Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Filtre low pass diy

  • 37 réponses
  • 10 participants
  • 7 682 vues
  • 14 followers
1 Filtre low pass diy
Bonjour

je souhaiterai fabriquer un low pass filter analog a l'ancienne avec des composants low cost ... et qui soit assez simple de conception
il faut qu'il est une entrée cv pour controler la resonance et une autre entrée cv pour le cutoff... en vu de le midifier avec un midibox cv :aime:

j'ai vu pas mal de schemas ce qui m'a un peu embrouiller
mais 3 filtres m'interesse bien a cette page:

http://www.ele4music.com/kits.html

1-VCF 1E Multi Mode VCF + 1P VCF hp-lp
2-VCF 1F Multi Mode VCF + VCA(pas d'indication des transistors!!! :???: )

3-et le filtre du ms 20 (en mono)

il ont l'air assez simple mais je ne comprend pas sur les schemas un point:
dans les circuits le +15v et le -15v ne sont pas differencier!!!!!! :??:
vu que j'aurai bien fait le pcb moi meme sa me bloque!!!!! :(((
et le but est de faire a l'economie donc je ne compte pas acheter les pcb tout fait!!!!!!

si quelqu'un a une idée la dessus et arrive a differencier le voltage des fleches ou a un autre filtre diy a me conseiller(composant pas cher et pourquoi pas le layout!!!!) je suis preneur merci d'avance..... :clin:
2
Salut,

pour le filtre du MS20, tu peux utiliser le schema sur le site:

http://www.uni-bonn.de/%7Euzs159/index.html

tu clique sur "filter" a droite et le filtre du MS20 apparaitra.
je l'ai fabrique, il est pas trop complique, je l'ai meme midifier (ce que recherche a faire apparemment) et enfin il sonne plutot bien.

le plus chiant sera peut etre les circuits CA3080 a trouver car ils ne sont plus fabriques mais je ne pense pas que ce soit insurmontable. d'ailleurs, j'ai lu sur un post qu'il existe une version un peu plus recente qui propose 2 CA3080 dans 1 seule puce, et cette version serait toujours en fabrication. ca te permettrais de mettre 2 filtre a la chaine et d'ameliorer ainsi l'ordre de ton filtre (ce que je projette de faire).

voila, amuse toi bien!!
3
Electronic Diffusion vend encore des CA3080.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Merci champipi et chimimic!!!!!!! :bravo:
c'est la saison des champis chimiques!!!!!!!

champipi ton schema est plus simple mais il n'y a pas d'entrée cv pour la resonnance....!!!!! peut ton en rajouter une???????
comment qu'on fait????
a quoi corespond l'entrée pitch?

et pour chainer 2 filtres tu en construit 2 complets et tu les mets en serie????

vous avez pas une idée pour les tensions dans les schema du post initial???

car ces filtres ne sont pas que low pass et il m'ont l'air interessant!!!

je ne m'y connait pas en filtre!!!!!

champipi je crois que je vais utiliser ton schema car il est simple.
et sa sera une bonne entrée dans la matiere...........
ton filtre sonne bien tu le definirait comment?? il se rapproche du ms20??? c'est un 2 pole?

Citation : ca3080 :http://www.cotubex.be/electronics/default.aspx?f2=18&art=7920&level=3



et j'ai lu dans un autre topic sur af que l'equivalent du ca3080 c'est le lm13700(a part le brochage et que c'est un double op).

encore une question!!!!!!!!!
est ce que le lm 13700 peut etre utilisé dans le meme schema que le ca3080 (le meme environnement de composant)et donc remplacer le ca3080 dans ce filtre......

le lm est a 2e a coté de chez moi........si ya moyen de rajouter un cv reso et utiliser un lm13700 jevais me lancer direct....

merci d'avance pour vos reponses......... :D:
5
Salut,

Il y a aussi les filtres à base de CEM3378 ou CEM3379, c'est une puce dispo sur le site de SYNTHTECH.
Ca reste de l'analogique (filtre Ladder) et en plus tu dispose d'un double VCA permettant de mixer deux sources (3378, 2 entrées/1 sortie) ou d'un double VCA "pan" (3379,1 entrée/2 sorties) ainsi que d'un VCA supplémentaire sur les deux puces. Tous les VCAs sont pilotables via CV et tu dispose aussi d'entrées CV pour le cut-off et la rezo.

