Divebomb/Whammy par incréments ?
- 5 réponses
- 3 participants
- 517 vues
- 3 followers
ultrasteak
1250
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/12/2005 à 22:49:45Divebomb/Whammy par incréments ?
Salut tout le monde,
un truc que j'aimerai faire (ou trouver) depuis longtemps,
ce serait une sorte de whammy mais non linéaire...
c'est à dire qui permettrai de descendre/monter une note de manière non pas "lisse", mais par demi-ton (voir 1/4 de ton ou ton complet)
je sais pas si je suis très clair...
un truc que j'aimerai faire (ou trouver) depuis longtemps,
ce serait une sorte de whammy mais non linéaire...
c'est à dire qui permettrai de descendre/monter une note de manière non pas "lisse", mais par demi-ton (voir 1/4 de ton ou ton complet)
je sais pas si je suis très clair...
Spawn-X
21542
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 18/12/2005 à 02:00:22
En synthèse, on parle Step du pitch bend.
Perso, j'ai fais ça une fois avec l'harmonizer de mon GT-5, revendu depuis mais remplacé par un GT-Pro.
Je pense que ce doit être pareil.
J'essaierais quand il fera jour ;).
Voir aussi du côté du pitch-shifter.
Perso, j'ai fais ça une fois avec l'harmonizer de mon GT-5, revendu depuis mais remplacé par un GT-Pro.
Je pense que ce doit être pareil.
J'essaierais quand il fera jour ;).
Voir aussi du côté du pitch-shifter.
Lgg
6971
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 18/12/2005 à 02:08:33
Sur mon bete Rp300, l'on peut régler avec la pédale d'expression l'amount (CaD la hauteur du pitch) de -12 demi tons a +24.
Mais je prefere quand même l'effet whammy, les resultats que j'ai obtenu avec le pitch shift ressemblent plus a des effets speciaux.
Maintenant, c'est personnel comme avis
Mais je prefere quand même l'effet whammy, les resultats que j'ai obtenu avec le pitch shift ressemblent plus a des effets speciaux.
Maintenant, c'est personnel comme avis
Spawn-X
21542
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 18/12/2005 à 03:13:10
Lgg > Je crois que tu n'as pas tout à fait compris ce qu'il veut faire. En fait, il souhaite un effet de whammy "non glissant", mais dont la hauteur changerait par palier de ½ ton en ½ ton ☺.
Ultrasteak > Il faudrait que tu nous donne la liste du matos dont tu dispose.
Je viens de jeter un oeil à mon GT-Pro, et effectivement, l'action sur le paramètre Pitch fait "glisser" le son par palliers de ½ ton.
Mais voila, je crois que ce n'est pas exactement ce que tu souhaite, car l'effet ainsi obtenu ne rend pas vraiment ces palliers et ressemble plus à un whammy de mauvaise qualité.
Je crois que ce que tu cherche ressemble plus à ce que l'on peut entendre dans le morceau Voice of the Voiceless sur l'album The Battles Of Los Angeles de Rage Against The Machine.
Là, à moins de bidouiller avec 2 whammy je crois que l'a fait Tom Morello pour ce morceau, je crois que tu n'auras pas d'autre solution que de te tourner vers un harmonizer intélligent suffisament perfectionner pour permettre de mémoriser des gammes dont tu affecteras le changement à une pédale d'expression.
Je faisait ça avec mon ancien groupe pour simuler un synthé analogique en jouant uniquement avec le bout de mon jack déconnecté.
