Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Pédale Lo-Fi Looper

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 211 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pédale Lo-Fi Looper
Voici le site depuis lequel j'ai trouvé les infos concernant cette pédale !

>>>Le lien<<<

C'est une pédale permettant de sampler une bouclede 60 secondes .... C'est pas encore une Jam Man, mais le concept y est :D
Le site est celui d'un Afien : Mathflan.... si tu es la :bravo2:

Sur ce site; Mathflan précise qu'il a fait des modification sur la partie analogique pour avoir une meilleur qualité, en l'occurence en changeant les AOP par d'autres (TL071) avec un faible niveau de bruit. Il a également retouché le design de la partie analogique du circuit.

Pour cette partie analogique, je me suis permis de refaire le schéma pour plus de clarté :

En rouge, ce sont les parties que j'ai rajouté car absente sur le schéma ( si j'ai fais une erreur .... ). Cependant, petite question : Qu'est ce que le signal IN MBP ???

Voici le schéma de la partie Numérique :

Notez que sur la partie numérique, il manque le potar pour le pitch control.

Donc voila. Mathflan précise que c'est une pedale avec une mediocre qualité sonore : étant donné l'amélioration des AOP, cette faible qualité sonore viendrait-elle du circuit Numérique (de l'échantillonage du ISD) ?? Si oui, le circuit pourrait-il être amélioré ? ...

La question est ouverte .
2
Borne + de l'AOP du haut : au +5V et non à la masse, me semble-t-il (enfin au vu de ce qui est fait pour les trois autres AOP)...

Les circuits de la série ISD25XX se caractérisent par une qualité qui dépend de leur capacité mémoire et de leur durée d'enregistrement. Il existe par exemple des ISD 1012, 1016 et 1020, qui possèdent la même quantité de mémoire interne, mais qui "tournent" à des fréquences d'échantillonnage plus ou moins élevées pour bénéficier d'un temps d'enregistrement de 12, 16 ou 20 secondes. A 20 secondes d'enregistrement, le son du ISD1020 est moins bon qu'avec le ISD1012.

J'ai utilisé plusieurs fois des ISD1016 pour enregistrement de voix ou bruitages, la qualité était limite de ce que je pouvais accepter, mais il s'agissait de circuits tellement pratiques à mettre en oeuvre...

Les ISD de la série 25xx sont basés sur le même concept que les 10xx, mais je ne les connais pas (jamais essayé). Une chose est quasi sûre cependant : tu ne peux pas modifier leur fréquence de travail, qui est figée en interne. Si tu souhaites une qualité maximale de ce genre de circuit, ne cherche pas forcement ceux qui ont la capacité d'enregistrement la plus importante, mais ceux qui ont la capacité mémoire importante avec un temps d'enregistrement "court".

Bonne réalisation si tu te lances !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Flag pour un projet très interessant !! :clin:

Le marchand de sable

4
Bon voici ce que j'ai trouvé dans la doc technique de l'ISD 2560 :

On voit donc que plus la durée est longue, plus la fréquence d'échantillonage est faible, donc moins de qualité ..... snif ...

AUTRE CHOSE :Sur la partie numerique du montage, XOR1, XOR2, XOR4 ont une de leurs entrées reliée à la masse ... heu, faut qu'on m'explique l'interêt !! Autant shunter ces XOR ...
5
J'ai peut-être compris pourquoi il avait mis ces XOR (dont on utilse pas la fonction XOR en soit).... je pense qu'ils sont là uniquement pur introduire un delay. Je m'explique : l'entrée P/R (qui choisi le mode enregistrement ou lecture) est prise en compte sur le front descedant de /CE. Or les deux sont relié au même switch, il faut donc que le signal sur /CE arrive en retard par rapport à P/R (temps de SETUP). J'espere pas dire trop de bêtises :p
6
Je remonte tout le bazard pour poser quelques questions :
* Est ce que c'est possible avec cette pédale d'enregistrer une boucle et de rajouter des "couches" au fur et à mesure ? C'est à dire qu'on joue un sample enregistré au préalable pendant qu'on enregistre une phrase qu'on est en train de jouer par dessus? (Je suis clair ?)
* quelqu'un confirme l'idée de ien_ien pour expliquer les XOR ? (ça c'est plus pour comprendre le fonctionnement)

Merci d'avance
7
Hello,

Eh beh, je me souvenais même plus que j'avais créé ce post ... c fou, mais le temps file et j'ai plus une minute à moi. je suis pas sûr que j'aurai le temps de faire une réalisation conrête de ce projet avant un moment...
J'essairai (une fois de plus, qd j'aurai le temps) de déjà terminer la partie théorique. Mais pour ça, il faut qu'on se fige les spécifications. Alors reprenons depuis le début :

- Point fermé : utiliser un circuit avec la meilleure qualité sonore, cad le temps le plus court

- Point ouvert: on pourrait prévoir une pédale ou l'on peut enregistrer jusqu'à 3 boucles ? nombre de boucle à déterminer ...

- Point ouvert : apparement les ISD25XX se fabrique plus (ce que j'ai vu sur farnell.fr) .... donc penser à un autre circuit, avec meilleure qualité ?

- Pour les XOR, en rejettant un coup d'oeil sur le schéma de mon post, je dirais qu'ils sont là comme buffer.