Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Schéma bloc de-esser.

• 19 réponses
  • 9 participants
  • 3 955 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Schéma bloc de-esser.
Bonjour à tous,

Après de longues recherches sans succès, je suis toujours à la recherche du schéma bloc d'un de-esseur. Donc, je ne cherche pas le schéma électronique, mais le schéma contenant des blocs tel, VCA, détecteur RMS, détecteur de seuil, etc...

Je ne sais pas par exactement par quels critères est commandé le VCA. Mis à part que la fréquence sensible des "sss" se trouve aux alentours de 4-5kHz.

Je pensais effectuer l'opération dans cet ordre:
- filtrer passe-bande le signal à 4-5kHz
- détecter le RMS
- comparer avec le seuil
- commander le VCA avec ce signal

Quelqu'un en a-t-il déjà fait un ou quelqu'un connait-il son fonctionnement?

Merci pour vos réponses! :bravo:
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
2
Bonjour,

j'ai ça http://www.rane.com/pdf/old/vp12dat.pdf, le schéma bloc est très grossier... il y a aussi le schéma électronique si tu veux : http://www.rane.com/pdf/old/vp12sch.pdf. En gros le schéma du compresseur et du de-esser se ressemblent beaucoup. Dans le De-esser, il y a un filtre passe-haut (fréquence de coupure allant de 70Hz à 7Khz) dans la boucle de commande du VCA (avant le détecteur RMS).
3
4
Merci pour les réponses et les schéma!

C'est tout à fait clair. Je suis toutefois étonné de voir qu'il y a un filtre passe-haut et non pas passe-bande comme je l'aurais pensé.
Est-ce sur tous les de-essers ou seulement sur certains models? Je vais encore faire quelques recherche chez d'autres fabricants et le programmer en deux versions.
5
Look at the schematic of DBX902 de-esser. It's the best one around.

It compares RMS-voltage of the high-frequency content with RMS-voltage of overall signal, and acts - "de-esses" - only when the balance is too bright.

Jakob E.
6
Thanks Jacob for your answer ! :D:

Traduction :
Regardez du côté du schéma du de-esseur DBX902. Il s'agit de l'un des meilleurs que l'on puisse trouver. Il compare le niveau de tension RMS de la partie haute du spectre sonore avec le niveau de tension RMS du signal dans sa globalité, et n'effectue la fonction de de-esseur que quand le niveau de la partie des hautes fréquences est important en regard du niveau global.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Merci à tous!

C'est astucieux comme principe! Je vais tester cela et viendrai faire des commentaires.

Le de-esser avec un simple passe-haut est intéressant mais la comparaison des valeurs RMS doit donner un résultat plus musical.
8
As tu des news ?
9
Oui, alors les deux solutions sont utilisées. Mais je vais en écrire un peu plus dans une semaine.

A+
10
Moi, je dois avoir un schéma du légendaire Jean Alary, mais mon scanner ne fonctionne plus.
Mais bon, un schéma d'Alary, c'est quelque chose !

http://www.pierredon.free.fr