Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Ligne à retard

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 1 840 vues
  • 7 followers
1 Ligne à retard
Salut tout le monde,
Je suis allé voir le site perso de chimimic, j'ai bien aimé le montage de reverb a ressort, et aimerais realiser le meme...
La seule question que je me pose c'est : ou trouver la fameuse ligne a retard? Est ce un composant que l'on peut encore trouver quelquepart neuf?
Peut etre qu'on peu en fabriquer une?

...
2
3

Talk about the Blues.

4
Qui s'y connait en ligne a retard?
Je sui allé voir sur le lien précédent, il y a des lignes a 3 ressort et d'autre a 2 ressorts, puis il y a le modele "short", et "long".
Pour le nombre de ressort, ca doit faire plus ou moins bien sonner l'effet.
Par contre la taille du ressort ca agit sur quoi? Moi je pensait a la "durée" de la reverb plus ou moins longue...
Alors si quelqu'un a des infos...
5
Oui c'est ça,pour avoir une réverbe plus ou moins longue et intense.

Fais une recherche sur Techniguitare.com si tu cherches plus d'information,la recherche prend du temps mais il y a des gens sympas qui pourront t'éclairer.

Apparament on trouve aussi des modules de reverbe ici .

Talk about the Blues.

6

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7

Citation : Oui c'est ça,pour avoir une réverbe plus ou moins longue et intense.



C'est faux, en fait.

La réverb est un phénomène de combinaison de micro-retards qui produisent un décroissement progressif du son jusqu'à extinction. C'est le temps d'extinction (qui se mesure en coupant brutalement le son correspondant à un bruit rose et en mesurant le temps qu'il faut arriver à une diminution de 60 dB) qui fait une réverbération longue ou courte, pas la durée des micro-retards.

En repartant du phénomène physique dans une pièce: on peut avoir une réverb longue dans une pièce de faibles dimensions (micro-retards courts) si les matériaux sont fortement réverbérants, et une réverb courte dans une grande salle avec des matériaux absorbants.

Pour faire l'analogie avec un delay (echo simple), on peut mettre un gros feedback sur un delay court et sonner plus profond (mais plus métallique) qu'avec un delay long sans feedback ou presque (qui sonnera plus moelleux).

Avec une réverb à ressorts, la longueur des ressorts correspond aux dimensions de la pièce, et on obtient une réverb plus profonde en envoyant un signal plus puissant dans les ressorts, ou en augmentant le nombre des ressorts. Mais pas en allongeant les ressorts.

J'ai appris ça chez Boogie, en demandant si je pouvais remplacer la réverb de 25cm environ de mon Caliber par une réverb plus longue. La réponse a été que ça ne changerait rien, parce que les réverbs profondes à la Fender provenaient de la structure du module qui alimente la réverb (deux triodes chez Fender) tandis que dans mon Boogie, il n'y en a qu'une (en fait, une demi 12AX7, la deuxième triode servant à reprendre ce qui sort des ressorts).

En résumé, on obtient une réverb plus profonde (longue) en lui injectant plus de sauce et/ou en choisissant un modèle avec plus de ressorts, mais la longueur aura très peu d'impact sur le résultat. Curieusement.
8
Waw merci pour ton info Jark, je pouvais pas espérer plus complet!!!! :bravo:

Par contre:

Citation : un bruit rose

Qu'est-ce que c'est?
:???:
9

Citation : Le bruit rose est un signal aléatoire dont la densité spectrale de puissance est inversement proportionnelle à la fréquence. Sa densité spectrale de puissance tend donc vers l'infini pour les basses fréquences et vers zéro pour les hautes fréquences. Ce signal se rapproche plus de la sensibilité de l'oreille que le bruit blanc. Pour cette raison, le bruit rose est donc souvent utilisé dans l'univers audible pour calculer la réponse fréquentielle d'une chaîne de reproduction sonore. Il peut être aussi utilisée pour mesurer les caractéristiques des transducteurs électroacoustiques (microphone, haut-parleur, enceintes). Il sert également dans l'acoustique des salles. Par exemple, un bruit rose est émis dans une salle via un haut-parleur et un microphone, situé dans la salle, enregistre le signal reçu. Le spectre mesuré permet de connaître les fréquences atténuées et de les corriger via un égaliseur.



Merci wikipedia
10
Merci Jark pour les précisions!

Talk about the Blues.