

- une batterie complete 11 mic
- une basse neuman et DI
- un piano à queue solid tube akg
- une guitare blade cocotte
- un rhodes
- un clavinet duo pianet
- des choeurs 3 piste harmonisé...
- et un p'tit coup de mise à niveau pour dem1

pour l'histoire...

mon père ( propriétaire de tout ce bazard ) voualis jetter ca vielle analogique... pour passer au bonheur du numérique... !!!!

nous voilà partis pour faire le tour des salons on a tout essayé 02r à l'époque DMXr100 Tascam ect ect et on est tombé sur cette console !!! dans un magasine on ce rend chez roland france à l'époque à marne la vallé ou elle est été en essais au sav ( on a un magasin de musique ) et là ! la classe super console !!! on a flashé !
Ca fais 3-4 ans qu'on l'utilise ( 48 piste )couplé avec 6 enregistreurs numérique Roland vrs 880 ( je passe régulierement pour un fou d'ailleur mais bon m'en fou je fais du jazz donc je retourche quasiment rien quand c'ets pas bon je refais point... )

Je peu vous dire un truc c'est d'une qualité irréprochable...

44khz ou 48 de mes c...lles...

J'ai au cul des Quested ( sais plus quoi cf ma fiche ) et un nearfield de marque inconnue lol c'est super fidèle... les prémaplis sont monstreux et les convertiseurs impécable...

la qulité des gates, des EQ le system de penser de l'interface, les effets interne ( revb, delay, vocoder ect ect lol ) le nombre d'inserts et le nombre de départs !!!( non je n'ai pas d'actions chez roland )
seul reproche la qualité des compresseurs pas au top et la bande d'eq qui jarte quand on insert un compresseur ( pas que chez Roland d'ailleur ) mais bon moi les compresseur j'en suis pas fanna à la base :(

Allez j'vous donne 1 semaine de prise en main les posibilitées de routing énorme enfin total quoi...

OBLIGATOIRE (enfin pour ma part ) la télécommande et le bandeau vu mètre...

voilà

en espérant vous avoir renseigné !!!

Bonne route !!

Guillaume !
10
Au cas ou je vend la mienne
faire offre
David
11
Salut Clément
je reviens sur le sujet pour te dire que j'ai enfin ouvert la bête, car ce coup-ci elle ne bootait même plus. L'ouverture c'était une première en ce qui me concerne pour la console mais pas pour le processeur. J'ai vidé une bombe d'air sec et nettoyé les circuits et les faders, mais je n'ai pas osé déconnecter les nappes qui avaient l'air nickel de toutes façons... Idem pour le processeur. Il faut dire que cette console n'a jamais mis le nez dehors, usage home-studio exclusivement, donc jamais de choc ou de mauvaises conditions climatiques ou autres.
Après remontage, l'écran de démarrage reste coincé sur la page "checking system configuration", parfois sans même reconnaître l'environnement (dif-at, VM 24E...) mais la plupart du temps elle reste coincée après avoir demandé d'appuyer sur "start"(F2) ce qui veut dire qu'elle reconnait quand même ses propres composants et périphériques.
Donc il s'agit vraisemblablement d'une vraie panne. Le problème va être de trouver un SAV, Roland France était à 2 minutes de chez moi mais les techniciens ont été remerciés il y a quelques années...
Si quelqu'un a une idée...
merci
Je vais essayer une réinitialisation voire la réinstallation de l'OS, à tout hasard...