Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet EQ Calrec version Gyraf ?

  • 53 réponses
  • 18 participants
  • 2 821 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion EQ Calrec version Gyraf ?
J'ai bien envie de m'attaquer à ça:
http://www.gyraf.dk/gy_pd/calreq/calrec.htm

Ya des partants ? yen a qui l'ont fait ?
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Vous êtes plutôt Sontec ou Calrec?


J'avoue etre plus interessé par l'eq sontec, mais à l'origine le sujet etait sur l'eq calrec, meme si j'ai amené le lien du calrec, je voudrais pas imposer mon idée et je crois d'ailleurs que l'eq calrec est tres bon aussi mais je ne l'ai jamais vu ni testé!
Warpboy@kagura lab...
22
Quelle est la (ou les) difference(s) entre les deux ?
Au niveau du rendu sonore bien sûr

A vendre axon AX 100 MKII

23
Salut
je compte me lancer dans le calrec sous peu,auquel je voudrais ajouter un passe haut et passe bas. Au niveau du placement le plus adapté sur le shéma je suppose qu'il faut les mettre avant l'eq elle meme,si quelqu'un peu me confirmer...

--> L@ur€nt
quel ampli op conseillerais tu pour le montage sallen key? le classique LM833?
je suppose que pour un coupe haut on inverse C et R dans le montage? et pour la formule ca devient quoi? on fait toujours varier R ou il faut cette fois faire varier C?
merci d'avance

24

Citation : quel ampli op conseillerais tu pour le montage sallen key? le classique LM833?


un 5523 ou un 5534 par exemple, je n'ai jamais utilisé de lm833...


Citation : je suppose que pour un coupe haut on inverse C et R dans le montage? et pour la formule ca devient quoi? on fait toujours varier R ou il faut cette fois faire varier C?


Exactement, pour avoir un passe-Haut, il faut echangé les capas par des resistances et les resistances par des capas. Pour les formules, on les trouve ici. Si les deux resistances ont la même valeur, ainsi que les capacités, on retombe sur la même formule.
25
Merci ;)

26
Bon je fais encore un peu **ier le monde avec mes questions...
combien de db/octave pour ce filtre? cela change t il selon les valeurs des composants utilisés?
le placement des filtres est le plus conseillé a quel endroit? entre préamp et eq?post eq?
et pour un finir un ptit HS

Hors sujet : un Q de 1 est egal a combien de db par octave?


merci d'avance :clin:

27
Up du soir histoire que mes questions restent pas sans réponses...
merci d'avance :D:

28

Citation : Bon je fais encore un peu **ier le monde avec mes questions...
combien de db/octave pour ce filtre?


c'est un filtre de deuxième ordre donc -40dB/decade ou -12dB/octave

Citation : cela change t il selon les valeurs des composants utilisés?


non

Citation : le placement des filtres est le plus conseillé a quel endroit? entre préamp et eq?post eq?


A essayer ! mais pour faire simple je les placerai post EQ. Si tu souhaite les placer en Pré EQ, il faut que tu gére l'entrée symetrique...

Citation : un Q de 1 est egal a combien de db par octave?



Pardon !???
29
Merci beaucoup laurent :bravo:
pour la derniere phrase, sur le site auquel tu renvoies pour les filtres sallen key, on peut voir la formule pour determiner le Q ,il me semblait que celui ci correspondait a la "raideur" de la pente si tu arrives a comprendre ce que je veux dire! mais vu ta réponse je dois me tromper,et apres recherche sur wikipedia je suis pas beaucoup plus avancé, si tu peux m'expliquer a quoi cela correspond... (histoire de cloturer le HS a rallonge :) )

30
Bonjour.

En général on utilise Q comme abreviation de facteur de qualité. Cette caractéristique s'applique aux systemes oscillants en général. Par exemple un filtre passe bande de facteur Q elevé, aura une bande passante réduite (y a des formules pour ça). On n'utilise pas trop ce genre de concept pour un filtre passe bas ou passe haut il me semble, ceci dit il est possible que le rédacteur de ton article ait quantifié une valeur qu'il a appellé Q par analogie.