Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Remplacer un potard de tonalité par une pédale d'expression ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 947 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Remplacer un potard de tonalité par une pédale d'expression ?
Hey !

Voçilà, je suis assez interréssé par la pédale Big Muff, mais, les 2 sons extrèmes qu'elle a (grave à fond, ou aigue à fond) m'interresse autant l'un que l'autre.

Je me demandais s'il ne serrait pas possible de remplacer le potard de Tone par une pédale d'expression (pour pouvoir utiliser tous les sons possibles, et même rajouter un effet style wha-wha).

En soit, ça à pas l'air très compliqué : ça revient à déplacer le potard, et à le mettre dans une pédale d'expression (pédale volume acheté à une 20aine d'euros ?).


Mais bon, pas envie de me risquer à acheter la muff et la pédale de volume, si c'est pour pourrir les 2 !

Quelqu'un aurait déjà fait quelque chose de ce genre ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

2
Je vois pas en quoi ça serait pas faisable, tu fous un jack femelle à la place du Tone, tu relie avec un ptit jack à ta pédale de volume avec un potard identique à celui de la BM dedans.
3
Dans l'idée comme tu dis c'est simple, mais en pratique moins^!
Deux options :

- tu désoude le potard que tu installe dans la pédale (premier problème, c'est pas le bon format, il faut du potentiomètre plus solide pour être bougé souvent) et tu relies trois fils des bornes du potard à l'emplacement inital de ce dernier dans la big muff ( et c'est la merde puisque ça fait comme une nappe info dans la big muff) et la tes deux pédales sont solidaires et donc fragiles à déplacer. Sans compter que la longueur et les choix des fils aurait sans doute une influence sur le son.

- tu remplace le potard par un socket jack stereo (difficile à installer sans tout pourrir) et tu prends une vrai pédale d'expression pour clavier qui a un connecteur stereo (ou plus exactement symetrique), mais là aussi problème, c'est pas forcément la bonne capacité de potentimètre;

En fait le mieux c'est de jouer pieds nus et tu tourne le potentiométre au pied. Moi je fais comme ça en tout cas !
4
Effectivement, j'avais pas pensé à ça :
Dans une pédale d'expression, il y a un potard, mais c'est pas forcement le bon !
Et changer un potard sur une pédale, ça doit déjà être dur, mais sur une pédale d'expression, pour faire un truc solide...



Sinon, l'idée de jouer pieds nus, pourquoi pas : ça semble etre des gros potards !
j'hésitait aussi à ajouter une baguette sur le potard, pour povoir le bouger plus facilement, ou alors une pédale d'expression horizontale ! Là, c'est plus du bricolage que de l'electricité, et comme on voulais se mettre à faire des pédales DIY, on va sans doute tenter le cablage de la pédale d'expression pour s'entrainer.

Donc : quelqu'un sait quelle est la valeur du potard de tonalité d'une big muff ?


PS : je vient de penser : et remplacer la pédale d'expression par une whawha ? plus chere, mais y a déjà un truc de tonalité dedans !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin