Pm5d
- 29 réponses
- 13 participants
- 8 241 vues
- 13 followers
Anonyme
Personellement je penche pour la Venue
Joe63
Si ta du budget pas de probléme je t'aligne 2 pm5d ou 3, ou méme 2 pm1d moi je m'en fou, c'est du bisness!!!
Budget le nerf de la guerre,si ta 200 € pour une pm1d, est bien effectivement ça le fait pas.
Idem le mec qui me dit: sur ma tourner je veut une digico, pas de probléme si ça prod l'exige et que le budget et ok, j'en achéte une.
Pour la qualité de son d'une pm5d je trouve ça tous a fait correct, ça n'a pas la hauteur, ni la chaleur des grosses analogique (vu se que certain font avec...une behringer suffit), mais il faut se rapeller que c'est tous récent il faut laisser du temps pour que ça devienne optimum, comme avec les midas ça ne sait pas fait en un jour...
loo45
Ce qui serait dommage pour un jeune tech (et donc "formé tout numérique" cf home studio, etc...) , après qq annés de métier en concert, serait de ne pas pouvoir comparer les préamp num d´une PM5D (par ex) et analogiques d´une H3000 (et là c´est pas exemple), pour moi il n´y a pas photo!! Comme l´a dit un ingé Son ds Sono après avoir apporté son analogique en milieu de tournée: "je vais enfin pouvoir avoir un vrai son de kick"
La console numérique ne sonne pas et ne sonnera jamais comme de l´analogique et celà pour des raisons électroniques relativement simples mais inévitables pour le moment et pour un certain temps encore!
Partant en tournée tous les ans avec un groupe, j´ai eu jusqu´à l´année dernière les num les plus courantes du marché et bien sur différentes d´un gig à l´autre, bonjour le temps d´adaptation et d´acquisition des réflexes (et pour du Monitoring vous voyez le problème!...) sur 1/2h de soundcheck et 1,5h de show!
Analogique: quel que soit le modèle (Heritage, PM, MH, ..) l´ergonomie est quasi identique, et l´accès au bon potard ou fader est DIRECT et instantané And it sounds good!!
Souvent les horaires des avions ne nous permettant pas d´arriver ds l´après-midi, nous attaquons le concert sans soundcheck, je règle donc ma console en aveugle. Une légère retouche des gains d´entrée est nécessaire sur le premier morceau, mais pour le reste (EQ et mix monitoring de chaque musicien) ca roule (35 entrées, 10 mix Monitors + sidefills stéréo). Sur de la numérique, j´ai jamais réussi à préparer correctement en aveugle, c´était à chier et complètement différent de la Yam à la SY80 Innov (qui en passant est pour moi la plus simple et rapide à appréhender quand le temps et l´habitude manquent). Bref, pour le son et l´accès, vive l´analogique
Pour un autre groupe je fais FOH & Monitor, compression de budget de la prod: Heritage 3000/4000 trop cher à louer, donc prochaine tournée sur de la PM5D. Les musiciens ne voulant plus faire de soundcheck complet et étant tous en InEar, je vais fixer les mix Retours en répet et les sauvegarder, c´est l´avantage -dans ces conditions précises- du num, mais bon!...
Les temps changent.
Si l´on parle budget/encombrement/interchangeabilité en cas de panne (si vos paramètres sont sauvegardés bien sur), le numérique l´emporte.
Si L´on parle Son (et à quoi sert une console??), analogique, haut la main!
Le judicieux mélange des 2 ne serait-il pas la XL8 ou la Vi6?
OK c´est pas donné. Comme d´hab le débat a 2 facettes: technique pour l´utilisateur et budgétaire pour le prestataire de services et la prod. Reste aux 2 parties de trouver le bon compromis.
Bon Show pour les uns, bon business pour les autres!
Anonyme
Lorsqu'on a les moyens, c'est bien, associée aux Ears, le meilleur choix pour tourner avec un groupe. Assurance d'une balance plus soignée en une demi-heure, qu'avec une ana en une heure.
JM
benjamin grips
possible ou non?
preampdefou
Une info intéressante que je viens de lire sur le site de Roland : apparemment on peu utiliser le boitier de scène déportés S-4000S avec une console Yamaha soit en le connectant au entrées analogiques de la console Yam soit en AES avec une carte MY16-AE pour rester en numérique (c'est mieux!)
Et, il semblerait que l'on puisse gérer les gains et l'alim fantôme directement de la console Yam grâce au port de contrôle RS422 HA Remote qui sert normalement à contrôler les préamp des AD8HR, quelqu'un a déjà essayé ?
Ca à l'air top !
Ils disent que ça marche avec :
DM1000
DM2000
PM5D
PM5D-RH
M7CL
Moi je demande à voir et surtout à écouter !!! Dites moi si vous avez éssayé et si c'est facile à mettre en oeuvre svp ?
aerato
Je suis de Belfort et je sort du FIMU. 15 scènes au total sur 3 jours pour lesquelles il y avait de tout, DIGICO, PM5D, Soundcraft et j'en passe mais cette année, beaucoup de PM5D et selon les scènes, des sons assez différent. J'ai remarqué aussi que pour une même scène, selon le bonhomme derrière la machine, le son était différent lui aussi. Ce qui dans un sens me rassure dans le sens ou la PM5D sait reproduir le carractère de chacun et malgré la couleur du numérique, sait reproduire l'empreinte et la signature que chaque ingé son peut avoir.
La scène Jazz qui en principe à le son que je trouve le meilleur était mixé par une DIGICO SD7. et pourtant, cette année sur cette scène, le son n'était pas top. Une PM aurait elle eu un meilleur rendu ? je ne pense pas non plus, je pencherais plutot sur la gestion de l'ingé.
Il ne faut pas se voiler la face, Le numérique prend place et s'impose partout grace à des possibilités et fonction toujours croissante et le son commence à être au rendez vous. J'ai lu plus haut, "allez mixer sur une Midas Héritage 4000..." et la aussi je dit "c'est vrais" Il y a des machines qui resteront dans la légende et qui sont d'exception. Alors ma conclusion est
Quelque soit la table, est ce qu'on compare bien tout ??? et le bonhomme qui pousse les boutons dans tout ça, à qu'elle poucentage sur le son influe t'il d'après vous ???
[ Dernière édition du message le 30/05/2012 à 10:26:10 ]
Anonyme
Oui, mais la question était PM5D ou Venue, et tou le monde y va de son commentaire totalement HS. On pourrait ajouter PM5D ou Venue ? On s'en fout, si le catering est correct ! Un peu de rigueur SVP.
Bon, ce sujet date de 6 ans, et depuis j'ai pratiqué Innovason (très bien) Venue (Bof bof), Midas num ( ) Digico (les dernières (pas mal). La PM5D RH accuse un peu son âge, mais par rapport à une Venue, niveau qualité sonore, je la trouve vraiment meilleure.
JM
aerato
Le son, c'est très subjectif, je suis 6h en moyenne par jour derrière une console et quand je forme quelqu'un, il faut peu de temps pour apprendre les boutons et les pousser, mais des années pour faire une oreille. On peu comparer tous ce qu'on veux mais à partir d'une certaine gamme, le type qui est derrière les manettes à autant d'importance que la marque des manettes.
Anonyme
Hors sujet :
Ce que tu nous dis est un truisme hors sujet, désolé.
JM
aerato
- < Liste des sujets
- Charte