Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Effet son de tourne disque

• 5 réponses
  • 6 participants
  • 1 415 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Effet son de tourne disque
Salut,
J'aimerais produire des sons (guitare et voix) en live ou en enregistrement, qui auraient la couleur des vieux tourne-diques.
Quelqu'un connait-il une solution simple ?
Merci beaucoup
2
- Avec PC : utilisation d'un plugin spécifique dédié à cet usage.

- Sans PC : un poil de filtrage dans les aigus (plus d'atténuation pour simulation d'un 33T que pour simulation d'un 45T), et ajout d'un peu de bruits parasites caractéristiques du frotement de l'aiguille dans le sillon. Facile de rajouter du souffle, mais moins facile de rajouter des craquements : nécessité d'utiliser un générateur de bruit (blanc ou rose), de ne conserver que les variations lentes, et utiliser un comparateur de tension pour créer des "cracs" ponctuels et aléatoires).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Toujours en informatique, un plug gratuit à essayer pour simuler les petits défauts de nos bons vieux vynils:
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,32851,mao,izotope_vinyl_freeware.html
4
Filtrage et salissage de la piste guitare et mixage avec enregistrement des craquements d'un vinyls en mauvais etat.
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
5
Tu peu aussi rajouter un brin de modulation (a 18Hz il me semble) pour simuler l'effet d'un disque un peu tordu
6
Moi je te conseille de passer par un vieux lecteur a cassette en mettant bien le son a fond, ca va bouziller les graves et faire cracher tout ce qui est médium et aigus c'est qu'un premier traitement mais ca vieilli déja bien le son. (et ca peut lui donner une belle couleur dans certains cas :) )