Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 08/11/2006 à 01:40:39Effet son de tourne disque
Salut,
J'aimerais produire des sons (guitare et voix) en live ou en enregistrement, qui auraient la couleur des vieux tourne-diques.
Quelqu'un connait-il une solution simple ?
Merci beaucoup
Rémy M. (chimimic)
14236
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2Posté le 08/11/2006 à 11:07:31
- Avec PC : utilisation d'un plugin spécifique dédié à cet usage.
- Sans PC : un poil de filtrage dans les aigus (plus d'atténuation pour simulation d'un 33T que pour simulation d'un 45T), et ajout d'un peu de bruits parasites caractéristiques du frotement de l'aiguille dans le sillon. Facile de rajouter du souffle, mais moins facile de rajouter des craquements : nécessité d'utiliser un générateur de bruit (blanc ou rose), de ne conserver que les variations lentes, et utiliser un comparateur de tension pour créer des "cracs" ponctuels et aléatoires).
0
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Filtrage et salissage de la piste guitare et mixage avec enregistrement des craquements d'un vinyls en mauvais etat.
0
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
minman
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
5Posté le 26/12/2006 à 19:48:54
Tu peu aussi rajouter un brin de modulation (a 18Hz il me semble) pour simuler l'effet d'un disque un peu tordu
0
Djbisar
513
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
6Posté le 27/01/2007 à 13:59:09
Moi je te conseille de passer par un vieux lecteur a cassette en mettant bien le son a fond, ca va bouziller les graves et faire cracher tout ce qui est médium et aigus c'est qu'un premier traitement mais ca vieilli déja bien le son. (et ca peut lui donner une belle couleur dans certains cas )