Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 03D
Photos
1/483
Yamaha 03D

Sujet Le son se coupe, redémarage et c'est bon

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 104 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Le son se coupe, redémarage et c'est bon
Bonjour,
J'ai depuis peu une 03D, je l'ai utilisé 4 fois en live. La 2ème et la 4ème fois le son s'est coupé (retours et façade). Je l'ai éteinte et rallumée, c'est reparti.

J'ignore si ça vient de la table. Quand le son est coupé, elle est allumée et je n'ai rien vu d'anormal. Il y a une bande son sur un MD. Il est aussi possible que ce soit le MD qui coupe quelques secondes et entendant ça tout le monde s'arrête.

Possible aussi que ça soit la sono, une sono classique avec un caisson de basse et 2 satelites. Mais bon...

En tous cas les 2 fois, le fait d'éteindre et de rallumer la 03D a corrigé le problème (à moins qu'il soit ailleurs et que le temps de faire la manip, l'autre appareil remarche). Quelqu'un a t-il une idée ?
2
Exactement pareil chez moi...c'est l'age de la table je pense.
Il me semble que ça a un rapport avec l'horloge numérique. Je l'ai connectée par adat à ma carte son et le problème a disparu. Mais il est réapparu récemment, je suppose que c'est du à un réglage de la carte son ( je l'ai réglée sur 96kHz avec word clock divisée par 2, peut être pas très fiable et je ne suis pas sur que l'horloge par ADAT soit aussi divisée par 2 )

Donc essayer de faire une connection numérique ( ADAT, SPDIF ) et régler l'horloge de la table dessus. Dis moi si ça marche!

Sinon, une bonne révision en SAV...
3
Tu veux dire mettre la table en esclave ? J'avais essayé avec un OctamicD branché en ADAT avec le Word Clock, mais il y avait un message d'erreur à l'écran. J'ai ensute réglé l'Octamic sur "externe" et là ça machait.

Quelle la manip à faire pour avoir la table en esclave ?

As tu connecté la carte son sur l'entrée ou la sortie ADAT ?
4
Ma carte son est branchée sur l'entrée ADAT de la 03D (donc sur la sortie ADAT de la carte) et ton Octamic doit être branché pareil.

Ensuite appuyer sur le bouton DIO de la 03D en haut à gauche
ENTER sur "autonavigate". La 03D va examiner les sources internes et externes de world clock et t'en proposer une, plutôt externe. Choisis par exemple slot1/2.

Le world clock est alors transmis par ta connection ADAT. Pas besoin de rajouter une connection WCLK ( worldclock) spécifique.

Ton octamic doit rester sur interne, dans la config que tu as faite tu utilises l'horloge de la 03D pour faire tourner l'Octamic ce qui est exactement l'inverse de ce que je te propose...

Tu peux aussi simplement relier un lecteur CD par SPDIF et choisir ST IN DIGITAL comme source d'horloge. Pour avoir une source fiable éviter quand les lecteur DVD bas de gamme, j'ai pas du tout confiance dans ces engins!
5
Je viens d'essayer avec 3 sources : l'OctamicD en ADAT, le Marian Adcon en ADAT et un MD en SPDIF. Dans les 3 cas il me propose la source externe.

Pourquoi ? Est-ce une raison technique ? Est-ce que Yamaha sait que leur source interne est peu fiable ?

Étant donné que je n'ai pas besoin de préampli supplémentaire pour cette application et que j'utilise un MD, l'idéal serait d'utiliser l'horloge du MD. Mais celui que j'utilise n'a pas de sortie coaxiale, j'en ai un autre qui l'a mais je n'ai pas l'habitude de m'en servir et il marche à l'envers de l'autre au niveau de la pause avec l'autopause, j'ai peur de faire une mauvaise manip dans le speed.

- Peut-on utiliser l'entrée ADAT de la carte optionnelle de la 03D comme entrée SPDIF optique (comme ça se fait chez certains constructeurs) ?
J'ai essayé, mais il ne voit rien en entrée et je ne trouve pas de paramétrage pour ça.

- Penses tu que utiliser le MD avec sortie coaxiale est une bonne idée ? C'est un Kenwood, il respire le sérieux vue son ergonomie.

- vaut-il mieux que j'emmène un préampli (Adcon ou Octamic) ?

Je pose ces questions car je ne sais pas quel est l'intérêt d'avoir une bonne horloge, surtout dans mon cas, et je cherche surtout à ce que ça ne plante pas.
6
Pour info :

Avec le MD, plantage au bout de 2 minutes. Avec l'Adcon, pas de plantage en 2 heures.
7
Salut,
J'ai eu un problème de coupures similaire sur une de mes console 03D au bout de quelques années d'utilisation.
Le problème à disparu après une maintenance de la table, nettoyage et vérification de toutes les connectiques internes.
Plus de coupure depuis 2 ans.