Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Utilite de certains condensateurs?

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 334 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utilite de certains condensateurs?
Salut!!

j'ai monte quelques effets d'apres des schemas publies sur internet et j'ai remarque que l'on retrouve souvent 2 condensateurs (liaison/couplage??) dont l'utilite doit etre (je suppose) de proteger le montage d'eventuelles variations de l'alim.

ces condos sont generalement d'une valeur de 1 microfarad et on trouve un relie entre le +12V et la masse, l'autre entre le -12V et la masse.

tout ca pour dire que j'utilise une alim. commune a tous mes montages et que je me demande si il est bien necessaire de bien monter tous ces condos.

en effet, de cette maniere, on se retrouve avec pas mal de condos en paralelle aux bornes de l'alim. , on change donc (si je ne me trompe pas) la capacite initiale de 1 microfarad vers une capacite egale a 1 fois le nombre de condos aux bornes de l'alim.

j'en deduis donc qu'il ne faut mettre qu'un couple de ces condensateurs pour conserver la valeur initiale.

qu'en pensez vous?? quelle est reellement l'utilite de ces condos? la valeur de leur capacite est elle si importante?

en vous remerciant tous et toutes d'avance...
2
Bonjour,
Si tu parle des condensateurs de liaison en début de circuit, ils filtrent la composante continue.

:clin:
3

Citation : quelle est reellement l'utilite de ces condos? la valeur de leur capacite est elle si importante?

Ces capas sont des condo de découplage d'alim. En termes plus simples, elles permettent de ne pas récupérer des bruits venant de l'alim, mais aussi elle permettent de ne pas envoyer du bruit dans l'alim. Donc toutes ces capas sont nécessaires.

La valeur des capas est fonction de la consommation du montage et du niveau de filtrage des bruits d'alim voulu.
4
Merci pour les reponses super rapide!!
bon bah , il ne me reste plus qu'a resortir le fer a souder...