Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Un autopatch ? ou comment gerer toutes ses connections sans toucher aux fils.

• 28 réponses
  • 8 participants
  • 1 197 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Un autopatch ? ou comment gerer toutes ses connections sans toucher aux fils.
Salut,

je me suis deja construit quelques effets (et en plus ils fonctionnent), le tout monte en rack.

et ca fait quelques temps que je me penche sur le probleme des connections entre ces effets. la premiere solution qui m'est apparue est un systeme matriciel a la facon de certains synths analogiques. en regardant le prix des differents connecteurs sur le marche, j'ai rapidement abandonne (une simple matrice 10*10, soit 100 connecteurs de mauvaise qualite a 1 euro piece...)

c'est alors en me balladant sur la toile que j'ai decouvert ce composant :

http://www.analog.com/en/prod/0,,768_832_AD8113%2C00.html

il s'agit d'un "crosspoint switch" (j'ai pas la traduction), en gros, ce serait une matrice 16*16 pilotable par un signal de commande.

si j'ai bien compris, ca pourrait etre la solution: on a 16 entreez, 16 sorties et on peut relier n'importe quelle entree a n'importe quelle sortie en entrant un signal de commande qui defini le schema des connections. avec un peu d'imagination, on pourrait tenter de gerer ce signal de commande par du midi et on aurait donc les differentes connections de nos effets qui seraient commandees par un sequenceur (je me suis un peu penche sur la doc, ca a l'air possible si on a 1 convertisseur midi to cv/gate).

voila pour l'introduction (est-ce suffisamment clair??)...

le truc est qu'il il y a quelques specifications techniques qui me rebutent un peu et vu le prix de l'objet je ne voudrait pas faire une connerie...

* Cross Talk (notion dont j'ai deja vaguement entendu parle mais que je ne maitrise pas)
* Slew Rate (V/ms)

si vous avez quelques infos ou des liens sur ces deux termes, ca me serait d'une grande aide.

d'autre part, c'est analog devices qui fabrique le produit et sur leur site, ils ne le vendent que par lot de 100. il s'agit d'un produit apparemment pas tres courant et j'ai de grosses difficultes pour trouver un revendeur qui pourrait me le vendre a l'unite. la plupart des revendeurs (qui le vendent a l'unite) que j'ai trouve sur le net, exigent que l'on passe une commande globale de plus de 100 dollars US.

donc si vous avez deja ete confronte a ce genre de probleme et que vous connaissez un detaillant pas trop gourmand, faites moi signe, merci.

voila, j'ai bien conscience de la complexite de la realisation dans laquelle je m'embarque. peut etre que le produit que j'ai cite ne convient pas (il me reste encore pas mal de recherches a faire). mais bon, il faut bien commencer par un bout. en gardant ce projet dans un coin de la tete, peut etre qu'il verra le jour a long terme.

en remerciant les plus courageux qui m'auront lus jusqu'au bout (les autres aussi d'ailleurs).

j'espere que ca reste comprehensible et peut etre que ca donnera des idees a d'autres personnes...

champi
Afficher le sujet de la discussion
11
Effectivement sylfeline,

il faut que trouve le support du circuit integre (socket) : d'ailleurs, je sais pas trop si c'est standard comme truc (existe-t'il beaucoup de CI de 100 pins?).

apres il faudrait reussir a percer le circuit imprime avec suffisamment de precision et puis il y a la touche finale, la soudure...

en fait, analog devices propose une carte support pour le composant (ils appellent ca l'evaluation board, je crois). jusque la tout va bien. le soucis, c'est qu'ils la proposent a plus de 250 dollars US...

en fait, je crois que je vais attendre que la concurence s'y mette pour faire chuter les prix parce que la c'est abuse...
12
Ca ne pose pas de prb si tu as la bonne technique ...

Et avec un fer standard même à très grosse panne !!!

héhé et comment qui fait ????

Tu achetes du flux, tu en mets sur les pattes (genre gros feutre) puis tu mets de la soudure partout en court circuit avec le composant en place. Puis tu inclines la carte et par capilarité et gravité la soudure va descendre et venir sur la panne du fer. Tu enleveras le surplus avec de la tresse.

Si tu mets juste ce qu'il faut de soudure, ca bave pas et tu peux souder n'importe quel processeur moderne comme ca.

Au pire tu mets un petit point de colle pour le tenir en place ou tu soudes juste quelques pates.

Pas besoind de gros matos et pannes spéciales ...

Je soude tous mes CMS comme ca.

Faut de la patience et un peu d'essai sur des vieilles cartes mêres de récup !

C'est pas simple la vie ?

A+
13
Ou la la !!!
interessant comme technique mais :
1> qu'est ce c'est que du "flux"

2> j'a pas comprit la technique, ya moyen de faire une démonstration (image ou mieux vidéo) car ca devrait interessé un sacré nombre de personne !!!!

Sinon champipi , il n'y a pas besoin de percer pour ce circuit (heureusement !!), il est posé sur le circuit imprimé puis soudé
14
Du flux ? Ben je vais voir ce que c'est exactement mais c'est un produit chimique que l'on passe sur les pattes des composants pour que la soudure prenne mieux.

Tu prends la puce
Tu la mets sur la carte
tu soudes une pate ou tu colles le composant
*) Tu mets de la soudure sur toutes les pattes ensemble (court circuit et gros paté)
Puis tu mets la carte à la verticale pour que la soudure tombe avec la gravité.
tu chauffes et tu mets un mouvement du fer du haut vers le bas.
La soudure descend et par capilarité laisse juste ce qu'il faut sur les pattes (plus de courts circuits)
Si tu as trop mis de soudure au debut *), alors il va y en avoir trop sur les pattes du bas.

Dans ce cas tu prends une tresse fine et très propre (mettre du flux) et tu aspires le reste doucement.

mais si tu as pas trop fait de paté, alors normalement ca se passe impec.

Tu peux faire mumuse avec une carte mere de pc trop vieille.

Si tu passes me voir je te fais une démo.

Pour la vidéo ? Pourquoi pas mais j'ai pas d'espace Web. Juste un petit serveur qui marche que le soir quand je rentre.

Avec cette méthode on peut souder les puces 8 pattes cms super facilement. (avec un peu de stress quand même ....)

j'ai apris cette méthode pour souder des petits fils dans les puces de playstation quand j'étais à l'école ;-)
15
Mais pourquoi les constructeurs ne se lancent pas dans un vrai projet comme ça. C'est l'avenir un patch qui bosse sur les signaux audios analogiques, et qui serait capable de dispatcher comme on veux sur les sorties?
Je suis sûr qu'ils se feraient des c******s en or.
16
Le 22 a asnières, les syndicat des PTT, tout ça, ça aime bien les jacks :mdr:

http://www.pierredon.free.fr

17
Je précise ma pensée car j'ai du mal à saisir la tienne.
Un patch qui travaille sur des signaux anlogiques, et qui dispatch de manière "numérique", tout du moins sans jack à la noix pour faire un pan de mur complet de spaggetti...
18
Salut,

je me relance dans le projet apres pas mal de temps...

je me dirigerais vers un autre composant :https://www.futurlec.com/Zarlink/MT8816AE.shtml

il a l'air d'un peu moins bonne qualite que les analog switch arrays d'analog devices au niveau des specifications mais presente l'avantage d'etre moins cher et disponible en format DIP40 au lieu de PLCC44.

le truc, c'est qu'il n'accepte en entree que des signaux analogiques 12V crete a crete.

J'aurais donc aimer savoir quel est l'ordre de grandeur max des signaux sortant d'une table de mix (la mienne, par exemple, est une soundcraft delta DLX) sachant que j'utilise essentiellement les sorties effects send cables en liaisons assymetriques qui reviennent apres traitement effets sur des entrees lignes toutes aussi assymetriques.

Sinon, j'ai reflechi a un schema de principe de ce que pourrait etre le projet final.

ou lien https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/1/1/112717.gif

L'architecture peut paraitre un peu etrange de premier abord. En fait l'interet de passer dans 2 matrices differentes est de pouvoir splitter les signaux ainsi que les mixer.

Est ce qu'il y a des choses qui vous derangent au niveau de la conception?? (peut etre que cela ne fonctionne pas tout simplement)
Des conseils??

Voila, j'attends vos reponses, en vous remerciant...

PS: pour ceux qui ont deja eu l'occasion de me lire, je m'excuse pour la longueur des messages mais je prefere bien tout definir pour avoir la chance d'obtenir des reponses precises...
19
Bonjour Champipi,

la structure ne semble pas trop "extra-terrestre", et je suis un peu de ton avis concernant l'essai avec un circuit intégré permettant une implantation plus "pratique".

Pour les tensions d'entrée, je te conseille vivement l'utilisation de diodes zener montées tête-bêche sur chaque entrée, afin de protéger ton circuit contre toute surtension. Ces diodes présentent une impédance très élevée quand elles sont bloquées et ne perturbent pas le système (ne jouent pas sur le son). De plus leur temps de réponse est excellent (très rapide), pas de soucis à se faire concernant le temps de "mise en protection".

12 Vcac correspond à un peu moins de 15 dBu. Il faut que tu regardes les caractéristiques techniques de ta table pour connaitre les niveaux "clé". Souvent, les inserts se font en 0 dBu, mais ce n'est pas systématique et s'il est fait après Eq, ça change tout quand les réglages de l'Eq ne sont pas à zéro.

Bonne chance dans ta réalisation, je suis ça de près !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20
Merci pour l'aide chimimic!!

ca rassure de savoir que je fais pas trop fausse route.
je suis oblige de remettre ce projet encore a un peu plus tard, je pars 3 semaines...
et je vous tiens au courant des que je m'y remet.
a bientot pour de nouvelles aventures...