Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Ajout d'entrées pedales d'expression sur une electro harmonix

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 1 363 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ajout d'entrées pedales d'expression sur une electro harmonix
Bonjour, j'ai déja posé la question sur le forum de la dite pédale, mais je la pose ici, c peut être plus approprié.
voilà, j'ai une EH frequancy analyser donc du tout bon analogique avec 3 potards, je souhaite ajouter une, voire 2 entrées pour pédales d'expression pour commander au pieds 2 des potards. je pense qu'il suffit de souder les entrées sur les cosses des potards, mais c peut être plus compliqué, car comment la pédale d'expression remplacera elle le potard, faut il court circuiter le potard ? ou peut on laisser les 2 en actions ?
faut il que le potard de la pédale expression soit le même que celui de la pédale ? ou cela peut il fonctionner avec une ev5 classique ?

voilà en fait ce que j'aimerais faire au final :

- j'ai déjà une pédale ev5 dans mon pedalboard qui est branchée sur mon pédalier midi mais que je n'utilise que de temps en temps. elle pourra avec un swith AB box (avec entrée sortie symetrique ?) être assignée à un controle de la EX ou au pedalier midi.
- j'ai la place pour en mettre une seconde qui sera dédiée uniquement au potard de dosage d'effet de la EX (de aucun effet à effect à fond)

si quelqun à une idée si cela peut fonctionner et comment monter ça proprement
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Pour une led rouge classique, chute tension 2V / 20mA, cela donne pour 18V :
R = (18V - 2V) / 0.02 = 800 ohms (valeur normalisée 820 ohms)

Je suis d'accord, mais d'après mes cours d'électronique, si je me souvient bien, une LED standard a une luminosité suffisante avec plus ou moins 10 mA, mais à partir de 20mA ( ton exemple ) la LED ne tiendra pas bien longtemps, enfin je dit bien pour une "LED classique" de 3 mm.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

12
Je ne sais pas quelle est le type d'alimentation de l'electro harmonix, mais dans le cas d'une alimentation intégrée, si dans sa conception il n'y a pas assez de marge au niveau du courant, le fait d'ajouter une LED qui "prends" 20 mA au circuit, comme ce que tu décrit plus haut, peut altérer son fonctionnement et donc la qualité du son.
Il vaut donc mieux limiter au maximum le courant dans la LED, en gardant cependant une luminositée suffisante.

Dans le cas de piles ça ne serait pas mieux, car avec 20 mA les piles se déchargeraient prématurément.

Par contre si c'est un adaptateur secteur, il suffira de tester le courant total qui traverse le circuit, avec la modif effectuée, est prendre un transfo avec une bonne marge

Le mieux c'est encore d'utiliser des LED basse consommation, qui avec seulement 1 ou 2 mA fournissent un éclairage satisfaisant.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

13

Citation : une LED standard a une luminosité suffisante avec plus ou moins 10 mA,

Mais c'est exactement ce que j'ai dit :clin:

Citation : à partir de 20mA ( ton exemple ) la LED ne tiendra pas bien longtemps, enfin je dit bien pour une "LED classique" de 3 mm.

Les leds classiques sont données pour un courant nominal de 20 mA, c'est leur courant de fonctionnement normal, rien à craindre pour leur durée de vie. A partir de 25 ou 30 mA, leur durée de vie diminue un peu, et au dela de 30 mA ça devient dangeureux pour elles. Dans les calculs que je propose, les résistances sont calculées pour un courant maximal de 20 mA, et j'arrondis toujurs à la valeur résistive au-dessus, le courant est donc toujours inférieur à 20 mA. Donc je répète, aucun risque.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14

Citation : Le mieux c'est encore d'utiliser des LED basse consommation, qui avec seulement 1 ou 2 mA fournissent un éclairage satisfaisant.

Tout à fait d'accord, c'est ce que je dis aussi à la fin de cette page :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_led.html
au paragraphe "Les leds dans les montages alimentés par pile".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15

Citation : Les leds classiques sont données pour un courant nominal de 20 mA, c'est leur courant de fonctionnement normal, rien à craindre pour leur durée de vie.

