Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Aux environs de 1930, le son d'autrefois

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 555 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aux environs de 1930, le son d'autrefois
Je frissonne quand j'entend les vieux sons des vielles musiques a l'époque ou les vinyls s'écoutaient encore avec des phonographes. J'ai donc été amené a réfléchir a la façon dont on pouvait recréer ces vieux sons.
J'ai pour l'instant eu l'astuce, lors d'une discution avec un proche musicos, d'imprimer une impulsion sur un vinyl pour l'écouter avec un phonographe, et enfin enregistrer avec un micro la réponse impulsionnelle pour convoluer ce son.
Il m'a expliquer qu'à l'époque, les groupes étaient bien souvent enregistrés avec un seul micro, car il n'y avait que peu de matos a l'époque, ça casquait.
Il m'a ensuite vivement conseiller d'acheter du métos de l'époque, ce qui m'a semblé impossible, d'autant plus que

Citation : il n'y avait que peu de matos a l'époque, ça casquait.


Donc je lance un appelle à ceux qui savent où je peu trouver une réponse impulsionnelle de phonographe, et où je peu me procurer un vieu micro, ou quelquechose d'assez pourri qui puisse s'en raprocher.
Aussi, connaissez vous le nom de plugs qui génèrent des craquements de vinyls usés autre que l'effet "vinyl distortion" de live?
Et si vous avez d'autres astuces pour recréer l'ancienneté....
Vous rêvez, M. Doe. Si vous vivez, c'est parce que vous fantasmez M. Doe. vous le savez au fond de vous: tout ça n'a aucun sens, tout ça ne rime à rien...vous êtes complètement fou M. Doe!
2
De alphadroid beta kid:

Citation : Il faut que tu passe par des filtres a bobines analogiques pour obtenir ce style de grain 1930
jvais chercher de mon coté


www.thermionicculture.com

Vous rêvez, M. Doe. Si vous vivez, c'est parce que vous fantasmez M. Doe. vous le savez au fond de vous: tout ça n'a aucun sens, tout ça ne rime à rien...vous êtes complètement fou M. Doe!
3
Le premier des synthé était le theremin, créé en 1919.
Je compte me construire un theremin pour le coup.
Pour ça j'ai de la lecture:
/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.58281,theremin.html
Et je vais demander à mon proche musicos l'adresse du site internet d'un type qui construit ses synthés lui-même et qui habiterais sur grenoble. Je me demande si ce type n'est pas chimimic dont il est question dans le forum au-dessus.
L'adresse du site de chimic est:
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/index.htm
Quand j'aurais la réponse je tâcherais d'écrire le lien, si le type en question n'est pas chimimic.
Vous rêvez, M. Doe. Si vous vivez, c'est parce que vous fantasmez M. Doe. vous le savez au fond de vous: tout ça n'a aucun sens, tout ça ne rime à rien...vous êtes complètement fou M. Doe!
4
L'hammond B-3 correspond plus pertinament à ce que je cherche côté instrument puisqu'il date de 1935.
Mais pour ça il y a des banques de sons Akai parce que j'irais le construire celui-là. Ce sera pas le plus dur à trouver.
Vous rêvez, M. Doe. Si vous vivez, c'est parce que vous fantasmez M. Doe. vous le savez au fond de vous: tout ça n'a aucun sens, tout ça ne rime à rien...vous êtes complètement fou M. Doe!
5
Quand je vois que je suis amené à regarder vers le theremin et l'hammond B-3, je me dis que ça correspond particulièrement au Trip Hop style Portishead.
Vous rêvez, M. Doe. Si vous vivez, c'est parce que vous fantasmez M. Doe. vous le savez au fond de vous: tout ça n'a aucun sens, tout ça ne rime à rien...vous êtes complètement fou M. Doe!
6
Connaissez-vous le nom d'une réponse impulsionnelle ou d'un CD de rponses impulsonnelles de reverbs bien anciennes?
Vous rêvez, M. Doe. Si vous vivez, c'est parce que vous fantasmez M. Doe. vous le savez au fond de vous: tout ça n'a aucun sens, tout ça ne rime à rien...vous êtes complètement fou M. Doe!
7
Face au néant, voyant que personne n'a rien à me proposer, je crois que je vais faire ma réponse impulsionnelle moi-même. Elle passera par l'ampli à lampe d'un tourne-disque-valise très pop'art que mon grand-père a récupéré.
Vous rêvez, M. Doe. Si vous vivez, c'est parce que vous fantasmez M. Doe. vous le savez au fond de vous: tout ça n'a aucun sens, tout ça ne rime à rien...vous êtes complètement fou M. Doe!
8
Nan mais AF c'est pas un chat, donc bon c'est pas la peine de poster des reponses tt les 2 minutes, tu peux editer ton message original, et attendre que quelqu'un s'interesse a ton probleme plutot que de denigrer les Afiens. :clin:

Le marchand de sable

9

Citation : Connaissez-vous le nom d'une réponse impulsionnelle ou d'un CD de rponses impulsonnelles de reverbs bien anciennes?



non desole.
je ne vois pas trop ce que tu veux faire exactement en relisant tout tes messages mais si tu cherche dans les vieux posts de ce forum tu trouvera un sujet ou il y avait des gens qui discutaient pour savoir comment fabriquer une reverb a ressort.
je suis pas tres fort en histoire des effets mais je ne crois pas que ca date des annees 30 mais il s'agit bien des premiers modeles de reverb (il me semble).