Ligne à retard
- 25 réponses
- 6 participants
- 1 970 vues
- 7 followers
skami
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/06/2006 à 21:24:07Ligne à retard
Salut tout le monde,
Je suis allé voir le site perso de chimimic, j'ai bien aimé le montage de reverb a ressort, et aimerais realiser le meme...
La seule question que je me pose c'est : ou trouver la fameuse ligne a retard? Est ce un composant que l'on peut encore trouver quelquepart neuf?
Peut etre qu'on peu en fabriquer une?
...
Je suis allé voir le site perso de chimimic, j'ai bien aimé le montage de reverb a ressort, et aimerais realiser le meme...
La seule question que je me pose c'est : ou trouver la fameuse ligne a retard? Est ce un composant que l'on peut encore trouver quelquepart neuf?
Peut etre qu'on peu en fabriquer une?
...
skami
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 26/06/2006 à 11:19:51
A votre avis, est il possible de virer un ressort de la ligne pour changer le son?(si la ligne est composée de plusieurs ressorts bien sur lol)
skami
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 27/06/2006 à 11:01:04
J'ai remarqué que les differentes lignes à retard on differentes valeurs d'impédences d'entrée et de sortie... Quelle valeur je dois choisir et en fonction de quoi?
J'ai trouvé un autre plan de reverb:
http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?t=2357 (presque tout en bas de la page)
Y a pas d'ampli op, c'est que des transistors, est-ce que ca change quelque chose au principe du montage?
J'ai trouvé un autre plan de reverb:
http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?t=2357 (presque tout en bas de la page)
Y a pas d'ampli op, c'est que des transistors, est-ce que ca change quelque chose au principe du montage?
Rémy M. (chimimic)
14208
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 27/06/2006 à 11:19:20
Citation : Y a pas d'ampli op, c'est que des transistors, est-ce que ca change quelque chose au principe du montage?
Non, le principe est le même. Amplification pour attaquer le transducteur d'entrée avec assez de puissance, et amplification du signal issu du transducteur de sortie.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
skami
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 27/06/2006 à 11:33:11
Tiens chimimic tu tombe bien!! D'abord merci pour tes explication qui sont geniales et pour ton site qui est une mine de precieux renseignements!!
Y a un truc que j'ai pas compris sur ton schéma de reverb: pourquoi il est en deux parties (c l'alim?), j'ai pas saisi comment elles sont reliées.
Y a un truc que j'ai pas compris sur ton schéma de reverb: pourquoi il est en deux parties (c l'alim?), j'ai pas saisi comment elles sont reliées.
Rémy M. (chimimic)
14208
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 27/06/2006 à 12:20:55
Dans un schéma électronique, tous les points qui portent le même nom sont reliés électriquement entre eux. Cela permet de "répartir" différentes sections d'un unique montage en plusieurs endroits. Parfois, ça eclairci le schéma, mais des fois aussi, ça fait poser des questions (ce qui est tout à fait normal).
Ai-je répondu à ta question ?
Ai-je répondu à ta question ?
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
skami
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 27/06/2006 à 14:54:24
Voyons, si j'ai bien compris, sur le schéma principal tous les points marqué +12 vont à J9, tout ceux marqué -12 vont à J11 et les masses vont à J10?
Ensuite "l'autre coté du petit schéma" va à mon alim +12/-12?
Ensuite "l'autre coté du petit schéma" va à mon alim +12/-12?
Rémy M. (chimimic)
14208
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 27/06/2006 à 15:55:03
C'est exactement ça !
skami
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 28/06/2006 à 12:09:29
Le signal transmis par ce module d'effet est mono?(dite moi si je dis une betise )
Si je veut traiter un signal stereo comment faire? Je voudrais placer le module pour traiter le signal en sortie master de ma table de mix, alors je pensais a des conecteurs rca...
Mais je voudrais pouvoir m'en servir aussi comme simple pedale d'effetpour un instrument ou bien un micro...
Je me dis que pour transmettre un signal en stereo il faudrai deux montages, un pour la voie de droite et un pour la gauche...
Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet
Si je veut traiter un signal stereo comment faire? Je voudrais placer le module pour traiter le signal en sortie master de ma table de mix, alors je pensais a des conecteurs rca...
Mais je voudrais pouvoir m'en servir aussi comme simple pedale d'effetpour un instrument ou bien un micro...
Je me dis que pour transmettre un signal en stereo il faudrai deux montages, un pour la voie de droite et un pour la gauche...
Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet
Rémy M. (chimimic)
14208
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 28/06/2006 à 12:43:06
Deux manières de procéder pour une source stéréo :
1 - Sommation des voies G et D pour obtenir un signal mono qui passe dans l'effet. Le signal mono en sortie effet est redistribué sur les deux sorties G et D en même temps. La balance entre signal direct (sans effet) et le signal avec effet (réverbéré) se fait en stéréo, avec un potentiomètre double classique. Sur chaque sortie, tu retrouves donc un mélange entre voie non traitée (G ou D selon la voie) et signal mono traité.
2 - Deux chemins totalement distincts, avec deux unités à ressort. Là c'est de la vrai stéréo.
La procédure 1 suffit en général, car on garde toujours une bonne partie du signal d'origine (ne serait-ce que pour avoir encore un peu de basses et d'aigus), et l'espace stéréo existe toujours. C'est la méthode la plus couramment utilisée et la plus économique.
1 - Sommation des voies G et D pour obtenir un signal mono qui passe dans l'effet. Le signal mono en sortie effet est redistribué sur les deux sorties G et D en même temps. La balance entre signal direct (sans effet) et le signal avec effet (réverbéré) se fait en stéréo, avec un potentiomètre double classique. Sur chaque sortie, tu retrouves donc un mélange entre voie non traitée (G ou D selon la voie) et signal mono traité.
2 - Deux chemins totalement distincts, avec deux unités à ressort. Là c'est de la vrai stéréo.
La procédure 1 suffit en général, car on garde toujours une bonne partie du signal d'origine (ne serait-ce que pour avoir encore un peu de basses et d'aigus), et l'espace stéréo existe toujours. C'est la méthode la plus couramment utilisée et la plus économique.
- < Liste des sujets
- Charte