Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Rack d'insert d'effets

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 360 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Rack d'insert d'effets
Salut tout le monde!

Je cherche depuis quelques temps à acheter une console ou un rack possédant entre 2 et 4 envoi/retour d'effets, avec gestion du volume d'envoie ou de retour, le tout en symétrique si possible, et bien sur avec le minimum de dégradation du signal !
Cependant, ce que je recherche exactment n'a pas l'air d'exister sur le marché, je me suis donc demandé si c'était faisable facilement en DIY.

Est-ce que vous avez déja des schéma ou une idées des solutions possible pour faire ce type de montage ?

Si je fait rentrer un signal dans un connecteur, et qu'a ce connecteur je branche 2 connecteurs de sortie, a votre avis , ca marche ou pas? niveau intensité , voltage ou impédence ca pose des probleme ? cela necessite alors des ampli op ?

bon, je vous laisse donner vos idée , et puis au passage si ca peut interesser du monde :bravo:
2
Je cherche le meme genre de mixeur. pour avoir plus de 2 effects sends, il faut taper dans les consoles genre 24/32 pistes. non seulement ca prend beaucoup de place mais en plus c'est cher.
a mon avis (je ne suis qu'un novice en electronique), si tu branche deux connecteurs de sortie sans ampli op, la puissance du signal a chaque sortie risque d'etre divisee par deux.
je pense (mais je suis pas sur) qu'il te suffirait de mettre un montage ampliop "suiveur" suivi d'un potar log. avant chaque sortie. cela dit quand je compare les montages suiveurs qu'on trouve dans les bouquins d'electronique aux differents montages qu'on trouve dans l'audio, il y aura certainement quelques condos et restistances a rajouter (ou exactement aucune idee mes competences s'arretent la).
j'imagine aussi qu'il faudra penser a proteger ton systeme des craquements generes des lors qu'on branche/debranche un cable a ton systeme.

pour ce qui est de la partie symetrique la ca se corse, il faudrait semble t'il un transformateur a chaque envoi d'effet et un a chaque retour.
un petit lien qui fait le point sur les differentes liaisons:
http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_asym/sym_asym.htm

bon courage...
3
Salut Champipi

je me suis un peu renseigné justment a ce sujet, concernant les AOP montés en suiveur. Le truc c'est que je veux vraiment faire le montage le moins cher, le plus simple et le plus rapide à faire, tout en gardant des ampli op de bonne qualité ( j'ai un certain nombre de burr brown sous la main), et que le montage dégrade au minimum le son.
Il sera tout en symétrique, ce qui implique donc de doubler le nombre d'ampli op, mais je n'en mettrais pas montés en amplificateurs .
Ca veut dire une carte avec les ampli op monté en suiveur pour les envois, puis une avec des potards doubles pour diminuer le gain des retour , puis un ampli op monté en sommateur et voila.

Chimimic ca te semble correct comme logique ? mais est-ce qu'il est possible de monter l'ampli op sommateur des retours d'effets comme un amplificateur aussi ?
est-ce que l'utilisation de potentiometre pour gerer le volume peut engendrer des parasites,et autres craquements ? il faut les changer au bout de combien de temps ?