Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Schéma permettant de déplacer une boucle d'effet

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 3 628 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Schéma permettant de déplacer une boucle d'effet
Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un schéma qui permettreait de réaliser la commutation suivante, et qui me permettrai d'arrêter de décabler/recabler mon matos :

Etat 1 :
Guitare -> [Boucle d'effets] -> [Préamp]

Etat 2 :
Guitare -> [Préamp] -> [Boucle d'effets]

Il me semble que c'est possible via l'utilisation d'un footswitch (3PDT ou autre), et je souhaiterai loger le tout dans une pédale...

Il y a moyen de réaliser cela ?
2
Oui, c'est faisable, il te faut un 4PDT. Sur les 12 broches, 10 seront utilisées.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Super,
je vais regarder le branchement de ce switch, faire les essais de montage, et pourquoi pas poster le résultat ici
;)
4
J'ai dessiné le schéma de cablage sur un bout de papier, si tu veux, je le scanne et le poste ici.
Mais si tu préfères chercher un peu, je laisse faire. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Ah ?!

je veux bien que tu me le postes :)
6
Bon, en cherchant un peu, on finit toujours par trouver :

http://www.geofex.com/Article_Folders/juggler/juggler.htm

Ne reste plus qu'à trouver un footswitch 4PDT j'en ai vu à Banzaieffects, mais si vous avez plus proche (on vas dire le continent européen) je suis preneur.
7
La solution proposée sur ce dernier lien est plus simple que la mienne et n'utilise que trois inverseurs pour assurer la commutation. Cela permet d'utiliser un 3PDT si on n'a pas besoin de led d'indication de routage, ou d'utiliser un 4PDT si la led est désirée.

Mon schéma utilise les quatre inverseurs d'un 4PDT, ce qui ne laisse plus de place pour une led de visualisation. Il est vrai que je n'avais pas cherché à optimiser mon cablage.

Merci donc pour ce lien. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Mais de rien ;)

Je pars sur mon projet de pédalier de routage/looper maintenant, je posterai l'avancement dans un nouveau thread, quand le cahier des charges sera complet.
9
Tiens, j'ai profité de ce sujet pour dessiner et écrire un peu :
Commutation / inversion de deux effets
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Pas mal.

De mon côté, j'ai pas le temps de m'y mettre avant l'année prochaine (je suis en plein déménagement), donc voici les grandes lignes du projet :

Construire un pédalboard comprenant :
- 5 boucles d'effets (dont une de bypass)
- Une boucle pourra être déplacée dans le chaînage {FX1, FX2, FX3, FX4} -> {FX1, FX2, FX4, FX3}
- activation/désactivation des effets un à un : outre les fonction de bypass de chaque fx via un footstwich sur le même pedalboard, les effets etant placés physiquement en rack (ou cachés dans le pédalboard).

en gros, je voudrais m'inspirer esthétiquement un peu du pédalier d'un certain D. Gilmour...
Dans une moindre mesure evidemment.