Regarde le PDF:
http://www.synthtech.com/cem/c3378pdf.pdf

il reste juste à ajouter 4 ou 5 condos et quelques résistances.

Ce filtre sonne un peu moins smooth qu'un filtre MOOG mais perso j'aime bien.
6
Merci faaz
je connait la puce et je sais qu'il en vendent a synthtech mais je voudrait que sa me reviennent le moins cher possible....
(chui pas a quelques condos resistances et cpu pres....)
et le cem + les frais de port sa reste gerable mais sa pourrait etre le prix d'un montage complet.... :(((

tu sais je suis tres radin !!!!!!!!:clin:

mais le cem offre beaucoup de possibilités ce qui justifie son prix!!!!
sa m'interessera quand j'aurais plusss d'argent !!!!! :aime:
7
Radin ou pas, ce sont les potards, les jacks femelles et surtout l'emballage ( Boiter ou rack / capuchons de potars ) qui coutent chers.. Les circuits integrés, condos ou resistances ca coute rien..

Quoiqu il en soit, je te deconseille d'essayer de faire des economies sur les potars, car a en prendre des trop bon marché, ca reviens vite cher lorsque il faut les changer..

Les potar alpha de chez banzaieffects.com tiennent relativement bien et sont pas trop chers (mais sont loin d'etre inusables)
8
211 quand je dit radin je rigole :clin:
c'est plus que j'ai un budget serré en ce moment...
donc je fait attention... surtout que j'ai plusieur projet diy en cours

c'est vrai que les boitiers c'est cher sa m'arrive d'en recycler ou d'en fabriquer (plexi bois) j'ai meme quelques distos et minimixettes monté dans des boites de conserve!!!!!!!!!!!!!!!!!

tu as raison la qualité des composants compte....
un bon potard sa se sent meme a la resistance manuelle de rotation

bon la je me suis tenté un proto sur plaque d'essai avec un lm13700 en remplacement des ca3080 jva bien voir ce que sa donne jlai fini a 90%
6fils a soudés une resistance et j'essaye..........

par contre je sait pas a quoi correspond l'entrée pitch et il y a un potard soit c'est un ajustable pour les cv soit c'est le cutoff !!!!!
quelqu'un sait????

et comment rajouter un cv pour la resonnance?????
9
Yes :) Je te dis ca, parce que je pourais jeter pas mal de potars :lol:

Pour revenir au sujet,

CV1 / CV2 : Entree CV attenuées par le biais d'un potard (Si t'as pas beaucoup de LFO ou d'enveloppes, 1 seule entrée attenuée suffiera)

Pitch : Entrée CV non attenuée. Comme CV1 et CV2 lorsque le potar est au max.

Si ta midibox permet de regler l'amplitude des CV, des entrées non attenuées, comme "pitch" peuvent suffire, plutot que des attenuées

Potar Relié au +15/-15: C'est le potar de cutoff. Par contre, sa plage est tres large. En gros en 1 demi tour tu vas atteindre les limites audibles de l'effet.

tu peux mettre 2 resistances de part et d'autre du potar et entre les +15/-15 pour limiter l'action du potar sur le filtre, et avoir un balayage de frequence complet sur les 270° de rotation du potar.

Pour La resonnance, il faudra faire ni plus ni moins un VCA et le mettre a la place du potar de reso, pour controller par une tension le retour de signal.
10
Bon bah schema de champipi testé

jmatendai pas tout a fait a ce resultat sonore
c'est un filtre lofi
voir une fuzz avec un cut :???:

la resonance marche si il n'y a pas de son il ya meme un larsen audio tres haut perché dans les aigues (vive les chiens)

le cutoff est tres special il va d'un signal avec tout le spectre a une coupure net des aigues avec une perte de volume et un effet fuzz!!!!! :oo: (surement liée au leds)
mais j'ai l'impression que la resonnance ne suis pas la frequence du cutoff
mais reste independante bloquée dans les aigues....

sa il filtre mais d'une maniere plus qu'etrange.........

champipi il sonne comment ton filtre?????
sa ressemble a ma description?????
ptete que sa vient du lm13700 mais a priori il ne devrai pas y avoir de soucis!!!!
tu a mis des leds ou des diodes ????

bon je vais essayer un autre schema :((( :((( :((( :(((

Citation : snif