Détail:
Disto assez poussée Effet style Envelop-filter ou auto-wah On débranche le jack côté instrument, et, en touchant la pointe du connecteur, on génére un bruit parasite qu'il suffit de moduler avec un Whammy par exemple. Avec le bout du doigt, on arrive rapidement à faire des effets rythmiques très intéressants. Ensuite, il suffit de disposer d'un multi-fx permettant d'entrer en détail dans la programmation des gammes de l'harmonizer On programme une gamme à l'unisson, une seconde à la seconde, une troisième à la tierce, etc... Ensuite, on asigne une pédale d'expression à la fonction de changement de gamme On paramètre l'harmonizer pour virer le son dry et ne garder que le son hamonisé On choisi la tonalité correspondante à celle du morceau afin que l'harmonizer fasse automatiquement le choix entre Majeur/Mineur, Augmenté/Diminué, etc. selon la gamme active Ensuite, avec le bout du Jack, on génère un signal qui, une fois traité par la disto, et filtré par l'envelop-filter (on peut ajouter tout un tas d'autres effets comme du Chorus, du delay, etc...), donne un son qui s'apparente à celui d'un vieux Moog ou autres vieux synthés. En actionnant la pédale d'expression, on module alors ce signal par pallier correspondant toujours à une note diatonique à la tonalité choisie dans l'harmonizer. Avec un Whammy placé en début de chaine, on peut passer à l'octave suppérieur, voir, avec un peu d'habitude et de doigté, gérer les deux octaves suppérieurs et toutes les nuances intermédiaires. L'harmonizer conservera de toutes manière la bonne tonalité.
Voila. Donc, selon le type de son que tu veux obtenir (Guitare, Synthé, violon, etc...) tu peux simplment zapper la partie Jack-unplugged + Disto + Autowah, et ne conserver que la partie harmonizer.
Ultrasteak > Il faudrait que tu nous donne la liste du matos dont tu dispose.
Je viens de jeter un oeil à mon GT-Pro, et effectivement, l'action sur le paramètre Pitch fait "glisser" le son par palliers de ½ ton.
Mais voila, je crois que ce n'est pas exactement ce que tu souhaite, car l'effet ainsi obtenu ne rend pas vraiment ces palliers et ressemble plus à un whammy de mauvaise qualité.
Je crois que ce que tu cherche ressemble plus à ce que l'on peut entendre dans le morceau Voice of the Voiceless sur l'album The Battles Of Los Angeles de Rage Against The Machine.
Là, à moins de bidouiller avec 2 whammy je crois que l'a fait Tom Morello pour ce morceau, je crois que tu n'auras pas d'autre solution que de te tourner vers un harmonizer intélligent suffisament perfectionner pour permettre de mémoriser des gammes dont tu affecteras le changement à une pédale d'expression.
Je faisait ça avec mon ancien groupe pour simuler un synthé analogique en jouant uniquement avec le bout de mon jack déconnecté.
Détail:
Voila. Donc, selon le type de son que tu veux obtenir (Guitare, Synthé, violon, etc...) tu peux simplment zapper la partie Jack-unplugged + Disto + Autowah, et ne conserver que la partie harmonizer.
ultrasteak
1250
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 18/12/2005 à 19:31:04
Tu as tout a fait compris !
le materiel que j'ai :
(tout est sur mon profil)
* une whammy WH-4 reissue
* un G-Major
* un pédalier FCB1010 Behringer
* un POD XT Pro
effectivement, il serait bien de pouvoir controler les different degrès de gamme d'un harmonizer, car sur un pitchshifter, cela se traduira de toute façon par une simulation de whammy de mauvaise qualité...
je regrette d'avoir revendu mon BOSS GT5, je suis sur que j'aurai pus en tirer quelque chose
je compte bientot acheter le G-Force, crois tu que c'est possible avec ?
le materiel que j'ai :
(tout est sur mon profil)
* une whammy WH-4 reissue
* un G-Major
* un POD XT Pro
effectivement, il serait bien de pouvoir controler les different degrès de gamme d'un harmonizer, car sur un pitchshifter, cela se traduira de toute façon par une simulation de whammy de mauvaise qualité...
je regrette d'avoir revendu mon BOSS GT5, je suis sur que j'aurai pus en tirer quelque chose
je compte bientot acheter le G-Force, crois tu que c'est possible avec ?
Spawn-X
21542
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 18/12/2005 à 21:27:06
Citation : * une whammy WH-4 reissue
* un G-Major
Citation : je compte bientot acheter le G-Force, crois tu que c'est possible avec ?
Honêtement ...Mais vu le sérieux de la marque et la réputation du produit, j'imagine qu'il doit en être capable, oui. A vérifier auprès des utilisateurs.
- < Liste des sujets
- Charte