Fabriquer Electro Harmonix Small Stone
- 53 réponses
- 14 participants
- 6 524 vues
- 12 followers
nicolaskern
1039
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/06/2005 à 10:33:10Fabriquer Electro Harmonix Small Stone
Bonjour,
Je voudrais me fabriquer pour pas cher une Small Stone comme celle utilisée par Jarre pour faire ses nappes qui font à peu près ça (hum, rigolez pas) :
wouéééééééééééooooooooooooooooooééééééééééééééééééoooooooooooéééééw
Je sais pas si vous voyez tellement ce que je veux dire mais bon, comme celles au début d'Oxygène II
Merci d'avance,
Nicolas
Je voudrais me fabriquer pour pas cher une Small Stone comme celle utilisée par Jarre pour faire ses nappes qui font à peu près ça (hum, rigolez pas) :
wouéééééééééééooooooooooooooooooééééééééééééééééééoooooooooooéééééw
Je sais pas si vous voyez tellement ce que je veux dire mais bon, comme celles au début d'Oxygène II
Merci d'avance,
Nicolas
Un petit mapping vidéo ? https://www.electroson.fr
olivier641
371
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 09/03/2006 à 20:04:42
Héllo
Voila je suis en plein dans mon montage, j'en suis aux condo. Pour Ca je n'ai pu avoir que des 35 V bipolaire, au lieu de 100 V non polarisé. Est- ce grave?
Voila je suis en plein dans mon montage, j'en suis aux condo. Pour Ca je n'ai pu avoir que des 35 V bipolaire, au lieu de 100 V non polarisé. Est- ce grave?
Anonyme
521410
22 Posté le 09/03/2006 à 21:00:00
Pour un montage qui fonctionne en 9V, tu as encore beaucoup de marge
olivier641
371
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 14/03/2006 à 18:40:04
Ok merci pour ta réponse, mais en ce qui concerne la polarisation, c'est grave? Parce que je n'ai eu que des condos de 47, et 33 MF Bipolaire ( les jaunes ) et ils sont démesurément grands comparé a la taille du CI!
Alors que faire?! je suis un peu perdu je n'arrive pas a trouver les bons condo! j'aimerais bien evité small bear, ca va me couter tres cher pour si peu. Vous avez une idée?
Alors que faire?! je suis un peu perdu je n'arrive pas a trouver les bons condo! j'aimerais bien evité small bear, ca va me couter tres cher pour si peu. Vous avez une idée?
Anonyme
521410
24 Posté le 14/03/2006 à 20:09:51
En principe, le schéma précise l'orientation des condensateurs chimiques.
Tu as le lien vers ton schéma (j'ai pas envie de remonter tout le thread...) ?
Tu as le lien vers ton schéma (j'ai pas envie de remonter tout le thread...) ?
olivier641
371
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 14/03/2006 à 20:40:04
Anonyme
521410
26 Posté le 14/03/2006 à 20:50:12
C'est bien C1 C3 et C12 qui te posent souci ? Le schéma d'implantation indique où est le +: ça doit suffir, non ? Les autres condos ne sont pas orientés.
olivier641
371
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 23/03/2006 à 22:29:25
Salut,
Pour les modifs faites sur la small stone, quels condos me conseillez vous pour les Cx? je ne sais vraiment pas lesquels prendre. J'aimerais bien que les valeurs des condos changent vraiment le son. Mathflan est ce que tu sais quel condos tu a pris pour Cx?
jark c'est bon j'ai repris des bons condos (on m'avait filé des bipolaires, enorme enfin pas les bon en tout cas!)
Merci d'avance ;)
Pour les modifs faites sur la small stone, quels condos me conseillez vous pour les Cx? je ne sais vraiment pas lesquels prendre. J'aimerais bien que les valeurs des condos changent vraiment le son. Mathflan est ce que tu sais quel condos tu a pris pour Cx?
jark c'est bon j'ai repris des bons condos (on m'avait filé des bipolaires, enorme enfin pas les bon en tout cas!)
Merci d'avance ;)
Anonyme
521410
28 Posté le 23/03/2006 à 22:55:11
Citation : Pour les modifs faites sur la small stone, quels condos me conseillez vous pour les Cx? je ne sais vraiment pas lesquels prendre. J'aimerais bien que les valeurs des condos changent vraiment le son.
