Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construire un filtre.

• 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 338 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Construire un filtre.
Bonjour à toi qui lit ce message ;)

Je cherche un schéma d'un filtre. Il vaut que j'explique le but de ce filtre.
Je suis en train d'essayer de construire un Noise Gate, et j'aimerai intégrer un filtre sur la source du controle pour que le son réagissent sur une bande tres précise du son.
J'avait pensé à 2 filtres réglable, un passe-haut de 0 à 2/3 Khz et un passe-bas de 500Hz/1Khz à 20Khz (ou moins)
Ou bien à un passe-bande avec Q réglable mais qui va de 50 Hz à 10 Khz !

Quelqu'un aurait un schéma, ou bien une autre idée ??

Vu que le filtre ne sera appliqué que sur le controle et non sur la son lui-même, ça ne fait rien si il y a des problème de phase, et d'autre chose de ce genre ...

Merci d'avance
2
3
Salut sylfeline,
je dois bien avoir ça dans un coin, mais mes quatre prochains jours seront très chargés, aussi ne sois pas trop pressé.
:D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4

Hors sujet : Très occupé? Laisse-moi deviner...Un RDV avec LuNa ParKeR ?

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

5

Hors sujet : Monsieur à bonne mémoire, à ce que je vois... :clin:

6
Bonjour,

pour ton application, j'ai trouvé ça :

http://www.rane.com/pdf/old/vp12sch.pdf

sur la page 1, il y a un filtre passe-bas et un filtre passe-haut et sur la page 4, il y a un filtre passe-bande.

J'ai regardé rapidement les deux premiers filtres, en changeant les valeurs des capacités C28 et C29 (10nf), tu a un filtre passe-bas dont la fréquence de coupure varie de 150Hz à 4Khz.

Pour le passe-Haut, avec C30 = C31 = 820p, la fréquence de coupure varie de 1.8KHz à 24 Khz. Avec des capas de 1n, la fréquence de coupure varie de 1,4Khz à 20Khz

PS : chaque filtre a un gain de bande passante de 4dB (soit 8dB si tu utilise les deux filtres).
7
Merci pour ce lien.

Citation : PS : chaque filtre a un gain de bande passante de 4dB (soit 8dB si tu utilise les deux filtres).

Qu'est ce que cela veut dire ???
Le signal apres les deux filtres sera 8dB plus fort qu'avant ?

Sinon je crois que j'ai trouvé mon bonheur dans ce schéma, le seul truc c'est qu'il utilise des AOP 2068, et que pour l'instant je sais pas du tout ce que c'est, ni par quoi c'est remplacable (ne5532, tl072, tl074, ... ?)

Merci encore, et vive le DIY et l'électronique :bravo:
8

Citation : Le signal apres les deux filtres sera 8dB plus fort qu'avant ?

Oui

Citation : Sinon je crois que j'ai trouvé mon bonheur dans ce schéma, le seul truc c'est qu'il utilise des AOP 2068, et que pour l'instant je sais pas du tout ce que c'est, ni par quoi c'est remplacable (ne5532, tl072, tl074, ... ?)

A priori le 2068 est un double aop, je ne le connais pas, mais je pense que vu l'application que tu souhaite faire et le schéma des filtres (un passe-haut sallen-kay et un passe-bas sallen-kay de gain 1 dans la bande passante), tu peux utilisé par exemple du TL072, voir même en LM1458 (double 741).
9
Merci pour ces informations :fete:

Si tout marche comme prévu, je mettrais des photos de mon proto bientôt

Pour l'instant l'alimentation marche, c'est déjà ça. J'ai repris l'alim symétrique 001 de maitre Chimimic :tourne:
D'ailleurs Chimimic, tu ne parle pas de radiateur dans ta page, est-ce utile d'en mettre sur cette alim ???
10
Les radiateurs sont nécessaires quand la dissipation thermique des régulateurs intégrés devient importante. Cette dissipation thermique dépend principalement des deux facteurs suivants :
- différence de tension entre Entrée et Sortie régulateur
- courant débité par le régulateur

Exemple
Si la différence de tension entre Entrée et Sortie régulateur est des 6V et que le courant débité est de 0,8A, cela occasionne une dissipation de puissance de l'ordre de 4,8W, ce qui est beaucoup pour un petit composant nu. Dans ce cas, il faut un radiateur.

Autre exemple
Si la différence de tension entre Entrée et Sortie régulateur est des 3V (le minimum possible) et que le courant débité est de 0,3A, cela occasionne une dissipation de puissance de l'ordre de 0,9W, ce qui est plus raisonnable, aucun radiateur n'est ici nécesessaire.

Ce type de régulateur possède une protection thermique qui le protège contre la destruction en cas de surchauffe, mais c'est assez casse-pied d'avoir une alim qui se coupe toute seule à intervales réguliers...

Pour savoir à partir de quelle puissance dissipée on doit mettre un radiateur, on peut consulter la doc technique du constructeur (Datasheet). Dans ce genre de document, est par exemple indiqué la résistance thermique du boitier, en °C/W (degrés Celcius par Watt), qui aide en outre à choisir le type de radiateur à utiliser. La page 10 du Datasheet du LM317 explique bien cela, mais c'est en anglais.