Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 03D
Photos
1/483
Yamaha 03D

Sujet Un bon choix pour ma configuration et mes besoins ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 3 532 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Un bon choix pour ma configuration et mes besoins ?

Bonjour,

j'envisage d'acheter une table numérique pour faire de l'enregistrement avec ma Digi 002r qui propose 8 entrées analogiques, 8 numériques au format ADAT, plus une autre entrée numérique stéréo en SP/DIF.

Je cherche donc une table permettant au moins "d'attaquer" les 8 entrées analogiques ET les 8 entrées ADAT en même temps pour enregistrer 16 pistes simultanément.

Cette table est-elle adaptée, notamment si on lui adjoint l'extension ADAT mais aussi la carte Yamaha CD8-AD qui propose 8 entrées et 8 sorties analogiques supplémentaires ?

D'après les différentes avis que je lis ici et là, les convertisseurs sembleraient dépassés, "vieillots", etc… qu'entend-on par là ? Manque de dynamique ? J'enregistre quelques sources acoustiques. Serait-il intéressant par la suite d'investir dans des convertisseurs de meilleure qualité ?
Merci pour vos précieux avis et conseils. ;-)

2

De fait, les convertisseurs (et les préamplis) ne sont pas fantastiques.  Cela posé, pour du home studio, c'est sans doute amplement suffisant.

3

Bonjour,

merci pour ta réponse. Disnon que c'est aussi pour enregistrer du live, mais sans grande prétention non plus. Surtout que si par la suite, je peux lui ajouter des convertisseurs de meilleure qualité… Mon principal besoin étant de pouvoir enregistrer 16 pistes simultanément avec la carte ADAT et les sorties AUX et départ effets (un autre post semble dire que c'est possible), ou avec la carte CD8-AD qui propose 8 entrées et 8 sorties analogiques.

4

oui c'est possible , maii il faudra choisir entre l'adat et la carte CD8ad car il n'y a qu'un seul slot , apogee faisait des cartes 8 analos pour les 02R de grande qualité , peut etre se monte elle sur la 03d , mais quel sera l'enregistreur car il te faudra convertir le Adat ou as tu une carte adat ou une interface genre Motu 828mkII  car c'est comme ça que je la connecte

5

Merci pour ta réponse.
J'ai une DIGI002r Digidesign.

6

Opps sorry , en effet donc no problem la 03d le fera , en routant les 16 pistes vers 8 l'adat et 8 les aux bus vers la Digi , j'avais mal lu le cahier des charges , sachant que la 03D n'a la carte Adat qu'en option donc méfiance sur les occases

7

OK d'ac. Visiblement, pas mal de personnes vendent cette carte avec la 03D.

Et effectivement, une seule carte optionnelle possible (bien dommage !)
Merci pour ces précieuses infos et autres confirmations ! bravo

8

Bonjour,

Pour ce qui est des convertisseurs et les préamplis, franchement ils sont largement assez bien tant que tu ne fais pas du gros sons dans un bon studio bien traité, avec des bonnes écoutes, et si ce n'est pas pour faire du mp3.

Je ne doute pas de tes intentions creasound24, loin de là, mais juste pour dire que il ne faut pas prendre à la lettre tout ce que l'on dit sur les préamp et les convertisseurs...

Ceci dit, j'ai une O3D depuis plusieurs années. Pour ma part je trouve que c'est une bonne console compacte. même si elle n'offre qu'un seul slot d'extension... mais pour une console qui monte maxi à 24 tranches normalement on a pas besoin de plus...

 

Pour ta config, tu pars avec un bon avantage, la 002R, qui reste une bonne interface (que je connais peu)

Pourquoi ne pas utiliser les 8 entrées de la 002r, que tu renvoie par adat dans la 03d pour le traitement et le live, mais comme ça, ça part directement dans ton logiciel (lequel d'ailleurs pour info)

Puis les 8 entrées analogiques de la 03d, que tu renvoi en adat dans la 002r vers ton logiciel.

Bref, ce qu'il faut comprendre dans tout cela, c'est qu'il faut éviter de convertir le signal trop de fois dans tous les sens...

 

 

 

 

 

9

Hello tout le monde,

J'apporte mon petit grain de sel pour témoigner de mon expérience avec des O3D dans des applications home-studio/répét/enregistrement live.

1er cas : un home-studio/répét personnel avec une digi002, souhaitant enregistrer 16 pistes simultanément. Solution retenue : 8 entrées en direct dans la 002R et 8 via la carte ADAT (option) de l'O3D, cette dernière servant en fait de préampli-convertisseur ADAT et de console retour pour les musiciens (en rebouclant le OUT ADAT de la 002R avec le IN ADAT de l'O3D pour récupérer les 8 entrées directes de la 002R : en 24 bits 48khz la latence n'était pas audible).

Dans ce projet, sur les 16 pistes souhaitées, il y a donc 4 entrées de la 002R qui n'ont pas le niveau "mic". Ce n'est pas un drame en soit, on peut très bien avoir besoin d'entrées niveau ligne, ou adjoindre quelques préamplis micro un peu plus "sérieux" par exemple...

2ème cas : un home-studio/répét avec une interface motu : synoptique idem au 1er cas

3ème cas : disposer d'un ensemble mobile concert live + enregistrement avec 16 pistes simultanément (micros)  Solution : 03D + RME Octamic D (ce qui nous fait les 16 entrées niveau micro) pour la partie sonorisation ; sortie ADAT 03D + sortie analogique RME dans la 002R pour l'enregistrement dans la 002R

Pour rejoindre l'avis de Breizhinours, oui les préamps et convertisseurs sont peut-être d'un autre âge sur le papier...mais ce qui compte ce sont les oreilles...et sincèrement, il y a déjà de quoi avoir une bonne matière de travail avec ce matériel.

Nota : la 02R offre plus de slots optionnels (4), d'aux (8)...mais n'a que 8 entrées micros...tout dépend de tes besoins.

 

 

https://abersroad.com

10

Bon et bien nous tombons d'accord Remy29 !

Creasound24, je te suggère la solution 1 de remy29. c'est la même chose mais mieux détaillée que ce que je te disais... c'est ce qui demande le moins de convertisseur, le plus simple, le pus fiable, tu garde tous tes aux etc...

 

Creasound24, juste une petite suggestion : j'ai vu que tu avais pas mal de matos (sur ta fiche) et que tu travaillais pas mal le midi, et en plus que tu es sur MAC. Je ne serais trop te conseiller de te payer un Logic pro (499 euros) qui est à mon sens, la meilleur solution audio / midi à ce jour. Et là ton minimoog va te faire pleurer...

Je ne vais pas faire l'éloge de Logic pro car e n'en ai pas le temps, mais franchement, les possibilités midi (et la facilité) sont tout simplement énormes. Les instru midi fourni avec sont bien foutu, et livré avec 3 DVD de son...

Bref, passsez à Logic Pro ! :)