Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construction d'un système HF

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 085 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Construction d'un système HF
Bajour à tous :D:
Voilà je sais pas si c'est vraiment le bon endroit pour poster mais je vois pas ou dans les autres sections ca colle pas trop non plus ! Est ce que quelqu'un a trouvé des plans pour crée un système HF pour instrument ? J'ai de bonne notion d'ectronique et un prof de techno pour voisin ;) lol Donc autant dire que si vous avez un plan a me mettre sous la dent après jme debrouille :)
2
Up ! Toujours à la recherche de ce système ! :(((
3
Tu as plusieurs solutions dans le DIY :
  • Acheter des modules HF d'émission / réception tout fait (du genre de ceux proposés par Aurel). Ca simplifie grandement la réalisation, mais au niveau des performances, il y a mieux;

  • Faire un émetteur FM simple, non stabilisé par quartz, réception sur tuner FM classique. Simple mais ne convient que pour un usage maison (pas de scène);

  • Faire un émetteur FM stabilisé par quartz, réception sur tuner FM classique. Un peu moins simple, nécessite un quartz par fréquence (dans des lieus "encombrés" ça craint un peu) mais un peu plus performant. Ne convient là aussi que pour un usage maison (pas de scène);

  • Faire un émetteur FM stabilisé par quartz avec synthé de fréquence, réception sur tuner FM classique. Pas simple, choix aisé de la fréquence d'emission avec un seul quartz.

  • Faire un émetteur et un récepteur dans une bande HF autre que celle de la FM (88-108MHz) : c'est sans doute le mieux, mais nécessite de l'outillage pour les réglages (alignements). Et à comparer aux prix du tout fait...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Merci, pour ces propositions je vais creuser du coté de l'emeteur FM Stabilisé a Quartz je pense, je vais un peu plancher dessus avec mon voisin histoire de me faire un devis etc. Parceque c'est horriblement cher les systèmes HF du commerce, enfin par rapport a mon humble revenu ;)
5
S'ils sont chers, c'est sans doute parce qu'ils présentent des caractéristiques professionnelles. Il est assez difficile de combiner
- bonne sensibilité du récepteur (aptitude à bien recevoir un signal HF faible)
- bonne sélectivité du récepteur (aptitude à bien séparer le signal "utile" du reste)
- bonne autonomie de l'émetteur (plus de puissance = consommation accrue)
- bon rapport signal / bruit (ensemble émetteur + récepteur)
- Nombre de "canaux" disponibles (surtout avec le démarrage récent de la TNT)

En acceptant quelques restrictions, ce n'est (relativement) pas très compliqué à faire.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Bonjour,

ça m'intéresse beaucoup !!!
Personne n'aurait des schémas de circuit et une liste de composants ?

J'aimerai pouvoir en fabriquer un...

Merci ! :bravo:
TchintaO
7
Cela n'est pas très compliqué en soit a faire (je c'est de quoi je parle je suis en BTS électronique), mais vraiment impossible à faire à cause de toutes les autorisations nécéssaire si on ne le fait pas dans lesbandes d fréquence dite "libre": 433Mhz et 844MHz (valeur à vérifier pour 844MHz je c'est qu'il y en a une dans cette valeur mais je ne la connais pas). Donc le plus dur a faire c'est l'oscillateur pour avoir une fréquence de cette valeur la, après le reste est vraiment tout simple.

Je voulais m'en faire un et quand j'en ai touché 1 mot a mes profs (physique et electronique), ils m'ont repondu que hors de ces fréquences la vaut mieux pas le faire car si on se gourre c les flic ki rapplique direct si on les genent.

Donc personellement je ne vais pas le faire pour toute ces raisons, même si jen ai vraiment envie.
8

Citation : Donc le plus dur a faire c'est l'oscillateur pour avoir une fréquence de cette valeur la, après le reste est vraiment tout simple

Si on sait faire la partie HF (oscillateur, synthé de fréquence), on sait faire le reste. Le problème est justement de maitriser la partie HF. Ce qui n'est pas si évident que ça pour un débutant.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Chez LPRS, il existe des modules trés adaptés au système HF DIY.
Se sont des modules dans la bande 864 MHZ (UHF) qui ont un dispositif de réduction de bruit intégré.

doc PDF disponible à http://www.lprs.co.uk/main/viewdatasheet.php?product_id=78&datasheetref=76


C'est efficace ...

http://www.pierredon.free.fr