< Tous les avis Roland MX-1
babababa babababa

« Bonne bécane mais perfectible »

Publié le 23/08/15 à 11:40
Utilisation en Home-studio et Live. (Avec MacBookPro & Ableton 9). Techno/Tech house/Minimal.
Pour les caractéristiques, allez faire 1 tour sur le site Aira.

La MX-1 est ergonomique et le fait d'avoir 1 carte son/table de mixage/FX à pas/filtres ou EQ dans 1 seule bécane, c'est génial!
Cela sonne tout à fait correct dans cette gamme de prix (ne pas s'attendre non plus à la même qualité que des convertisseurs de cartes son 2 à 3 X plus cher...).
Les faders switches & potards n'ont pas de jeu (un petit - à la petitesse des potards..identiques à toute la gamme Aira). En revanche, la compacité ce la MX-1 tiendra dans 1 petite mallette (Avion=&gt; bagage cabine).

En mode Mix: super mélangeur (BAR & synthés en Jacks) (VT-3 + TB3 en USB) le niveau est faible en enregistrement dans le DAW (voir avis précédent), c'est vrai, mais totalement dénué de souffle (Pas besoin de Noise gate), Il suffit de normaliser ses samples à l'exportation.

En mode External: c'est ce qui a motivé mon achat. Configuration de live, soit 11 pistes dans Ableton =&gt; 11 sorties séparées =&gt; 11 faders physiques sur la MX-1.
Aucun Plugin dans Ableton = envois de pistes brutes et utilisation des filtres/EQs et FX de la MX-1.
Mon vieux MacBook Pro de 2009 est content! ;)

En mode Surface: pas réussi à faire fonctionner dans Ableton pour l'instant, je ne comprends pas mes options Midi dans mon DAW avec la multitude de choix possibles (USB ou CTRL ou CTRL & USB....) et le manuel de la MX-1 est très succinct.
J'ai d'autres contrôleurs pour mon DAW, donc cela ne me gêne pas de ne pas utiliser ce mode pour le moment.

La Sync Midi fonctionne bien, MX-1 en maitre ou esclave: impeccable.

Points perfectibles: obligation d'allumer la MX-1 avec 1 combinaison de touche pour changer le mode (Mix/Surface/External), et même manip' pour l'horloge (96/48/44), j'aurai préféré pouvoir le faire d'1 interface logiciel.. Cependant, les drivers sont hyper stables (Pas 1 bug en 2 semaines d'utilisation intensive).
1 peu de souffle dans mes enceintes (mais pas dans les enregistrements :bravo: voir plus haut), d'après la notice de sécurité dans le carton d'emballage: il faut s'équiper d'1 "Power supply noise filter", je vais essayer de me trouver cela..
Les filtres ou EQ par piste ne remplaceront pas vos filtres de synthés favoris, mais sont tout à fait judicieux dans 1 configuration live.
Cerise sur le gâteau: la MX-1 est compatible multimédia et Itunes (ne pas oublier de router la bonne sortie 17/18 dans le système d'exploitation de l'ordinateur).
Conclusion: achat pertinent!