Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Boitiers rack ABS ou metal?

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 542 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Boitiers rack ABS ou metal?
Salut à tous, je suis sur le point de finir un compresseur GSSL et je me demandais s'il etait vraiment pas recommandé d'utiliser un boitier en ABS pour le rack, C'est facile à usiner, léger et pas trop cher...

Niveau blindage, est-ce que ca peut le faire si je rajoute un blindage à l'interieur genre feuille d'alu?

Avec le metal la face avant est en alu, ca ca va pour l'usinage, mais pour mettre les XRL etc derriere, on doit percer de l'acier...et ca ca m'emmerde.Vous utilisez quoi our percer ce genre de trucs vous?

Merci!
J.frad
2
Une perceuse! :mdr:
3
Hehe t'es marrant toi!
Je pense bien oui, mais personellement j'ai deja eu des mesaventures avec des perceuses, et je me suis retrouvé avec des trous plus alignés...
J'ai vu un mec qui avait un dispositif monté sur une vis qu'on passe dans une petit trou, apres on serre les boulons de la vis, et ca coupe le metal par ecrasement...je sais pas si c'est clair.
En tout cas je me demandais si d'autres utilisent autre chose qu'une perceuse...
4
Ce que tu décris s'appelle un "emporte-pièce".Mais faut bien faire un trou avant de le placer sur la tôle!
5
Pour ma part, j'ai déjà essayé des boitiers plastiques avec blindage feuille alu, pour des questions de facilité d'usinage. Mais en fin de compte, on se casse aussi un peu les pieds pour coller l'alu sans le déchirer aux emplacement des inters, potards, et autres élements qui ressortent, et de plus il faut faire un trou supplémentaire sur chaque facade comportant de l'alu pour raccorder à la masse avec un oeillet, puisque l'alu ne se soude pas facilement...

Je n'utilise désormais des boitiers plastiques que pour tout ce qui n'est pas audio.

Quand je dois faire des trous de la taille d'une XLR dans de l'alu, je poinçonne, je perce à un faible diamètre pour commencer, à un plus gros diamètre pour continuer, puis utilise un foret (ou fraise) en forme de cône qui aggrandi le trou progressivement. Je termine ensuite avec une grosse paire de ciseaux que je tourne dans le trou pour racler les bords, ça fait un peu mal aux mains mais ça fonctionne, même si ça ne fait pas pro du tout.

Si le boitier est en acier épais, c'est effectivement un problème, et il faut être outillé. Comme le disait Phil29, un emporte-pièce est une solution. Pour un besoin ponctuel, on peut chercher dans son voisinage, et si vraiment personne ne peut aider, il faut investir un peu en se disant que ça resservira bien un jour.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Merci!
Effectivement, c'etait bien un emporte piece, mon probleme vient toujours au moment d'agrandir un petit trou, c'est là que ca derape!
Du coup l'emporte piece est peut etre pas mal... Le coup de la fraise conique me parait encore mieux, vu qu'on peu faire plusieurs trous de taille differente, vu que je vais aussi mettre des jacks derriere...

Chimimic: c'est vrai que ca à l'air un peu galere, le coup de l'alu, je n'avais pas pensé à certains details pratiques.

Merci beaucoup de vos reponses, je reste sur de metal et je vais m'equiper un peu plus!
A bientot!
j.frad