Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland Aira Mx-1 et Ableton Live 9

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 5 137 vues
  • 5 followers
1 Roland Aira Mx-1 et Ableton Live 9
Bonjour,

Je viens d'acheter la Mx-1. Je l'utilise en carte son avec Live 9. Pour l'instant je n'arrive pas à récupérer le signal master mix (celui qui sort des jacks) en USB dans Live... Idéalement j'aimerais que ma piste Master dans Live ait le signal audio qui sort par le master out du MX-1...
Quelqu'un a une idée???

Merci

écoutez mes compos !!!!

https://soundcloud.com/vinz-centz

2
T es branche comment et dans quel mode (la mx a différents modes) ?
Thom'
3
J'ai essayé en mode external surtout ( et live)

écoutez mes compos !!!!

https://soundcloud.com/vinz-centz

4
Je pense que quand la mx-1 est la carte son principale c est ableton qui est routé dans le.master de la mx . Ce qui paraît logique puisque la mx pourra du coup envoyer ses effets en post sur l audio qui vient d ableton.je n ai pas (encore) la mx1 je ne connais pas bien ses differents modes et reglages google pourra peut être t aider plus.
Tu voudrais la mx1 sur le master pour quelle raison? Enregistrer tes sessions ? Appliquer des effets de LiVE?
Tu pourrais toujours rentrer tes sorties de la mx1 dans un mixer ou une autre carte son pour rebalancer vers live mais ca va être du bricolage je pense qu il doit y avoir une solution sous live mais je ne sais pas a quel point la mx1 peut être personnalisee dans ses reglages
Thom'
5
Je deterre ce post maintenant que j'ai achete la mx-1, est ce que tu as trouvé la solution dans le routing audio entre la mx1et ableton? Car effectivement c'est galere

edit: erratum, suffit de mettre une piste audio avec les pistes 17/18 en entree qui recupere le master de la aira...
Thom'

[ Dernière édition du message le 19/09/2016 à 19:05:46 ]

6
Citation de THOMAS :
Je deterre ce post maintenant que j'ai achete la mx-1, est ce que tu as trouvé la solution dans le routing audio entre la mx1et ableton? Car effectivement c'est galere

edit: erratum, suffit de mettre une piste audio avec les pistes 17/18 en entree qui recupere le master de la aira...

Ouf, j'avais oublié ce topic et un peu jeté l'éponge ave cla mx1
Peux tu s'il te plait préciser tes réglages : quel mode sur le MX1 et le routage audio dans Live ;)
Parce que si je route les entrées 17/18 sur une piste audio, je récupère bien les sorties de la console, par contre si je renvoie ce signal dans le master de Live lui même routé en sortie sur 17/18, bonjour la boucle de feedback :/

écoutez mes compos !!!!

https://soundcloud.com/vinz-centz

7
Ce qui risque d - engendrer la destruction de tes enceintes si elles ne sont pas suffisamment puissantes.
8
Ce qui risque d - engendrer la destruction de tes enceintes si elles ne sont pas suffisamment puissantes.
9
Hello! Regles ta piste sur "sends only" plutôt que master ...tiens regarde:



http://www.deeflash.com/video/recording-from-roland-aira-mx-1-into-ableton/
Thom'
10
Salut. La question est, pourquoi veux-tu faire cela? J'imagine que tu souhaite traiter dans live, le bus master qui comprend le mélange de tes entrées physique + les pistes ableton ET n'écouter QUE le son de ce bus master traité dans live. Si tu es sur PC, la seule façon est d'utiliser le mode surface contrôle et de dédier l'entrée PC du mx 1 à ce retour de bus master traité. Par contre, tu perdras tous les effets du mx1 car lorsqu'on utilise les effets, on envoie obligatoirement chaque piste dans le master de la console, et toi tu ne veux écouter QUE le bus master de live traités qui comprend tes pistes de live + tes entrées physiques. Ce que je veux dire c'est que tu aurais bien le master globale traité comme tu le souhaites mais AUSSI chaque piste individuelle qui part obligatoirement dans le master du mx1 à partir du moment où on utilise les effets.

Le problème c'est que tu nous décrit ce que tu fais et ce qui ne marche pas mais je dois savoir dans quel but tu le fais pour te conseiller une meilleure solution. Peut-être je me trompe sur ton but, dans ce cas-là ma solution ne sert à rien.

Sinon, j'ai quand même une bidouille pour faire ce que je pense que tu souhaites faire tout en gardant la possibilité d'utiliser les effets. Voici. Tu choisis un mode sur la console. Le mode le plus souple est le mode EXTERNAL, il permet de router une entrée physique du mx1 vers live, de traiter le son de cette entrée, puis de renvoyer le son traité dans une piste du MX1 afin d'ajouter les traitements du mx1. Le problème est l'augmentation de la latence dû à cet aller-retour dans l'ordinateur. Le second problème, c'est que toi tu ne veux écouter QUE le bus master global traité. Pour cela, tu débranche tes cables de la sortie Mix out du mx1, et tu les rebranches sur la sortie casque grâce à un adaptateur 2x jack mono vers 1 jack stéréo. Ensuite, tu séléctionnes, via le bouton Select, la piste dans laquelle tu as routé ton fameux master global traité dans live, ce qui va envoyer uniquement le canal sélectionné dans la prise casque sur laquelle tu auras brancher tes moniteur. L'inconvénient, c'est que si tu veux modifier une autre piste au niveau du bfx tu seras obligé de désélectionner la piste qui récupère ton master global traité, pour sélectionner celle que tu veux modifier, du coup dans la prise casque tu n'auras plus le master global traité dans live.

Si tu es sur MAC, le problème ne se pose pas car tu peux utiliser plusieurs cartes son, tu prends une deuxième carte son dans laquelle tu pourras router le fameux master global de live.

Le plus simple reste aussi de traiter le bus master dans un second temps.

Pour comprendre le fonctionnement, il est impératif de consulter le schéma de routing à télécharger sur le site Roland.

Voilà, j'espère que j'ai pu aider et que je ne suis pas hors sujet.