Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Ajout d'entrées pedales d'expression sur une electro harmonix

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 1 362 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ajout d'entrées pedales d'expression sur une electro harmonix
Bonjour, j'ai déja posé la question sur le forum de la dite pédale, mais je la pose ici, c peut être plus approprié.
voilà, j'ai une EH frequancy analyser donc du tout bon analogique avec 3 potards, je souhaite ajouter une, voire 2 entrées pour pédales d'expression pour commander au pieds 2 des potards. je pense qu'il suffit de souder les entrées sur les cosses des potards, mais c peut être plus compliqué, car comment la pédale d'expression remplacera elle le potard, faut il court circuiter le potard ? ou peut on laisser les 2 en actions ?
faut il que le potard de la pédale expression soit le même que celui de la pédale ? ou cela peut il fonctionner avec une ev5 classique ?

voilà en fait ce que j'aimerais faire au final :

- j'ai déjà une pédale ev5 dans mon pedalboard qui est branchée sur mon pédalier midi mais que je n'utilise que de temps en temps. elle pourra avec un swith AB box (avec entrée sortie symetrique ?) être assignée à un controle de la EX ou au pedalier midi.
- j'ai la place pour en mettre une seconde qui sera dédiée uniquement au potard de dosage d'effet de la EX (de aucun effet à effect à fond)

si quelqun à une idée si cela peut fonctionner et comment monter ça proprement
2
Salut,

Citation : faut il court circuiter le potard

Il faut déconnecter les fils qui arrivent sur les potards de l'electro harmonix et les connecter aux entrées que tu veux installer. Mais de ce fait tu ne pourra plus régler tes sons quand tu n'utilisera pas les pédales d'expression. A moins d'ajouter sur ton electro harmonix, des switchs inverseurs qui te permettront de choisir une des deux configurations ( avec ou sans pédales d'expression )

Citation : ou peut on laisser les 2 en actions ?

Non tu ne peux pas laisser les deux en action, car ça reviendra à un branchement "parallèle" de deux potards et ça changera la valeur ( en ohms ) des potards. Dans le cas où celui de l'electro harmonix et celui de la pédale d'expression sont de même valeur, ça divisera par 2 cette valeur: par exemple s'ils font 100 Kohms, ça fera une résistance " équivalente" de 50 Kohms.

Citation : faut il que le potard de la pédale expression soit le même que celui de la pédale

Oui, il faut qu'il soit de même valeur.

Citation : ou cela peut il fonctionner avec une ev5 classique ?

Si le potard n'est pas de même valeur, il suffira de le changer.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

3
Merci pour ces réponses claires !! :D:
4
Mais de rien :)

Si tu te lance dans la modif et que tu as d'autres questions techniques, n'hésite pas à poster, nous sommes pas mal "d'electro-technico-afiens" :police: a pouvoir te répondre :idee2:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

5
Merci c'est cool, je vais pas m'y mettre tout de suite je me renseigne avant des possiblilités… :)
mais dès que je m'y attaque je posterais
6

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Merci chimimic ! ca me sera d'une grande aide
j'ai déja été visiter ton site ou j'ai pris les infos pour la AB box mais j'avais pas vu ça

pour info j'ai un peu changé mon fusil d'épaule concernant mon projet

voila ce que je vais faire

je laisse tomber les 2 pédales d'expression avec la AB box

en fait, j'ai récupéré une vieille cry baby que j'ai vidé coupée en 2 sur le coté et agrandie en largeur (de 3,5cm) pour y caser le contenu du frequancy analyser. comme ça je pourrais mettre le potard de mix d'effet sur la crémayere de la cry, et le switch d'activation de l'effet comme sur la cry, ce qui me permet en une seule opération d'allumer la pédale et de monter l'effet ensuite progressivement. but de l'opération, gain de place et de manip, et j'ai juste à mettre une pédale d'expression à coté pour gérer le pitch de l'effet une fois le dosage réglé, ce qui me permet en jouant d'amener l'effet de facon subtile et pas d'un coup. en plus comme j'ai élargit le boitier de la cry je peux aussi mettre les potars de pitch à coté et un switch qui assigne soit à la pédale d'expression soit au potard.

il me reste donc a trouver un potard à crémayère comme les cry baby mais de même valeur que celui du mix du frequancy analyser

je voudrais aussi ajouter une led, j'ai vu sur la modif de basstyra comment elle était branchée sur la photo, je crois avoir compris. je dois prendre quoi comme led et comme résistance sachant que la pédale est en 18volts ?

merci d'avance
8
Je n'avait pas pensé au système de jack à coupure, que pourtant je connaissait.......... :nawak:
Effectivement, c'est plus simple a mettre en oeuvre que des switchs supplémentaires sur la pédale.

Merci de m'avoir rafraichi la mémoire chimimic :)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

9

Citation : je dois prendre quoi comme led et comme résistance sachant que la pédale est en 18volts ?

Si tu te connecte au + 18 Volts de la pédale: Par exemple pour une LED "standard", tu doit prendre une résistance de 1800 ohms ( 1,8 Kohms )

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

10
L'inverseur double peut être plus pratique pour passer rapidement d'un potard à l'autre. Chaque solution a ses avantage, à choisir en fonction de ses préférences.
:clin:

Led et résistance :
R = (Ualim - Uled) / Iled

Pour une led rouge classique, chute tension 2V / 20mA, cela donne pour 18V :
R = (18V - 2V) / 0.02 = 800 ohms (valeur normalisée 820 ohms)

Pour une led bleue haute luminosité, chute tension 3V / 10mA, cela donne pour 18V :
R = (18V - 3V) / 0.01 = 1500 ohms

L'exemple donné avant avec la résistance de 1800 fonctionne aussi, parce que les leds actuelles fonctionnent déjà bien sous un courant compris entre 5 mA et 10 mA.

Bref, ça dépend de la led.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com