Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Real (passif) ring modulator > help !

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 145 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Real (passif) ring modulator > help !
Bonjour a tous !

comme j'avais du temps a tuer hier, j'ai fouillé dans mes composant de recup de quoi faire un ring mod passif.
+ info/schema > https://www.cgs.synth.net/modules/cgsrr.html

j'ai 2 pb:

- j'ai realisé un pont de diode (comme sur le schéma), mais sans les transfo.
un jack en entre / un autre en sortie - un passe bas r=1k, c=1uF en entrée
avec des diodes 1N4002 > que du buzz !!!
avec des diodes 1N4148 > le son du ring mod sauf que buzz en plus (un buzz qui s'etend sur tt le spectre) - avec une basse ou une guitare ca sonne !
pourquoi ce buzz ? qu'est ce que je peux y faire ?

- j'ai 2 petits transfo recup sur une radio des années 50 mais je sais pas comment reconnaitre s'il feront l'affaire ou pas...
ils ont 3 pattes d'un coté et 2 de l'autre.
donc a priori coté 2 patte, c'est le primaire, de l'autre le secondaire.

voila un petit schema pour comprendre mes mesures :

P1(*) P2(*)

TRANSFO

S1(*) S2(*) S3(*)


premier transfo :
P1 > S1 = 3.8 Ohm
P1 > S2 = 3.8
P2 > S3 = 1.0

deuxieme transfo :
P1 > S1 = 59.2 ohm
P1 > S2 = 62.6
P2 > S3 = 155.0

j'ai pas reussi a trouver de quoi m'aider sur le net alors toute aide est la bienvenue...

merci !
2
Je reformule > ci dessous le schema du transfo :

P1(*) P2(*)

S1(*) S2(*) S3(*)


P1, P2 les deux points du primaire
S1, S2, S3 les 3 points du secondaire
3
Bonjour,

pourquoi ne pas essayer les transfos que tu as récupérés ? Ils possèdent un point milieu sur un côté (peut importe que ce soit le primaire ou le secondaire), ce qui permet de les utiliser pour ce montage de modulateur en anneau.

Tiens-nous au courant. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
C'est ce que j'ai fait.

a priori, les transfo ont un rapport de 1:1 puisque testés seuls, je mesure (a peu pres) le meme courant alt en sortie que celui que je lui envoi.
(g pas de gbf donc j'envoi une sinus avec un synthé). et leur reponse en frequence dans le grave est bonne...

donc a priori tout va bien... j'ai donc fait un petit montage tres propre sur un pcb de test avec des diodes 1N4148 > et la... quand je connecte pas la "modulante" > j'obtient le meme son que sans les transfo, mais avec un rapport signal/buzz (lol) moins interessant.

et lorsque je branche la modulante (=carrier sur le schema - cf lien premier post) ca ring module mais avec la modulante qui sort assez fort (alors qu'elle devrait plus etre la...)

et suivant ce que je branche dans cette entrée (modulante), ca module pas du tout...


en fait je crois que j'aimerai juste arriver a supprimer le buzz de mon montage pont de diodes... et mieux comprendre ce qui se passe (theoriquement parlant) dans ce truc.


...peut etre mettre des condos en serie avec les diodes qui croisent (qui le + a la masse et inversement), pour eviter le court circuit generateur de buzz ? mais quelles valeurs ?




en tout cas !!!merci!!! a chimimic pour ton site, c'est du boulot et c'est super utile (depuis le temps j'ai du lire la partie electronique presque en entier)...
5
Ah oui et j'oubliai...

le "ring mod" monté (transfo + diodes) buzz toujours mais moins que les diodes seules...
le transfo qui a l'impedance la plus haute générait un petit bruit (testé seul) mais rien de comparable.

NB les diodes ont été testé avant montage et sont neuves...
6
Flag
7
???
gneu pas compris...
flag ?
8
Oui drapeau quoi c'est pour suivre le thread.
Sur ce montage c'est pas plutot des diodes au germanium qu'il faut utiliser?
9
L'auteur a effectivement utilisé des diodes au germanium.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Cool ! plus on est de fous, moins de s*rk*z* !!!!

les diodes au germanium c'est surtout pour une question de couleur sonore je crois... comme lorsqu'on les utilise pour une disto.
ailleurs j'ai chopé des exemples avec des 1N4001 ou 1N4002...
j'en ai pas 4 identiques sous la main donc...

j'ai avancé sur mon montage :
si je rentre pas mon synthé trop fort dans le "in", il est completement effacé tant qu'aucun son n'arrive pas dans l'entree "carrier" (=porteuse = le son qu'on est sensé entendre le plus - puisqu'il est modulé par l'autre).
mais ce qui ressort c'est un son type la porteuse + le son ring-modulé

tres loin de mon pont de diode seul qui m'efface toutes les harmoniques fondamentales. pas de possibilité de modulation, mais sur une basse ou une guitare ca donne un grain metallique et dissonant que j'adore... seul inconvenient, la hauteur des notes entendues ne correspond plus a celle jouée...

bon je pense faire un test sur le ring mod avec des 1N4002 et je vous dirais si ca marche mieux

>>>>> peut etre que l'annulation partielle de son du "carrier" vient du fait que mes transfo ne sont pas identiques ? qu'en pensez vous ? est ce que je peux y remedier ?

>>>>> qu'est ce qu'on pourrait faire pour que mon pont de diode (seul) arrette de buzzer ?

NB j'attaque le ring avec un preamp qui sort maxi 0.8 / 0.9V