Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam FW-1884
Photos
1/310
Tascam FW-1884

Jusq'où va la FW 1884 avec Cubase SX

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 736 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Jusq'où va la FW 1884 avec Cubase SX
Salut à tous.

Nouveau sujet pour quelques questions précises qui, je l'espère, n'interesseront pas que mois.

INTRODUCTION : CE QUE J'AI VU
A la foire ACF de Bruxelles (foire de l'audiovisuel, en gros), j'ai eu un sympathique monsieur allemand qui m'a fait une démo de la FW 1884 sur un Mac équipé de Logic Adio (je dirais "bien sûr"). La démo était très convaincante. le Monsieur en question ayant débuté en même temps que moi sur un portastudio première génération (Sadate!), on avait même des choses à se dire.

Ce que j'en ai retenu : la possibilité d'évoluer dans les "banques" de huit pistes virtuelles, permettant en fait d'aller à l'infini des pistes 1 à 8 aux pistes, par exemple, 65 à 72. Avec le seul inconvénient de ne pas toujours savoir où l'on est.

Le temps réel : on bouge les faders et le logiciel répond instantanément, sans la moindre latence. Du vrai de vrai!

La souplesse d'utilisation et de sélection de l'effet attribué au potard, pratiquement illimité.

La possibilité de mixer les 8 pistes ADAT ou les pistes SPDIF dans un mix virtuel dédié (je sais, c'est pas exactement ça, mais c'est proche)

Le flip, soit la possibilité de contrôler n'importe quoi non avec le potard, mais avec le fader. J'ai fait un essai de pan enregistré par le fader et c'est un vrai bonheur de précision et de facilité.

Enfin, les EQ, manipulés à partir du module dédié de la FW 1884, qui restent tout de même un peu obscurs quand on ne voit pas les modifs à l'écran.

MES QUESTIONS

1. Tout d'abord, dans Logic, l'EQ visible à l'écran ne change pas de piste quand on en sélectionne une autre (que celle dont l'EQ est affichée à l'écran). Or, dans Cubase, l'EQ affiché chenge lorsqu'on sélectionne une autre piste à la souris. En-est-il de même lorsqu'on dirige Cubase à partir de la FW? Par ailleurs, les EQ de cette zone dédiée fonctionnent-ils avec Cubase?

2. Le recording au touch-fader - autrement dit, le fait qu'on puisse lancer l'enregistrement d'une automation simplement en touchant un fader. Est-ce souple? Est-ce aussi immédiat dans Cubase qu'on me l'a montré dans Logic? (le bouton se met en enregistrement dès qu'on touche un fader pour autant qu'on ait mis le logiciel dans le mode ad hoc).

3. Selon lui, avec SX2, il est possible d'attribuer plusieurs sorties de mix différentes (ou identiques) simplement en créant un second, troisième, etc. bus dans le logiciel. Quelqu'un a-t-il déjà essayé?

4. Dans le même ordre d'idées, il me parlait de créer un bus virtuel dans Cubase pour simuler un send ou un aux via l'une des 8 sorties, pour rentrer après effet, soit en SPDIF, soit en ADAT, soit en audio, le tout, avec une "latence corrigeable". Quelqu'un a-t-il déjà essayé?

5. Enfin, mais c'est un peu hors-sujet puisqu'il ne s'agit plus ici de Cubase, qui a déjà transporté la FW? Je pensais à un sac de transport très bien protégé (on transporte bien de fragiles guitares et des caméras hyperchères dans des sacs souples...). Quelqu'un a trouvé une solution de ce type? J'essaie d'éviter le flight case, mais bon, faut voir...

Voilà, de quoi commen cer un sujet, je suppose. Désolé pour la longueur, mais il fallait bien introduire le sujet, non :-)

"Ne rien faire, c'est tout dire"
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
2
Bon, be puisque personne n'a répondu à mes questions, je vais y répondre moi-même :

1. Tout d'abord, dans Logic, l'EQ visible à l'écran ne change pas de piste quand on en sélectionne une autre (que celle dont l'EQ est affichée à l'écran). Or, dans Cubase, l'EQ affiché chenge lorsqu'on sélectionne une autre piste à la souris. En-est-il de même lorsqu'on dirige Cubase à partir de la FW?

NON. DANS CUBASE, LORSQU'ON SELECTIONNE UNE AUTRE PISTE, SON EQ APPARAIT AUTOMATIQUEMENT A L'ECRAN (c'est une préférence, il me semble)

Par ailleurs, les EQ de cette zone dédiée fonctionnent-ils avec Cubase? 

NON, IL FAUT UTILISER LES POTARDS. PERSO, JE TROUVEE CA NUL ET JESPERE QUE DE NOUVEAUX PILOTES VONT ARRIVER

2. Le recording au touch-fader - autrement dit, le fait qu'on puisse lancer l'enregistrement d'une automation simplement en touchant un fader. Est-ce souple? Est-ce aussi immédiat dans Cubase qu'on me l'a montré dans Logic? (le bouton se met en enregistrement dès qu'on touche un fader pour autant qu'on ait mis le logiciel dans le mode ad hoc). 

PAS ENCORE ESSAYE, MAIS JE NE PENSE PAS QUE CE SOIT PARTICULIEREMEENT UTILE!

3. Selon lui, avec SX2, il est possible d'attribuer plusieurs sorties de mix différentes (ou identiques) simplement en créant un second, troisième, etc. bus dans le logiciel. Quelqu'un a-t-il déjà essayé?  

PAS MOI, JE N'AI PAS ENCORE SX2. LA SEMAINE PROCHAINE, SEMBLE-T-IL 

4. Dans le même ordre d'idées, il me parlait de créer un bus virtuel dans Cubase pour simuler un send ou un aux via l'une des 8 sorties, pour rentrer après effet, soit en SPDIF, soit en ADAT, soit en audio, le tout, avec une "latence corrigeable". Quelqu'un a-t-il déjà essayé? 

CELA SEMBLERAIT MARCHER EN EFFET

5. Enfin, mais c'est un peu hors-sujet puisqu'il ne s'agit plus ici de Cubase, qui a déjà transporté la FW? Je pensais à un sac de transport très bien protégé (on transporte bien de fragiles guitares et des caméras hyperchères dans des sacs souples...). Quelqu'un a trouvé une solution de ce type? J'essaie d'éviter le flight case, mais bon, faut voir... 

FLIGHT CASE INDISPENSABLE OU ALORS BOITE DORIGINE (TRES VOLUMINEUSE)
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
3
Je viens de voir ton post et tu parlais de pistes virtuelles et de cubase...
J'aimmerais savoir si il existe des virtuelles sous cubase et comment y accéder...
Merci

Little Jimmy