Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Cherche des schema et des info pour fabriquer un controleur midi X-Y

  • 20 réponses
  • 12 participants
  • 7 083 vues
  • 4 followers
1 Cherche des schema et des info pour fabriquer un controleur midi X-Y
Salut a tous, je faire un controleur midi X-Y, mais je ne trouve pas de doc a ce sujet, j'ai chercher et me suit rensegné sur les produits existant et j'ai trouver ke le kaoss pad ( et encore je ne sai mm pas si la surface tactile est assignable en XY pour le midi ) , la fader box ( surface de controle midi peu connu ) ki possede un mini joystick , et un synthé roland ou yamaha ( je ne sait plus ) ki, pareil, possede un seul joystick.

kelkun possede til des schema electronik avec les composan requis, ou koné til une marke etrangere ki n'exporterai pas ses produit en france ki ferai ce genre de produits???????

merci d'avance
2
Je ne sais pas ce qu'on appelle un controleur MIDI X-Y. A première vue, je crois comprendre qu'il s'agit d'un controleur de type Joystick, permettant d'envoyer des données MIDI différentes selon l'axe (X ou Y) du mouvement. C'est ça ou je suis à côté de la plaque ?

Si c'est bien de celà qu'il s'agit, il me semble avoir lu un truc là-dessus sur AF (AudioFanzine), il y a un certain temps déjà. Mais si ma mémoire est bonne, il s'agissait d'utiliser un joystick de jeu (à brancher sur un port Jeu/MIDI 15 point), un petit logiciel permettant ensuite d'interpreter les mouvements du joystick et de les convertir en données midi de son choix. Peux-être peux-tu essayer le moteur de recherche de AF en utilisant le mot clé "joystick" ?

Bonne chance dans tes recherches.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Je crois que ce dont chimimic parle c'est le log "rejoice" qui permet d'utiliser un joystick de jeu comme controleur midi. Ce log tu peut le trouver sur le site de Propellerhead il est en telechargement grtuit dans la section extras.Ciao.
4
Je pense que ce dont parle eye&sun est un pad, ça ressemble un peu au pad sur les pc portable pour controler la souris avec ton doigt. J'avais vu ça à un concert de Radiohead a la télé, le gars y bougait son doigt sur le pad et wioouiouiouuoooo ca changeait la fréquence de la note. Mais pour le fabriquer, alors la j'ai aucune idée, ptete en reprenant le pad d'un vieux pc portable.
5
Tu peux te faire un controlleur 8 joysticks à base PocketElectronics, c'est pas bien compliqué, mais ca revient un peu cher suivant les composants
C'est ca que tu cherches ?
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idproduit=14478
6
Merci les gars c cool, je vais tenir compte de vos info, je pense trouver ce kil me fo.
Oui Will c ca ke je cherchais, entre autre, mais la solution de Chimimic est pas mal ossi, merci , je vé voir ca

chalu
7
Y'a aussi le vsti de Silicon/silicium : ShoRyuKen2 ; y'a un tuto sur AF et un lien vers son site:https://fr.audiofanzine.com/produits/?idproduit=53391.
sinon le rejoice pour reason est absolument excellent (je crois qu'il y a aussi un contrôlleur x-y ds fruity mais j'suis pas sûr)
bonne chance pour le DIY !!!
8
J'ai chercher joystick sur AF mais rien ne me parle de joystick de jeux :((
9
Euh sinon j'orais kelke kestion:
1. fo t'il ke j'utilise un convertisseur joystick/midi entre le joystick et mon interface midi?
2. est ce ke n'importe kel mark (saturn, vieux joystick style borne d'arcade....) de joystick peu faire l'affaire, et puije utilisé une manette ou un joystick, de console ou de PC?
3. est ce possible de pouvoir assigner en midi ossi bien le joy ke les touches?
4. est ce possible d'assigner le joy ou les touches pour plusieur parametres ou bouton de mon soft ( pour ma part c Live4 )?

merci


chu
10
T'as regardé là : /les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.34426,joystick-et-midi-gt-faire-un-pedalier-midi-controleur-midi.html ?
si tu veux utiliser un joystick sur ton pc il vaut mieux qu'il puisse se brancher dessus(port jeu ou usb) donc manette pc uniquement.
normalement tu peux assigner n'importe quel paramètre à n'importe quelle action (1 pression sur 1 pad du joystick déclenchera 1 sample ou le muttera par ex. ou le sticks type playstation pour contrôller 1 potard)
ensuite si tu souhaites utiliser le joy & le clavier midi pour les même contrôlleurs sur les même canaux, il te faut utiliser midi-yoke, enfin pour le rejoice ds reason, pour les autres logs je sais pas