Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Compresseur à lampes

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 2 450 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Compresseur à lampes
Salut les gars,
Voilà le truc: je m'interesse aux effets guitare (ayant déjà sévis en fabriquant un noise gate et autres routage) notement aux compresseur. A lampes si possible (ah chaleur des lampes, quand tu nous tiens).

J'ai une 12 AX7 A sovtek en rab. Je compte l'utiliser pour monter un compresseur à lampe.

Je sais que le compresseur ibanez TC-999 et à lampes (2 ou 1, je ne sais plus)

Quelqu'un aurait des chémas de montages ?
Let there be rock
2
S'il vous plait y quand même moyen de m'aider, non ?
Je suis bien sur le bon forum pourtant.
Sur les cinq qui sont passé voir, quelqu'un peut me renseigner au moins. Please
Let there be rock
3
Bonsoir,
Essaye sur: www.tonepad.com
4
Tu entends quoi précisément par compresseur à lampe ?
En "vrai" compresseur à lampe, il y a les vari-µ qui utilisent certaines caractéristiques des lampes pour compresser le son, et c'est plutôt dédié compression de mastering.
Un lien ici.
A noter qu'une 12AX7 ne fonctionnera pas, il faut une 12AU7.
Sinon, tu peux partir d'un compresseur optique classique suivi d'un étage à tubes, mais ça n'a rien à voir avec un "vrai" compresseur à tubes, c'est en fait du marketing :clin:
5
Merci snikpout

Ben en fait de parlais d'un compresseur qui utilise la technologie tube à vide. Comme le compresseur ibanez TC-999. C'est pour la guitare (j'aurais du préciser).

Et pourquoi une 12AX7 ne fonctionnera pas ? Pas assez de gain ?
Let there be rock
6
Salut.

Visiblement, je ne suis pas le seul à chercher à fabriquer de ses mains un compresseur basé sur des tubes électroniques.

Pour l'instant, j'ai trouvé 2 schémas, l'un incomplet et tout lampes, l'autre complet, mais avec un peu de silicium...

Le premier schéma ne comporte pas de circuit buffer, ni d'alimentation, mais ce n'est pas le plus dur à concevoir. C'est plutôt un schéma de principe.
Il est basé sur 2 doubles triodes 12AX7/ECC83.
V1A est un cathode follower, V1B est cablé en diode, V2A un autre cathode follower et V2B utilisé en résistance variable.
A la sortie du buffer d'entrée, le signal est directement modulé via le pont diviseur formé par R7 et la "résistance variable" V2B. Assez simple, peu de monde. Reste à rajouter 2 buffers (entrée + sortie) et un contrôle de volume.
Dernier truc, il faut également modifier la valeur de certains composants, voire en rajouter encore un peu. Mais ça, ça sera à la phase de tests.



Le second est le schéma d'un préampli micro, facilement modifiable pour le transformer en compresseur guitare. Il est basé sur une 12AX7/ECC83 et une 6DJ8/ECC88. L'enveloppe est obtenue via AOP/diode/condo et l'asservissement se fait par LED/LDR. L'alim HT est également à modifier, parceque ça passe par un transfo 1x130V~, suivi d'un doubleur de tension pour avoir du 300V= à la fin. C'est plus simple de passer directement par un transfo 220V~


Le préamp asservi:



Le détecteur d'enveloppe et commande asservissement:



L'alim à revoir complètement:



J'en suis encore à la phase d'études.

S'il y en a qui sont chauds pour bosser le sujet, toutes les idées sont les bienvenues.

NB: Je ne pense pas qu'une 12AX7 soit impropre aux compresseurs en général (cf premier schéma), mais simplement à ceux basés sur du vari µ. Là le µ (facteur d'amplification) est trop important et trop peu variable.
..:: Parti de rien, je suis arrivé à rien. Mais tout seul. ::.. http://www.myspace.com/anwkozik
7
Au risque de te décevoir, oublie les pédales ibanez à lampes !
c'est (pour moi) juste un argument commercial mais je suis sur à 100% que ce n'est pas la lampe qui effectue la compression.
je ne connait pas cette pédale, mais j'ai une disto "à lampes" ibanez (c'est du même genre) et c'est bourré de circuits intégrés.
je l'ai démontée et mesuré la tension d'anode : 8V...
elle est juste là pour faire joli
(mais c'est tout de même une bonne pédale de disto....à transistor :bravo: ).
8
Salut a tous...

voila un lien pour ceux que ca interesse toujours :
http://www.conditionedresponse.com/DIY/C5/index.html

un comp pas cher basé sur le principe du vari-µ


...kaktus666 si tu as toujours tes schemas sous le coude, j'y jetterai bien un oeil.

sinon au moins les ref des machines en questions...

toute infos sera la bienvenue !
9
Oui j'ai faits çe chemat de PRINCIPE et ça n'a pas d'effet 2 :12ax7 je suis strat aussis avec amp à lampe,je suis interessé par compresseur tout lampe mais à mon avis vue le prix des racks compresseur à lampes ,oui ben :| on a que le principe ,effectivement 12au7 a plus de gain,et consome un peu plus en anode çe qui est logique 10 ma environ .enfin bref mon essais n'a rien donné.
10
Gratte...

je vais te paraitre réac... et j'ai meme pas 30 ans...

mais j'ai rien capté a quesstadi !

... donc si t'es pas véxé, un petit post pour nous redire tout ca clairement, ca ferait plaisir a tout le monde !

edit :
en fait j'ai compris un peu...

pour le lien que j'ai posté > lisez l'article original de PRR qui explique le fonctionnement du bidule.
c'est un comp / limiter, c'est a dire que que plus on rentre fort, plus le ratio augmente, le but de ce principe etant (dans un monde parfait) de sortir un niveau constant en sortie.
et a priori comme ca se met sur un groupe ou une sortie de console... il faut rentrer dedans :)

... et ca ne marche pas avec des 12AX7 > cf topic sur prodigy a ce sujet.

de mon experience, les comp vari-µ sont un regal sur les drums, la basse et la voix, en compression parallele aussi.

c'est un outil a avoir dans sa palette parce que c'est inimitable...

et c'est completement different d'un comp a transistor avec un etage "starved tube" dans la chaine de traitement. d'ailleurs, les lampes sous-alimentées de ces etages reduisent particulierement la dynamique et des fois j'en utilise en parallele a la place d'un comp pour grossir le son lorsque celui ci n'a pas une grande plage de dynamique.
voir (pour comprendre le principe : paia tubehead principe
et le schematic traine pas loin...


si il y a un motivé pour nous aider a faire quelques modifs sur le schema que j'ai posté (mettre un coupe-bas dans le circuit de detection par exemple...) qu'il se manifeste !
parce que j'arrive a comprendre ce qui se passe, mais de la a faire des modifs tout seul...