Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Pédale de buffer size.

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 796 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pédale de buffer size.
Bonjour!


Voilà, j'aimerai bien créer une pédale équivalente à des effets VST comme le Buffer overreide de DFX, ou l'autre de Ioplong. (tous deux sur smartelectronix)...en plus simple bien sûr.

J'avoue, je n'y connais pas grand chose. Mais je me dis que ça peut être assez simple.

Je vois ça un peu comme un délai numérique maltraité. On doit pouvoir partir de schéma de délai déjà fait je pense.

En gros, il faut 2 convertisseurs, un IC capable de stocker même pas une seconde, et à côté de ça trouver le moyen de faire une boucle, et de réduire la durée d'enregistrement à un minimum très bas. :mrg: Un bypass...On peux même ajouter un truc de clock (ne555?), pour faire un effet de pitch.

...facile! :mdr:

des tuyaux?
2
Pas impossible, je pense. Mais facile...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Ca m'interesse carrement...

le boss rc20 a deja cette possibilité ( si on appuie trés rapidement) mais c'est vrai qu'apré on peut pas modifier le taille du buffer comme le fait le si bien nommé buffer override.

le kaoss pad a des effets du genre aprés, l'ideal serait de le controller avec une ^pedale de volume pour la taille et une autre pour le dry wet
4
Jamais testé Iopong, par contre je vois a peu pres ce que donne le buffer overdrive. Check ce link, il y a un schema pour un Bitcrusher bien baveux (samples sur la page pour te faire une idée)

Par contre ca n'a aucun rapport avec un delay, le principe est juste une conversion analo vers digital, puis reconversion en analo, d'un signal audio en 8 a 1 Bit, avec un reglage pour la frequence d'echantillonage de 100 hz a 8 khz

http://www.sdiy.org/knas/dollface/hermafrobit.php
5
6

Citation : le kaoss pad a des effets du genre aprés,



ah bon....faudrait que je réemprunte un kaoss pad moi! :D:


Citation : le boss rc20 a deja cette possibilité ( si on appuie trés rapidement) mais c'est vrai qu'apré on peut pas modifier le taille du buffer comme le fait le si bien nommé buffer override.



je comprends pas bien ce que tu entends par en appuyant très rapidement...taper sur quoi?rapidement plusieurs coups?


En tout cas je me suis renseigné sur cette machine...ça a l'air vraiment cool. Le RC50 me donne très envie...l'idée de ce buffer, est aussi à "long" terme de pouvoir se passer le plus possible des ressources du PC an live, jusqu'à même ne plus avoir de PC. Le rc 50 me serait d'une grande aide.


Le buffer me sevira également pour des sonos je pense...(vais pas ramener un PC pour un FX)

Citation : Jamais testé Iopong, par contre je vois a peu pres ce que donne le buffer overdrive. Check ce link, il y a un schema pour un Bitcrusher bien baveux (samples sur la page pour te faire une idée)



merci beaucoup, ça m'interesse aussi....mais c'est un bitcrusher....c'est pas la même chose qu'un "buffer size"



Bon le projet n'avance pas trop vu mon niveau en electronique. Je cherche encore des infos sur le web...ça m'étonnerait que je sois le premier à vouloir faire ça. Mais le blem, c'est que buffer en anglais c'est une resistance je crois....du coup la galère sur google.

Chimimic: si le projet t'interesse je veux bien passer "commande" vu que t'es plutôt calé :mdr: (je sais pas si tu fais ça parfois...mais bon je propose ;) )
7

Citation : As tu pensé à cette solution?



oui j'y ai pensé...mais pas trop longtemps compte tenu du prix (même s'il est correct).

c'est pour ça que je pensais plus me lancer dans la bidouille d'un délai.


En plus y'a pas beaucoup d'infos d'utilisateurs...
8

Citation : Chimimic: si le projet t'interesse je veux bien passer "commande"

Je n'ai malheureusement que très peu de temps à moi, sinon ça aurait été avec plaisir.

Je me suis déjà penché sur ce type de projet, en voulant utiliser un AD7569, qui integre un CAN et un CNA dans le même boitier. Très simple à réaliser, j'ai déjà le schéma et le CI. Je ne sais pas ce que j'attends... Il faudrait que je publie le schéma, au moins pour permettre à d'autres de voir mon approche. Pour résumer mon idée (déjà exposée dans un autre thread sur AF) :

Réduction de la résolution en entrée par atténuations successives de 6 dB (un bit de quantification par pas de 6dB). Cela permet d'avoir une quantification sur un nombre de bits compris entre 1 et 8. En sortie, un ampli ayant un gain proportionnel, pour conserver le rapport de niveau entre entrée analogique et sortie analogique. Un rebouclage de la sortie vers l'entrée est possible, mais comme le temps de transit entre entrée et sortie est très court si on n'ajoute pas de mémoire vive (quelques us liées au temps de conversion), ça peut faire une réverbe assez bizarre. Ce n'est pas l'approche la plus "intelligente" et la plus performante, mais elle à le mérite d'être très simple.

Edité le 29/04/2006.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9

Citation : As tu pensé à cette solution?


oui j'y ai pensé...mais pas trop longtemps compte tenu du prix (même s'il est correct).

c'est pour ça que je pensais plus me lancer dans la bidouille d'un délai.


En plus y'a pas beaucoup d'infos d'utilisateurs...



c'est vrai que le prix est rebutant, je sais, c'est plus interessant de prendre un portable (mac mini...) avec un controller plus un hote gratuit avec LE plug en question :tourne:

concernant l'idée de prendre pour base un delai je pense en fait pas que le delai soit en terme theorique le plus proche de ce type d'effet...
car ce qui provoque le declin du son d'un delai au fur et à mesure de sa repetrition et son tot de reinjection (feeback) alors que le buffer override mets en boucle une partie de la memoire cache...

:noidea: