Filtre low pass diy
- 37 réponses
- 10 participants
- 7 809 vues
- 14 followers
John Mc Lane
354
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/10/2006 à 05:57:07Filtre low pass diy
Bonjour
je souhaiterai fabriquer un low pass filter analog a l'ancienne avec des composants low cost ... et qui soit assez simple de conception
il faut qu'il est une entrée cv pour controler la resonance et une autre entrée cv pour le cutoff... en vu de le midifier avec un midibox cv
j'ai vu pas mal de schemas ce qui m'a un peu embrouiller
mais 3 filtres m'interesse bien a cette page:
http://www.ele4music.com/kits.html
1-VCF 1E Multi Mode VCF + 1P VCF hp-lp
2-VCF 1F Multi Mode VCF + VCA(pas d'indication des transistors!!! )
3-et le filtre du ms 20 (en mono)
il ont l'air assez simple mais je ne comprend pas sur les schemas un point:
dans les circuits le +15v et le -15v ne sont pas differencier!!!!!!
vu que j'aurai bien fait le pcb moi meme sa me bloque!!!!!
et le but est de faire a l'economie donc je ne compte pas acheter les pcb tout fait!!!!!!
si quelqu'un a une idée la dessus et arrive a differencier le voltage des fleches ou a un autre filtre diy a me conseiller(composant pas cher et pourquoi pas le layout!!!!) je suis preneur merci d'avance.....
je souhaiterai fabriquer un low pass filter analog a l'ancienne avec des composants low cost ... et qui soit assez simple de conception
il faut qu'il est une entrée cv pour controler la resonance et une autre entrée cv pour le cutoff... en vu de le midifier avec un midibox cv
j'ai vu pas mal de schemas ce qui m'a un peu embrouiller
mais 3 filtres m'interesse bien a cette page:
http://www.ele4music.com/kits.html
1-VCF 1E Multi Mode VCF + 1P VCF hp-lp
2-VCF 1F Multi Mode VCF + VCA(pas d'indication des transistors!!! )
3-et le filtre du ms 20 (en mono)
il ont l'air assez simple mais je ne comprend pas sur les schemas un point:
dans les circuits le +15v et le -15v ne sont pas differencier!!!!!!
vu que j'aurai bien fait le pcb moi meme sa me bloque!!!!!
et le but est de faire a l'economie donc je ne compte pas acheter les pcb tout fait!!!!!!
si quelqu'un a une idée la dessus et arrive a differencier le voltage des fleches ou a un autre filtre diy a me conseiller(composant pas cher et pourquoi pas le layout!!!!) je suis preneur merci d'avance.....
211
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 27/10/2006 à 12:32:51
Si tu as utilisé le 13700, il faut que tu te calles sur le shema d'efm:
http://www.ele4music.com/pdfs/vcf8e.pdf
Si tu utilise des 3080, utilise le shema de René Schmitz
http://www.uni-bonn.de/%7Euzs159/rs20.png
Sans signal audio avec la reso a fond, le filtre auto-oscille et genere un signal triangulaire qui va des frequences ultra sonique a la profonde infrabasse, c'est une particularité du filtre, et c'est ca qui est bon
http://www.ele4music.com/pdfs/vcf8e.pdf
Si tu utilise des 3080, utilise le shema de René Schmitz
http://www.uni-bonn.de/%7Euzs159/rs20.png
Sans signal audio avec la reso a fond, le filtre auto-oscille et genere un signal triangulaire qui va des frequences ultra sonique a la profonde infrabasse, c'est une particularité du filtre, et c'est ca qui est bon
John Mc Lane
354
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 27/10/2006 à 15:57:38
Bon bah je vais changer le lm par des ca!!!!!!!
moi le filtre ne fait qu'un ultra sonique et ne va pas dans la profonde ultra basse!!!!!!
faut il s'occuper des bias et des buffers???
moi le filtre ne fait qu'un ultra sonique et ne va pas dans la profonde ultra basse!!!!!!
faut il s'occuper des bias et des buffers???
John Mc Lane
354
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 27/10/2006 à 19:58:34
Bon sa yé j'ai changer le lm13700 par 2 ca3080
sa marche!!!!
la sa ressemble a un filtre...
ya juste les potards qui ont une course bizarre
cutoff que dans le premier cinquieme du potard et apres pu de son
reso premier cinquieme de potard et apres generateur de basse x10 le volume d'origine et sans le input!!!!
bon je vais monter tout sa proprement....
a suivre..........
est ce que vous connaissez le mf10 c'est une puce dedié au filtrage....?
sa marche!!!!
la sa ressemble a un filtre...
ya juste les potards qui ont une course bizarre
cutoff que dans le premier cinquieme du potard et apres pu de son
reso premier cinquieme de potard et apres generateur de basse x10 le volume d'origine et sans le input!!!!
bon je vais monter tout sa proprement....
a suivre..........
est ce que vous connaissez le mf10 c'est une puce dedié au filtrage....?
champipi
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 02/11/2006 à 13:46:34
Bon je m'incruste sur le sujet pour poser une question sur le montage de Rene Schmitz.
lien : www.uni-bonn.de/%7Euzs159/rs20.png
j'en ai deja realise un exemplaire qui fonctionne parfaitement.
j'aimerais l'ameliorer en montant 2 montages en serie. est-ce que je double ainsi la "pente" du filtre ?
voila donc le schema modifie que je voudrais realiser:
ou cliquer ici pour obtenir le schema en plus grand/plus lisible:
https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/8/0/80172.gif
voila, les seules modif effectuees sont l'ajout d'OTA CA3080 et d'ampliop.
a noter le changement des valeurs des resistances situees entre les CA3080 et les transistors (les valeurs passent de 10k a 5k).
est-ce que mon schema a des chances de fonctionner? quel est la pente du filtre ainsi obtenu? y a t'il des modifs que j'aurais oublie?
en vous remerciant....
lien : www.uni-bonn.de/%7Euzs159/rs20.png
j'en ai deja realise un exemplaire qui fonctionne parfaitement.
j'aimerais l'ameliorer en montant 2 montages en serie. est-ce que je double ainsi la "pente" du filtre ?
voila donc le schema modifie que je voudrais realiser:
ou cliquer ici pour obtenir le schema en plus grand/plus lisible:
https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/8/0/80172.gif
voila, les seules modif effectuees sont l'ajout d'OTA CA3080 et d'ampliop.
a noter le changement des valeurs des resistances situees entre les CA3080 et les transistors (les valeurs passent de 10k a 5k).
est-ce que mon schema a des chances de fonctionner? quel est la pente du filtre ainsi obtenu? y a t'il des modifs que j'aurais oublie?
en vous remerciant....
211
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 02/11/2006 à 14:37:52
A prioris oui, tu vas passer a 24 db/octave si les frequences de coupure des 2 filtres sont réglées pour couper a la meme frenquence (comme ca a l air d etre le cas sur schema).
champipi
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 02/11/2006 à 14:42:59
Ok merci, c'est ce que j'esperais je courre m'acheter quelques 3080.
champipi
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 02/11/2006 à 20:13:26
Encore une question:
y a t'il un moyen pour transformer ce filtre LP en filtre universel (LP, BP, HP)?? et ce, en gardant les ca3080 (pas les lm13700)?
au fait, klusterbounce desole de ne pas avoir donne de reponse a tes questions mais il semble que t'ai reussi avec l'aide des autres membres.
pour la course des potars, normalement tu dois avoir des potars lineaires sur les entrees CVs et un potar logaritmique sur le parametre regen.
ca pourrait expliquer tes soucis.
je pense que ton generateur de basses correspond a l'auto-oscillation du filtre. pour moi, elle intervient a la fin de la course du potar et effectivement masque progressivement le signal d'entree au fur et a mesure que tu tourne le potar. verifie que tu as bien monte un potar log.
par contre pour moi ce n'est pas uniquement un generateur de basses, ca monte aussi tres haut dans les aigus.
y a t'il un moyen pour transformer ce filtre LP en filtre universel (LP, BP, HP)?? et ce, en gardant les ca3080 (pas les lm13700)?
au fait, klusterbounce desole de ne pas avoir donne de reponse a tes questions mais il semble que t'ai reussi avec l'aide des autres membres.
pour la course des potars, normalement tu dois avoir des potars lineaires sur les entrees CVs et un potar logaritmique sur le parametre regen.
ca pourrait expliquer tes soucis.
Citation : reso premier cinquieme de potard et apres generateur de basse x10 le volume d'origine et sans le input!!!!
je pense que ton generateur de basses correspond a l'auto-oscillation du filtre. pour moi, elle intervient a la fin de la course du potar et effectivement masque progressivement le signal d'entree au fur et a mesure que tu tourne le potar. verifie que tu as bien monte un potar log.
par contre pour moi ce n'est pas uniquement un generateur de basses, ca monte aussi tres haut dans les aigus.
211
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 02/11/2006 à 23:39:17
Citation : y a t'il un moyen pour transformer ce filtre LP en filtre universel (LP, BP, HP)?? et ce, en gardant les ca3080 (pas les lm13700)?
Oui oui sans soucis, c'est ce que j'ai fait sur le mien ! (version 3080)
Ca marche tres bien.
Tu devrais peut etre meme te faire 2 filtres 12 db, et les precabler de maniere a faire soit 1 filtre 24 db, soit 2 filtres 12db. Avec chacun avec un controle en tension independent (ou commun par le biais d'un switch), tu aurais plus de possibilitées que de faire un simple 24 db (en rajoutant 2 etages de 3080).
Tu pourrais obtenir ainsi un filtre band reject (Notch) par exemple.
Tu devrais matter le schema de cablage de Scott Stites:
http://mypeoplepc.com/members/scottnoanh/birthofasynth/id10.html
champipi
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 03/11/2006 à 16:54:33
Excellent tout ca!
je vais peut etre donc patienter avec de le construire, histoire de bien examiner toutes les possibilites de cablages qui me sont offertes (j'ai a present 8 CA3080). je pense que je vais suivre tes conseils mais en fonctionnant avec 2 filtres 24bd/oct au lieu de 12db/oct (pour plus de tranchant dans mes filtres).
pour l'instant, je n'ai trouve que la possibilite de faire un LP et un HP avec le schema a base de CA3080. pour un BP ou un band reject, je ne vois pas trop comment faire sinon utiliser 1LP+1HP en parallele ou en serie.
encore merci 211!!
je vais peut etre donc patienter avec de le construire, histoire de bien examiner toutes les possibilites de cablages qui me sont offertes (j'ai a present 8 CA3080). je pense que je vais suivre tes conseils mais en fonctionnant avec 2 filtres 24bd/oct au lieu de 12db/oct (pour plus de tranchant dans mes filtres).
pour l'instant, je n'ai trouve que la possibilite de faire un LP et un HP avec le schema a base de CA3080. pour un BP ou un band reject, je ne vois pas trop comment faire sinon utiliser 1LP+1HP en parallele ou en serie.
encore merci 211!!
211
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 03/11/2006 à 23:36:22
Citation : pour un BP ou un band reject, je ne vois pas trop comment faire sinon utiliser 1LP+1HP en parallele ou en serie.
Oui c'est en les mettant en serie que tu pourras obtenir un Notch ou un BandPass, mais cela impose que les 2 filtres aient leur cutoff independent !
- < Liste des sujets
- Charte