Roland MX-1
+
Roland MX-1
  • J'aime
  • Tweet
  • Partager
  • Mail

Quels avantages à utiliser les entrées USB ?

• Signaler un abus
AuteursMessages

SamPosix

membre non connecté
SamPosix
51 posts au compteur
Posteur AFfranchi

Score contributif : 51

1 Posté le 05/02/2020 à 08:54:09Lien direct vers ce postSignaler un abus
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre. Je voudrais acheter cette machine d'occasion car les fonctionnalités d'effet en live me plaisent et je pourrais l'avoir pour un bon prix.
J'ai une tr-8s, un MC-101 et je souhaite acheter la MC-707.

Tout ça c'est du matos Aira donc je suppose que ce sera mieux en USB mais je ne vois pas d'autres avantages que d'être déjà synchro au niveau des BPM entre les machines.

Existe-t-il d'autres avantages que celui-ci de se connecter en USB ?

D'avance merci pour vos réponses
Sam

sebisghosts

membre non connecté
sebisghosts
96 posts au compteur
Posteur AFfranchi

Score contributif : 38

2 Posté le 05/02/2020 à 09:45:35Lien direct vers ce postSignaler un abus
Salut,

l'avantage est tout simplement que par l'USB passe les signaux Midi et le son, donc tu as un seul câble au lieu de 3 (Midi + 2 jacks). Tu as même un des ports USB qui permet d'alimenter électriquement certains petits appareils Aira, comme la TB-3, donc selon ton matos tu peux même économiser en plus un câble d'alimentation…

Et du coup ça libère les entrées classiques Jack pour d'autres appareils non Aira.

--

Sébi | Instagram | Youtube

SamPosix

membre non connecté
SamPosix
51 posts au compteur
Posteur AFfranchi

3 Posté le 11/02/2020 à 08:36:53Lien direct vers ce postSignaler un abus
Merci beaucoup pour les informations.

J'ai un peu de mal avec les entrées USB qui font midi. Est-ce que dans ce cas-ci, il faut que les appareils connectés soient des appareils roland de la gamme AIRA ?
J'ai un OP-Z, et je me demande si ça fonctionnerait via les cables USB.

Mais en tout cas merci beaucoup pour ta réponse.

sebisghosts

membre non connecté
sebisghosts
96 posts au compteur
Posteur AFfranchi

Score contributif : 38

4 Posté le 11/02/2020 à 10:44:30Lien direct vers ce postSignaler un abus
Hélas, Roland dans sa grande bonté d'âme a "fermé" ses ports USB pour qu'ils ne fonctionnent qu'avec du matériel AIRA. Je doute qu'un OP-Z fonctionne en USB, il faudra passer par les ports Midi et les entrées audio classiques.

En revanche, l'un des ports USB permet d'alimenter électriquement d'autres petits appareils, et pour le coup ça marche même avec des appareils non AIRA (j'ai par exemple branché dessus un Arturia Beatstep Pro et un Korg SQ-1). Pas de transmission d'info Midi ou de son, mais au moins ça libère une prise électrique !

--

Sébi | Instagram | Youtube

SamPosix

membre non connecté
SamPosix
51 posts au compteur
Posteur AFfranchi

5 Posté le 11/02/2020 à 13:40:11Lien direct vers ce postSignaler un abus
Quel dommage.

J'ai juste besoin de faire un sync midi clock entre l'OP-Z et le reste de mon setup.
Du coup, au lieu de connecter simplement l'USB-C de l'OP-Z vers l'USB de la MX-1, je vais devoir utiliser un boitier alimenté qui va convertir le midi clock depuis de l'USB vers du midi DIN.

...ou alors ce genre de convertisseur existe sans qu'il soit alimenté ?

Ou alors autre solution ?

Mon set-up : MX-1 + TR-8S + MC-101
Il me manque un appareil pour déclencher des samples, c'est pour ça que je pensais à l'OP-Z... j'aurais voulu que ce soit sur une autre piste que la TR-8S ou le MC-101 qui peuvent aussi déclencher des samples...