Autant pour moi, je croyais que c'était à partir de 20 mA que c'était dangereux pour la diode. :oops:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

16
Extra ton lien, merci beaucoup. :aime:

C'est ton site ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

17
Oui.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Ca me rassure...je suis pas le seul timbré à y avoir pensé...:
un an plus tôt

Talk about the Blues.

19
Salut à tous, je reviens après 2 semaines passées à me remettre d'un accident de moto :??:
du coup j'ai eu le temps de bricoler un peu les derniers jours, et avec les moyens du bord j'ai avancé dans mon projet.

en lien ici les photos du boitier et de l'interieur

http://www.roscoilestcontent.com/fichiers

merci d'abord pour tous vos conseils. finalement j'ai utilisé le potard d'origine de la pédale sur lequel j'ai adapté l'engrenage de la craybaby en y ajoutant une pièce faite maison et ca marche nikel ce qui simplifie la tache pour celui là. donc je résume, le bouton on off de l'effet enclenché (pédale enfoncée), l'effet est activé mais le mix à 0 donc pas d'effet, on remonte la pointe du pied et on augmente le mix de l'effet j'ausqu'a l'avoir à fond, et inversement jusqu'a le couper et finir par eteindre l'effet.
ca c'est une chose (et je trouve que c'est cool ca permet de doser l'effet subtilement en jouant et de ne pas le mettre d'un coup comme c'était le cas d'origine)

ensuite pour le potard "shift" c'est a dire le pitch de l'effet, j'ai branché pour l'instant en direct sur le potard, mais je compte mettre un interrupteur (qui est déja en place sur la photo mais pas branché) pour passer soit sur le potard soit vers l'entrée pedale d'expression (que j'ai mais que j'ai pas encore mise) si j'ai bien compris, il suffit de couper 2 des 3 points (aucun des 3 ne semble aller à la masse par contre) donc j'ai bien un inter double (en fait je l'ai trouvé dans mon garage ainsi qu'une entrée jack stéréo c pour ca que j'ai pas opté pour l'option jack à coupure)

pour ce qui est de la led, en fait j'ai vu que le transfo de la pédale est un 40V 100Ma et donc pas 18v, et je sais pas trop comment brancher ça, je suppose que ca se branche avec le bouton on off de l'effet mais ou, c'est le seul point que je ne sais pas trop faire seul
chimimic, tes infos sont précieuses :) et ton site très clair !!

merci à tous de m'éclairer sur ce dernier point



:bravo:
20
Salut nautiluk,

Tout d'abord, content que tu ailles mieux :)
Ensuite, bravo pour ta réalisation, très jolie personnalisation! :aime:

Je vois sur les photos que le stomp switch est un double inverseur.
Il te reste donc 3 "pattes" de l'autre côté, qui ne sont pas utilisées.
Donc tu vas t'en servir pour connecter la LED et la résistance de protection, comme çà, quand tu appuie sur la pédale, tu enclenche l'effet et tu allume la LED en même temps.

Comment?:

Tu doit utiliser 2 des 3 "pattes" libres en regardant de l'autre côté lesquelles connectent l'effet, et tu prend les 2 qui sont juste en face.
Tu connecte ton +40 Volts sur une des 2, peut importe, et sur l'autre, la résistance de protection en série avec la LED, et enfin la sortie de la LED à la masse ( la patte du côté du méplat de la LED )

Pour une LED classique ( avec un courant de 20 mA ), prend une résistance de 1,9 ou 2 KOhms
Pour une LED basse consommation ( avec un courant de 2 mA ), une résistance de 19 ou 20 KOhms
Et pour une LED haute luminosité ( avec un courant de 10 mA ), une résistance de 3,7 KOhms

Je rapelle la formule qui permet de calculer la valeur de la résistance de protection ( Rp ) d'une LED:
Rp = ( Tension d'alim - Tension LED ) divisé par l'intensité du courant dans la LED

Donc: Rp = U alim - U led / I led

Bon câblage!

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie