"déplacement du son"
- 4 réponses
- 2 participants
- 305 vues
- 2 followers
Grimzy
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/09/2006 à 16:10:22"déplacement du son"
Salut à tous. Pour des besoins théâtraux, j’ai besoin de pouvoir piloter indépendamment un ensemble de petites enceintes (sans caissons) à partir d’une ou plusieurs sources musicales (PC, à priori). Je souhaite ainsi « diriger » le son vers une enceinte plutôt qu’une autre et reproduire un son qui se « déplace » dans l’espace. Ce son n’a pas besoin d’être très puissant (audible à 10 m), et les enceintes doivent être petites et discrètes (d’où l’absence de caisson). Toutefois s’il est simple de jouer sur la simple latéralité (gauche/droite) avec 2 enceintes, je ne sais comment faire avec plusieurs enceintes indépendantes.
J'imagine bien qu'il faut bricoler un ch'tit boitier avec des potards entre le PC et les enceintes, mais je n'ai aucune idée de la façon de construire celui-ci.
Info supplémentaire et non négligeable, je n’ai que très peu d’argent à mettre dedans
Da Killing Grimzy From Outer Space
J'imagine bien qu'il faut bricoler un ch'tit boitier avec des potards entre le PC et les enceintes, mais je n'ai aucune idée de la façon de construire celui-ci.
Info supplémentaire et non négligeable, je n’ai que très peu d’argent à mettre dedans
Da Killing Grimzy From Outer Space
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 18/09/2006 à 20:58:52
Si les commutations audio doivent être réalisées en sortie d'ampli BF, tu ne pourras que difficilement utiliser des potentiomètres classiques (question de puissance dissipable par ce genre de composant). Il est cependant possible d'utiliser des potentiomètres de puissance tels ceux utilisés pour faire l'équilibrage avant / arrière en sortie d'autoradio, si les puissances mises en jeu ne vont pas trop loin (quelques dizaines de watts).
En fait, il est possible de réaliser tout ce que l'on veut dans ce domaine, si on se donne un minimum de moyens. Tu peux très bien envisager des commutations sur un ensemble de 16 HP (ou 32, ou 64, ou plus encore), pilotés par ton PC, via son port parallèle, série ou USB, mais là, il faut déjà en avoir vraiment besoin. Les commutations peuvent être "brutales" (passage en tout ou rien d'un HP à un autre) ou progressives (sur 4 ou 8 pas de transitions) mais sûr que pour le second cas c'est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre.
Un peu plus de précisions concernant ton projet nous aiderait sans doute à t'aider plus facilement et plus efficacement. Par exemple combien de sources amplifiée (sorties carte son PC), combien de sources de niveau ligne s'il y en a, combien de HP, etc.
Très interressante, ton idée !
En fait, il est possible de réaliser tout ce que l'on veut dans ce domaine, si on se donne un minimum de moyens. Tu peux très bien envisager des commutations sur un ensemble de 16 HP (ou 32, ou 64, ou plus encore), pilotés par ton PC, via son port parallèle, série ou USB, mais là, il faut déjà en avoir vraiment besoin. Les commutations peuvent être "brutales" (passage en tout ou rien d'un HP à un autre) ou progressives (sur 4 ou 8 pas de transitions) mais sûr que pour le second cas c'est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre.
Un peu plus de précisions concernant ton projet nous aiderait sans doute à t'aider plus facilement et plus efficacement. Par exemple combien de sources amplifiée (sorties carte son PC), combien de sources de niveau ligne s'il y en a, combien de HP, etc.
Très interressante, ton idée !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Grimzy
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 18/09/2006 à 23:24:03
Je vais essayer de donner plus de précision:
"ampli BF" et "sources de niveau ligne" ??? Kezako ?
Le projet consiste à "sonoriser" une salle afin de lui donner une ambiance. ceci sera réalisé au cours d'un Jeu de Rôle Grandeur Nature. L'idée est de rendre une ambiance sonore angoissante pour les joueurs. Pour cela je souhaite pouvoir faire "sortir" de plusieurs zone de la piece une musique/son/parole (d'où l'importance d'HP discret).
Techniquement je souhaiterais avoir 4-6 HP (ça coute cher ces cochonneries !
)reliés independamment à un boitier (j'ai une veille table de mixage analogique avec 6 sorties stereo, peut être que ça peut marcher ?) grâce à 10-20m de cable. Ce boitier/table me permetrait de gerer de maniére independante les 4-6 HP. En entrée de ce boitier/table je souhaiterais idealement brancher 1 pc portable, et au mieux 2 pc portable.
