Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VM-7200
Photos
1/100
Roland VM-7200

Console numérique de la marque Roland appartenant à la série VM

Sujet retour des effets internes

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 232 vues
  • 2 followers
1 retour des effets internes
Bonjour à tous,

vraiment classe, le système ROLAND VM 7200 et sa console. Malgré que c'est anti-ergonomique au possible, je m'éclate comme un petit fou. Les convertisseurs ont un son de dingue.

Question: les reverb des FX internes de la VM 7200 sont par défaut stéréo. Moi j'aime bien quand une réverb est "un peu mono", genre avec un pan L à -30 et un pan R à +30. Est-ce que quelqu'un saurait sur quel tableau aller pour triturer les panoramiques des retours d'effets internes? Je ne trouve rien qui permette de le faire.

Amitiés depuis la Suisse,

sebounet

2
Bonjour,
je pense que ça doit pouvoir se faire en mode flexbus, en activant le bus auquel l'effet est assigné, il suffit de regarder sur l'écran (éventuellement en faisant défiler les pages pour trouver le paramètre).
Je dis ça de mémoire mais je vérifierai si je trouve le temps.
Sinon tu peux aussi envoyer ton bus flex sur une paire de tranches de ta console et là, tu fais absolument ce que tu veux.
Question ergonomie, c'est vrai que c'est un peu compliqué mais l'ajout d'une télécommande VE-7000 apporte un vrai plus. La lenteur de l'affichage des modifications de paramètres sur l'écran est le seul truc qui continue de m'agacer, mais sinon, très bonne console en effet !
Je croise les doigts pour que la mienne ne tombe pas en panne, ça m'est arrivé une fois et c'est un véritable parcours du combattant, la VM date d'avant la loi ROHS et Roland n'a pas fabriqué suffisamment de pièces de rechange, il faut se débrouiller avec des pièces de récup...
Bonne journée !
3
Merci beaucoup! J'ai essayé: la page flexbus propose, pour chaque FX, une balance stereo au lieu d'un double potar panoramique. Cela veut dire que, en flexbus, je peux orienter ma réverb vers la gauche ou vers la droite, mais que je ne peux pas la "centrer".

En revanche, en allouant mon FX à une paire de tranche de la console, là ça devient chouette.

La qualité de la console et de ses composants est vraiment bonne: sur mon ancien système, j'avais souvent besoin d'utiliser des EQ pour "gonfler et donner vie" à mes sons. Là, y a plus besoin, la plupart des claviers sonnent magnifiquement par eux-mêmes, avec très peu de correction. Autre nouveauté pour moi: les sons sont tellement bien définis en attaque, en grain et dans l'espace stereo, qu'il est facile d'additionner de nombreuses sources sonores sans que certaines sources "mangent" les autres.

Redoutable engin, indeed.