Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au metronome

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 878 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Au metronome
En fait je me suis mis au metronome tout recemment (fo bien commencer un jour!! :) )
é pi je me demandais si vous aviez des exercices que vous aimiez particulierement travailler au metronome (des truc ki me feraient bosser les rudiment peut etre.. ché pa )

bref queske vous travaillez avec votre metronome ds les oreille :?:
c la kestion du jour

merci d'avance
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
2
Flag !
Pour l'instant moi je bosse des passages roulés - frisés à faible tempo, et de temps en temps je cale le tempo des compos de mon groupe et je les joue sans aucun accompagnement, c'est très formateur !
D'autres idées ?
Venez ecoutez le DUSTER'71 !! http://dusters.free.fr
3
Jouer au métronome, reste un truc incontournable. Perso je bosse lentement au départ, si ça groove lentement ça groovera rapidement. Travailler sur des boucles sans clic ça peut aussi aider à garder le tempo.
R²O
4
Je bosse tout au metronome, methode de caisse claire, rythmes, rudiments. et surtout qd j'ai du mal a placer des trucs un peu difficile a appréhender rythmiquement genre sextolets mélangés avec des doubles croches et triolets, double grosse caisse ( la rien de tel pour progresser rapidement). et tout ca a tempo lent pour bien travailler détendu, et faire gaffe au mouvements pour avoir un maximum de groove.

Autrement en répét avec le groupe on commence notre set au metronome histoire de s'echauffer tranquille avec un truc stable sur lequel se reposer. la aussi ca aide énormément en précision, et on sent tout de suite qd ca bouge et les passages approximatifs a bosser un peu plus.

Ca aide vraiment énormément. mais il faut aussi savoir s'en passer sinon si on ne peut plus jouer sans ca craint le jour ou il tombe en panne.
5
Et surtout rappeler que travailler des exos à un tempo rapidement ne voudra pas dire que vous serez capable de les jouer vite mais le contraire avec une progression est plutot démontré :clin:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son il est normal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...
6
C koi pour vous les tempos lents
deja moi qd je bosse a 5O je sens que jvé biento me faire chier :8O:
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
7
Enfet je chercais des reponse plus concretes que ca, precision precision!!!!
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
8
Disons que des choses que tu vas bosser a fond a 160, 180 bpm et que tu maitriseras ce sera pas vraiment le cas à 100, 120.

Essayer de jouer des tempos en double pédale a 160 le tenir et savoir le jouer puis faites ca a 100 ou 120, ce sera beaucoup plus difficile.
Alors que jouer un tempo a 120 puis faire le contraire est plus facile selon moi.

Et même sans passer de l'un a l'autre tenir 120 en double pédale est + difficile pour moi parce que j'ai trop souvent bosser a un tempo élevé... :|
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son il est normal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...
9
Bon laissons la double de coté pour le moment pq j'en ai pas encore :( :(( :(((
mais bon je garde ca en memoire qd meme
:clin:
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
10

Citation : deja moi qd je bosse a 5O je sens que jvé biento me faire chier



T'as de la chance. moi je trouve que faire un truc bien a 50 et qui sonne c'est super difficile.
Mais bon je suis pas une bête non plus.

Mais comme Gaad l'a dit, mieux vaut faire qqchose de bien a 100 120 qu'un gros n'importe quoi à 200 qui ressemble plus ou moins a qqchose.

dans tout les cas il ne faut pas confondre vitesse et bien jouer.
Avant de jouer comme Portnoy ou Thomas Lang il faut bosser bcp et lentement, ils le disent tous en plus.

sinon pour plus de précision essaye ça à la caisse claire avec un metronome:
(d = droite g = gauche, x = charley au pied( sur le temps = le click du metronome ) Les Lettres en majuscules représentent des accents (joués forts) et les minuscules des ghosts notes ( à peine audibles ). les debit est en double croche ( 4 coups par click de ton metronome )

(les espaces que je representent ne sont pas des silences tout se suite et doit être fluide )

DgdG dgDg dGdg DgdG



La a mon avis t'aura du boulot pour être completement dessus et tourner 20fois sans s'arreter, et à jouer les accents correctement et les ghosts notes.( Ps si ca fait TATATATATATATATATATATA tout le temps c'est pas bon :mdr: )
( Ps2 : c'est une des figures préférée de Portnoy sans la grosse caisse cf intro de paradygm shift juste avant le debut du rythme. il varie le dernier temps par DgDg et joue ca tantot sur la caisse claire ou sur une ouverture de charley. + qq variante mais dans l'esprit c'est ca ).

une fois que tu le tient bien tu joue la même chose mais avec un doigté different

GdgD gdGd gDgd GdgD


DggD ggDg gDgg DggD


Vas y fais toi plaizeuuuuh et une fois que tu l'as à la caisse claire vas y avec ca en faisant claquer un coup par tom avec la main droite. si vraiment ta caisse claire joue en ghost notes ca donne vraiment un son terrible.

Après tu peux bosser le jeu de pied.
Six coups premier temps( sextolets ) suivi de 4 coups deuxieme temps (doubles croches)
tu ajoute un ostinato de 2 croches par temps et un coup de caisse clair sur le back beat ( 2 eme temps) tout ca super régulier deja à 80 c'est pas mal si tu y arrive.

Dés que c'est bon enregistre toi et fais nous ecouter avec le click en fond comme ca on te dira si c'est bon ou pas.

bon courage.