Je ne comprends pas ce que tu cherches, là. Les condos des déphaseurs sont calculés pour que le montage soit centré sur une fréquence de référence (je n'ai plus la formule en tête, mais c'est un classique avec du 2 Pi et du RC). Pourquoi est-ce que les valeurs du schéma ne te conviendraient pas ?
La difficulté avec un phaser c'est de lui faire rendre un son correct, pas de lui faire sortir des sons bizarres (il y en a que ça amuse, mais bon, ça lasse vite). Si tu le décales, ça ne t'apportera pas grand chose sur le plan du résultat, tu vas simplement le faire travailler à côté des fréquences de la gratte.
Si tu y tiens tant que ça, il vaut mieux le faire proprement, et agir sur l'offset du LFO: tu peux utilement dans ce cas ajouter un réglage qui agira sur la fréquence centrale. Ca permet d'adapter le phaser à un autre instrument que la gratte (c'est ce qui est fait sur les phasers plus étoffés que la Small Stone).
olivier641
371
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 24/03/2006 à 18:12:24
Excuse moi je n'etais pas été assez clair, je m'explique :
voila sur ce layout on peut voir sur la small stone DIY qu'on a rajouté des modifications ( le potard dephs, et les autre swtichs 2SPDT ) Pour les switch 2SPDT, il faut mettr entr le swtich et le CI d'autre condo ( Cx ). Mais la valeur des Cx n'est pas indiquer, le choix reste personnels. C'est de ces condos la dont je parlais.
voila sur ce layout on peut voir sur la small stone DIY qu'on a rajouté des modifications ( le potard dephs, et les autre swtichs 2SPDT ) Pour les switch 2SPDT, il faut mettr entr le swtich et le CI d'autre condo ( Cx ). Mais la valeur des Cx n'est pas indiquer, le choix reste personnels. C'est de ces condos la dont je parlais.
Anonyme
521410
30 Posté le 24/03/2006 à 19:37:38
Ben c'est exactement ce que je soupçonnais: c'est un montage carrément balourd qui ne va pas apporter grand chose, en plus, à instrument donné. Ca peut donner des choses sympa, comme ça peut donner de la bouillie.
En changeant la valeur des condos des déphaseurs, on déplace leur fréquence de référence. Le même effet est obtenu de façon beaucoup plus propre en décalant la tension de pilotage de ces déphaseurs. Cela revient à ajouter un réglage "range" au phaser, qui contrôle l'offset de la modulation. Là, comme je le disais plus haut, on peut régler le phaser en fonction de l'instrument.
Le fin du fin, pour un phaser vraiment au top, c'est qu'il soit multi-bandes. Mais ça ne se fait plus, le coût serait prohibitif pour de la série.
Avant de partir dans des délires de ce genre, façon bending, il est souvent plus simple de prendre le temps de comprendre le montage (pas très complexe, dans un cas comme ça), puis de définir ce que l'on veut obtenir et de déterminer le meilleur moyen d'y arriver.
Après, tout dépend de la façon dont on conçoit le rôle des effets: pour certains, leur rôle est d'enrichir le son d'un instrument, pas de le dénaturer. Pour d'autres, les pédales sont une manière de pallier leur frustration de ne pas jouer du synthé en laissant les effets produire des sons tordus.
Chacun fait comme il le souhaite...
En changeant la valeur des condos des déphaseurs, on déplace leur fréquence de référence. Le même effet est obtenu de façon beaucoup plus propre en décalant la tension de pilotage de ces déphaseurs. Cela revient à ajouter un réglage "range" au phaser, qui contrôle l'offset de la modulation. Là, comme je le disais plus haut, on peut régler le phaser en fonction de l'instrument.
Le fin du fin, pour un phaser vraiment au top, c'est qu'il soit multi-bandes. Mais ça ne se fait plus, le coût serait prohibitif pour de la série.
Avant de partir dans des délires de ce genre, façon bending, il est souvent plus simple de prendre le temps de comprendre le montage (pas très complexe, dans un cas comme ça), puis de définir ce que l'on veut obtenir et de déterminer le meilleur moyen d'y arriver.
Après, tout dépend de la façon dont on conçoit le rôle des effets: pour certains, leur rôle est d'enrichir le son d'un instrument, pas de le dénaturer. Pour d'autres, les pédales sont une manière de pallier leur frustration de ne pas jouer du synthé en laissant les effets produire des sons tordus.
Chacun fait comme il le souhaite...
- < Liste des sujets
- Charte