Les PC ont des sorties ce qu'il y a de plus classique (USB, etc.).
Le top du top serais de pouvoir faire "discuter" deux enceintes opposé (parole) tout en gardant une centrale autre avec du son (musique/son d'ambiance).
J'espére avoir été plus précis. Et si vous avez des idées de sonorisation/effets speciaux sonore pas chére et sympa à faire, n'hesitez pas
.
"ampli BF" et "sources de niveau ligne" ??? Kezako ?
Le projet consiste à "sonoriser" une salle afin de lui donner une ambiance. ceci sera réalisé au cours d'un Jeu de Rôle Grandeur Nature. L'idée est de rendre une ambiance sonore angoissante pour les joueurs. Pour cela je souhaite pouvoir faire "sortir" de plusieurs zone de la piece une musique/son/parole (d'où l'importance d'HP discret).
Techniquement je souhaiterais avoir 4-6 HP (ça coute cher ces cochonneries !
)reliés independamment à un boitier (j'ai une veille table de mixage analogique avec 6 sorties stereo, peut être que ça peut marcher ?) grâce à 10-20m de cable. Ce boitier/table me permetrait de gerer de maniére independante les 4-6 HP. En entrée de ce boitier/table je souhaiterais idealement brancher 1 pc portable, et au mieux 2 pc portable.
Les PC ont des sorties ce qu'il y a de plus classique (USB, etc.).
Le top du top serais de pouvoir faire "discuter" deux enceintes opposé (parole) tout en gardant une centrale autre avec du son (musique/son d'ambiance).
J'espére avoir été plus précis. Et si vous avez des idées de sonorisation/effets speciaux sonore pas chére et sympa à faire, n'hesitez pas
.
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 19/09/2006 à 08:56:35
Sortie amplifiée = sortie de la carte son où tu peux relier des HP non amplifiés (sans alim secteur).
Sortie niveau ligne = sortie de la carte son non amplifiée, que tu dois relier à un ampli externe (ampli de chaine hifi) ou à des HP amplifiés.
Il est important de connaitre ces deux types de sorties pour ne pas cramer quelquechose.
Je ne connais pas les possibilités de routage de ta console, aussi il est difficile de dire ce que tu pourrais en faire précisement. Si elle dispose de 6 sorties stéréo, il faudrait savoir à quoi elle correspondent : sorties master, monitoring, bus sortie 4 voies, ou autre... Sachant cela, il sera plus facile de dire ce que tu peux en tirer.
Sortie niveau ligne = sortie de la carte son non amplifiée, que tu dois relier à un ampli externe (ampli de chaine hifi) ou à des HP amplifiés.
Il est important de connaitre ces deux types de sorties pour ne pas cramer quelquechose.
Je ne connais pas les possibilités de routage de ta console, aussi il est difficile de dire ce que tu pourrais en faire précisement. Si elle dispose de 6 sorties stéréo, il faudrait savoir à quoi elle correspondent : sorties master, monitoring, bus sortie 4 voies, ou autre... Sachant cela, il sera plus facile de dire ce que tu peux en tirer.
Citation : Le top du top serais de pouvoir faire "discuter" deux enceintes opposé (parole) tout en gardant une centrale autre avec du son (musique/son d'ambiance).
Ca c'est tout à fait possible, mais il faut alors travailler en quatre voies, simultannées et non commutées...Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Grimzy
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 26/09/2006 à 16:23:04
Pour ce qui est de ma vieille table voici les quelques infos concernant les entrées.
2 Entrées Amp R + L
2 Entrées Rec R + L
2 Entrées Tuner 1 R + L
2 Entrées Tuner 2 R + L
2 Entrées Tape 1 R + L
2 Entrées Tape 2 R + L
2 Entrées Phono 1 R + L
2 Entrées Phono 2 R + L
Et comme controle 4 pistes qu'on switche + un master
Pas facile à expliquer vu que je n'arrive pas à inserer mes deux jolies photos.
2 Entrées Amp R + L
2 Entrées Rec R + L
2 Entrées Tuner 1 R + L
2 Entrées Tuner 2 R + L
2 Entrées Tape 1 R + L
2 Entrées Tape 2 R + L
2 Entrées Phono 1 R + L
2 Entrées Phono 2 R + L
Et comme controle 4 pistes qu'on switche + un master
Pas facile à expliquer vu que je n'arrive pas à inserer mes deux jolies photos.
- < Liste des sujets
- Charte