Tascam TM-D8000
Tascam TM-D8000
emale emale
Publié le 12/09/09 à 19:32
Rien à ajouter par rapport à ce qui est dit en dessous. Le site de Teac/Tascam offre des infos complètes.
Personnellement, je trouve les caractéristiques assez impressionnantes en terme d'entrée/sorties.
Je ne mets pas 10/10 car des faders automatisés auraient été une véritable tuerie pour cette console. Mais je confirme qu'on arrive quand même à bien travailler car les snapshots sont efficaces.
Et pour les consoles motorisées, quand le moteur tombe en panne, on est très très embêtées.

Je connais bien les Yamaha (01v, 02r, aw4416..)
La configuration est assez différente mais finalement on s'y fait au bout de quelques heures d'utilisation et on trouve que c'est vraiment mieux d'avoir les potards multi-fonctions pour traiter tous les paramètres de la tranche, comme la plupart des consoles haut de gamme.
Seul hic: les setup sont assez lourds à accéder à mon goût.

J'ai quand même consulté le manuel pour des fonctions avancées .

Et j'ai réussi à l'utiliser comme commande des touches transport de cubase.

Je n'utilise pas beaucoup les convertisseurs A/N puisque j'entre dans la console en full numérique via 2 motu 2408 (le régal).
Toutefois, j'ai constaté que le préampli est correct, un tout peu moins efficace qu'un allen wz 16:2 (mais on ne compare que ce qui est comparable).

Les équal et les dynamiques: excellents: Rien à dire de plus. On arrive à avoir des résultats de très bonne factures. Ce sont pour moi parmi les atouts de cette console.

Je l'ai depuis quelques mois maintenant et plus je l'utilise, plus je constate que c'est une véritable bête. Normal qu'on en trouve peu sur le marché.
Points-fort:
- LE SON
- vu-mètre intégré
- les potars multi-fonctions
- possibilité de mixer 56 pistes réalles
- le nombre d'entrées/sorties
- d'autres encore

Points faibles
- absence de fader automatisé
- poids
- absence de logiciel d'édition
- Un copain m'a cependant dit qu'il ne faut pas trop la transporter car si jamais un composant tombe en panne, c'est galère à réparer

Le rapport qualité/prix est imbattable, je ne regrette pas mon achat. .

Je pense que le modèle au dessus s'appelle SONY DMX-R100 (que j'achèterai si j'ai plus de moyens). Sinon je la garderai car elle est vraiment au dessus de ses concurrents directs.