Deux questions, aux connaisseurs
- 6 réponses
- 4 participants
- 529 vues
- 5 followers
Sebounet
159
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/05/2020 à 10:07:37Deux questions, aux connaisseurs
Bonjour à tous,
je trouve ce système très intéressant, et certainement de belle qualité vu les prix d'occaze de nos jours. J'ai deux questions sérieuses:
1. peut-on envisager télécommander toutes les fonctions de la partie processeurs (VM7200) avec autre chose qu'une VM-C7100 ou VM-C7200? Par exemple, serait-il jouable que j'utilise une TASCAM DM24 comme surface de contrôle pour obtenir toutes les qualités du processeur (réglage des EQ, effets, contrôles des volumes avec automation, etc...
2. Pour relier VM7200 à VM-C7100, est-ce qu'un câble AES/EBU de 30 mètres est OK si j'utilise en situation scène? Un câble AES/EBU va-t'il transmettre toutes les informations de commande et de retour son nécessaires?
Merci pour toutes vos réponses. Chaleureusement
je trouve ce système très intéressant, et certainement de belle qualité vu les prix d'occaze de nos jours. J'ai deux questions sérieuses:
1. peut-on envisager télécommander toutes les fonctions de la partie processeurs (VM7200) avec autre chose qu'une VM-C7100 ou VM-C7200? Par exemple, serait-il jouable que j'utilise une TASCAM DM24 comme surface de contrôle pour obtenir toutes les qualités du processeur (réglage des EQ, effets, contrôles des volumes avec automation, etc...
2. Pour relier VM7200 à VM-C7100, est-ce qu'un câble AES/EBU de 30 mètres est OK si j'utilise en situation scène? Un câble AES/EBU va-t'il transmettre toutes les informations de commande et de retour son nécessaires?
Merci pour toutes vos réponses. Chaleureusement
dreamer1708
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 14/05/2020 à 12:07:00
bonjour
en reponse a ce surprenant interet pour cette console bien demodée mais dont
j ai gardé un tres bon souvenir
reponse 1 Non impossible de commander via une autre console que la VM 7200 ou 7100
reponse 2 oui sans probleme jusqu a 100m de memoire
elle doit vraiment pas etre chere sur le marché ... car desormais il ya des trucs
vraiment pas chers genre berhinger avec modules deportés et telecommande android
mais je vous le confirme elle a un son sympa mais est tres difficile a maitriser
de part sa complexité , l acces aux effets ...
en reponse a ce surprenant interet pour cette console bien demodée mais dont
j ai gardé un tres bon souvenir
reponse 1 Non impossible de commander via une autre console que la VM 7200 ou 7100
reponse 2 oui sans probleme jusqu a 100m de memoire
elle doit vraiment pas etre chere sur le marché ... car desormais il ya des trucs
vraiment pas chers genre berhinger avec modules deportés et telecommande android
mais je vous le confirme elle a un son sympa mais est tres difficile a maitriser
de part sa complexité , l acces aux effets ...
chris le vrai
119
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 14/05/2020 à 12:24:05
Je confirme. 100m sans problèmes. Dm24... désolé mais format propriétaire. J'ai eu les deux, au niveau son la vm enterre la dm, qui elle même enterre les petites Yam.
Quant au son, vraiment excellent à condition de "rentrer dedans". Elle n'a rien a envier aux modèles actuels là dessus. Roland avait mis le paquet.
Ergonomie... catastrophique !!! Bien prendre son temps pour la première prise en main !
Quant au son, vraiment excellent à condition de "rentrer dedans". Elle n'a rien a envier aux modèles actuels là dessus. Roland avait mis le paquet.
Ergonomie... catastrophique !!! Bien prendre son temps pour la première prise en main !
phil77
2850
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 14/05/2020 à 13:33:31
Bonjour !
Je confirme ce qui a été dit plus haut, et je recommande si possible l'acquisition d'un module VE-7000, qui est une télécommande de voie qui permet d'avoir tous les paramètres d'une tranche disponibles après sélection de la tranche en question par un appui sur son bouton ch edit. Sans doute pas facile à trouver, on en voit passer sur eBay de temps à autres, mais ça améliore considérablement l'ergonomie.
J'ai toujours la mienne, réparée une fois chez Roland en Belgique, pas d'autres soucis si ce n'est des petits crachouillages des quelques rares potards analogiques auxquels il serait facile de remédier.
Je regrette juste que Roland n'ait pas perfectionné son OS pour rendre l'affichage sur l'écran plus rapide et fluide (petit décalage dans l'affichage des valeurs, mais ça ne se ressent pas au niveau son).
Sinon du très bon matos, pour trouver mieux il faut mettre le prix, pour moi ça vaut le coup en occase.
Je confirme ce qui a été dit plus haut, et je recommande si possible l'acquisition d'un module VE-7000, qui est une télécommande de voie qui permet d'avoir tous les paramètres d'une tranche disponibles après sélection de la tranche en question par un appui sur son bouton ch edit. Sans doute pas facile à trouver, on en voit passer sur eBay de temps à autres, mais ça améliore considérablement l'ergonomie.
J'ai toujours la mienne, réparée une fois chez Roland en Belgique, pas d'autres soucis si ce n'est des petits crachouillages des quelques rares potards analogiques auxquels il serait facile de remédier.
Je regrette juste que Roland n'ait pas perfectionné son OS pour rendre l'affichage sur l'écran plus rapide et fluide (petit décalage dans l'affichage des valeurs, mais ça ne se ressent pas au niveau son).
Sinon du très bon matos, pour trouver mieux il faut mettre le prix, pour moi ça vaut le coup en occase.
Sebounet
159
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 14/05/2020 à 15:20:31
Merci, ô connaisseurs. Soyez certains que vos réponses ont fait mouche et vont servir! Je souhaite de grands moments musicaux à tous.
dreamer1708
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 14/05/2020 à 16:09:50
de rien !! un plaisir de reparler de cette console qui m a suivi 15 ans
sans jamais le moindre probleme si ce n est les potars a changer
avec l extension de 24 entrées sorties numeriques j avais bidouille un cable
afin que cette console ait 2 couches ! 40 entrées facade et autant pour les retours
Tres pratique ( 2 consoles dans une seule )
Si c est juste pour de l usage personnel sans devoir faire de l accueil de regisseur son autre
que vous alors pas de souci si vous l avez bien en main !
sans jamais le moindre probleme si ce n est les potars a changer
avec l extension de 24 entrées sorties numeriques j avais bidouille un cable
afin que cette console ait 2 couches ! 40 entrées facade et autant pour les retours
Tres pratique ( 2 consoles dans une seule )
Si c est juste pour de l usage personnel sans devoir faire de l accueil de regisseur son autre
que vous alors pas de souci si vous l avez bien en main !
phil77
2850
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 14/05/2020 à 16:38:03
Par contre il ne faut pas perdre de vue que selon l'utilisation que l'on souhaite en faire, certaines extensions sont indispensables. En effet, à l'époque, c'était encore un peu l'incertitude concernant le format audionumérique qui allait devenir le standard, entre l'Adat, le T-dif, et ... le R-Bus, format propriétaire que Roland n'a jamais réussi à imposer ailleurs que dans ses propres machines, et désormais abandonné si je ne me trompe. Pour mon utilisation en home-studio, j'ai dû ajouter une carte VM-24E pour récupérer les signaux R-Bus de la VM-7200 ainsi que 3 convertisseurs Dif-At pour pouvoir dialoguer avec une carte Motu en format Adat optique... Ce qui avait fait sensiblement gonfler la facture.
[ Dernière édition du message le 14/05/2020 à 16:46:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte