Fabriquer Electro Harmonix Small Stone
- 53 réponses
- 14 participants
- 6 782 vues
- 12 followers
nicolaskern
Je voudrais me fabriquer pour pas cher une Small Stone comme celle utilisée par Jarre pour faire ses nappes qui font à peu près ça (hum, rigolez pas) :
wouéééééééééééooooooooooooooooooééééééééééééééééééoooooooooooéééééw
Je sais pas si vous voyez tellement ce que je veux dire mais bon, comme celles au début d'Oxygène II
Merci d'avance,
Nicolas
Un petit mapping vidéo ? https://www.electroson.fr
Anonyme
olivier641
Pour les modifs faites sur la small stone, quels condos me conseillez vous pour les Cx? je ne sais vraiment pas lesquels prendre. J'aimerais bien que les valeurs des condos changent vraiment le son. Mathflan est ce que tu sais quel condos tu a pris pour Cx?
jark c'est bon j'ai repris des bons condos (on m'avait filé des bipolaires, enorme enfin pas les bon en tout cas!)
Merci d'avance ;)
Anonyme
Citation : Pour les modifs faites sur la small stone, quels condos me conseillez vous pour les Cx? je ne sais vraiment pas lesquels prendre. J'aimerais bien que les valeurs des condos changent vraiment le son.
Je ne comprends pas ce que tu cherches, là. Les condos des déphaseurs sont calculés pour que le montage soit centré sur une fréquence de référence (je n'ai plus la formule en tête, mais c'est un classique avec du 2 Pi et du RC). Pourquoi est-ce que les valeurs du schéma ne te conviendraient pas ?
La difficulté avec un phaser c'est de lui faire rendre un son correct, pas de lui faire sortir des sons bizarres (il y en a que ça amuse, mais bon, ça lasse vite). Si tu le décales, ça ne t'apportera pas grand chose sur le plan du résultat, tu vas simplement le faire travailler à côté des fréquences de la gratte.
Si tu y tiens tant que ça, il vaut mieux le faire proprement, et agir sur l'offset du LFO: tu peux utilement dans ce cas ajouter un réglage qui agira sur la fréquence centrale. Ca permet d'adapter le phaser à un autre instrument que la gratte (c'est ce qui est fait sur les phasers plus étoffés que la Small Stone).
olivier641

voila sur ce layout on peut voir sur la small stone DIY qu'on a rajouté des modifications ( le potard dephs, et les autre swtichs 2SPDT ) Pour les switch 2SPDT, il faut mettr entr le swtich et le CI d'autre condo ( Cx ). Mais la valeur des Cx n'est pas indiquer, le choix reste personnels. C'est de ces condos la dont je parlais.
Anonyme
En changeant la valeur des condos des déphaseurs, on déplace leur fréquence de référence. Le même effet est obtenu de façon beaucoup plus propre en décalant la tension de pilotage de ces déphaseurs. Cela revient à ajouter un réglage "range" au phaser, qui contrôle l'offset de la modulation. Là, comme je le disais plus haut, on peut régler le phaser en fonction de l'instrument.
Le fin du fin, pour un phaser vraiment au top, c'est qu'il soit multi-bandes. Mais ça ne se fait plus, le coût serait prohibitif pour de la série.
Avant de partir dans des délires de ce genre, façon bending, il est souvent plus simple de prendre le temps de comprendre le montage (pas très complexe, dans un cas comme ça), puis de définir ce que l'on veut obtenir et de déterminer le meilleur moyen d'y arriver.
Après, tout dépend de la façon dont on conçoit le rôle des effets: pour certains, leur rôle est d'enrichir le son d'un instrument, pas de le dénaturer. Pour d'autres, les pédales sont une manière de pallier leur frustration de ne pas jouer du synthé en laissant les effets produire des sons tordus.
Chacun fait comme il le souhaite...
Funky Play Boy
Talk about the Blues.
Anonyme
Ca se dit comment, R10, en russe ?
Funky Play Boy
Talk about the Blues.
mathflan
D'abord pr répondre au choix des condos pr le mod univibe, aller sur cette page:
http://www.lynx.bc.ca/%7Ejc/pedalsSmallStone.html
vous pourrez lire ceci :
in the Vibe the "magic 4-some" follow near-decade ratios in pairs of two - that is: 15nF, 220nF, 470pF and 4.7nF (15nF is almost 10times less than 220nF, 0.47nF is 10times less than 4.7nF)....
et ca
in the Small Stone I settled on the following alternate values : 1nF, 10nF, 470pF, and 4.7nF - to me this choice reflects the Vibe's pairwise grouping...
le mod vibrato est pas terrible, il s'entend vraiment quand le switch color est sur Off, à essayer...
le mod Depth est vraiment indispensable pour moi car il permet de gérer la profondeur du phaser et c'est bien utile.
Le mod Bright, je l'utilise pas vraiment, c'est en faite cela coupe les basses du signal qui va dans le phaser.
Sinon Si vous sentez que votre smallstone baisse le volume du signal, changer R10 par une resistance de 27K.
voila
Anonyme
Je crois me rappeler que le fameux Univibe qui est cité est celui qu'Hendrix a utilisé sur Little Wing, à la fin de l'intro.
Je bookmark la page, Mathflan
olivier641
Funky Play Boy
Si je me goure il faut me le dire!
Talk about the Blues.
TheStratGuy
Citation : si elle fait 27k,est ce qu'elle ne serait pas:orange,orange,rouge,or ?
euuuuh, moi j'aurais plutôt dit rouge (2) - violet (7) - orange (*1000 donc k) - or (5% de tolérance)...Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.
Funky Play Boy
Hors sujet : merci j'avais pas tout saisit du code couleur
Talk about the Blues.
Funky Play Boy
Par contre je suis content du rajout du potard depth,là ça marche sans problème(du coup ma smallstone devient franco-russe!).
Talk about the Blues.
Funky Play Boy
(J'ai eu un petit accident,comme je n'arrive pas à démonter le bouton du potard rate,le circuit était toujours rattaché au boitier lorsque je le perçais,et là c'est le drame le phaser a volé dans la pièce et la led s'est détachée....et maintenant je ne trouve plus l'endroit où elle était soudée.)
Talk about the Blues.
olivier641
Funky Play Boy
Talk about the Blues.
Funky Play Boy
Croyez vous qu'il est possible de trouver une position pour qu'elle s'allume avec le switch et qu'elle suive avec le paramètre "rate".
Talk about the Blues.
Funky Play Boy
Talk about the Blues.
olivier641
ma pédale ne sert a rien
Est ce que quelqu'un aurait une idée de la cause de mon problémé?
Merci d'avance
mathflan
Il faut de la patience mais il suffit juste des fois d'un petit bout d'étain qui ft cour circuit entre deux pîstes qui ft que le circuit ne fonctionne pas correctement.
Tu as utilisé le layout de Tonepad ou General guitar gadget?
olivier641
mon montage fonctione en by pass mais meme lorsqu'il est enclenché le son ne change pas du tout ( juste un peu diminué):
le probleme vient donc des Transistors et des IC qui ne jouent pas leur
roles non?
Aussi : est ce que si la LED fonctionne cela signifie que le switch est bien cablé? (avant rien n,e marchait, puis j'ai fais une rotation du switch a 90 ° et j'ai eu le son decrit plus haut + la LED qui fonctionne)
Merci
Lucasz
Pour moi, c’est le switch de mon authentique Small stone Us qui bug de temps en temps. Ou puis-je ne acheter un neuf ?
Merci d'avance
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte