Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Autres solutions que fabrication de circuits imprimés

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 2 140 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Autres solutions que fabrication de circuits imprimés
Je souhaite me lancer dans la construction d'effets (en commançant par des distos avec des plans par exemple), seulement je trouve ça un peu lourd de farbiquer mes circuits imprimés moi même, étant donné que je vais pas en fabriquer 15 par jour!

N'y a t'il pas une solution plus longue mais plus simple pour réaliser un circuit? je pense notamment aux plaques de test où il suffit d'enfoncer les composants dans des ptits trous, ya surement moyen d'en trouver des petites à faire rentrer dans des pédales non?

Sinon pourquoi pas fixer les composants sur une plaque en matériau isolant et les relier en soudant des fils? j'avoue que ça peut devenir vite bordélique mais pour fabriquer une seule pédale avec un circuit simple ça me parait pas si bête...
2
Sinon c'est aussi possible de souder tes composants sur une plaque à bandes que tu coupes où ça t'arrange, j'ai beaucoup utilisé (et j'utilise encore) ça. Fais une recherche avec "plaque à bandes" ou "stripboard" ou "véroboard", tu devrais trouver des trucs intéressants sur ce sujet

A plus

Romzin
3
Merci je vais regarder ça!

sinon j'ai trouvé sur conrad des plaques d'essais à moins de 5 euro pour du 100x160mm, en découpant dans le tas ça peut surement donner quelque chose d'exploitable.
4
Salut, la qualité du son d'une pédale réalisée à l'aide de ces plaques d'essai à découper est-il au final le même que si elle avait été fabriquée avec une plaque epoxy classique insolée et révélée?
5
Salut

1) Les "plaques de test où il suffit d'enfoncer les composants dans des ptits trous" : Il y a des plaques comme ca sans soudure : c'est très pratique pour les tests, mais si tu la déplace il y a souvent des faux contacts. A réserver pour les tests et la conception.
2) La plaque d'essai à souder : beaucoup plus résistant, j'ai des montages qui marchent comme ca depuis des années. Il n'y a pas de problème particulier pour le son. Cependant, il faut éviter de laisser le bout des grandes pistes connectées pour éviter d'avoir des "antennes".
Pour ne pas faire de CI, c'est ma solution favorite. ( Je prefere le modèle à "bandes" plutot qu'à "pastilles" car ca fait moins de fils à mettre.)
Tu auras une qualité sonore similaire à un circuit imprimé. (sauf "pas de bol" , il y a des instabilitées hf entre pistes, mais j'ai vu ca qu'une fois)
6
Perso j'utilise des carte à pastilles carrées, je deteste les bandes dès qu'on a un circuit un peu complexe c'est inroutable avec des bandes, après avec pas mal d'expérience, il est très facile de faire un joli montage sur une carte à pastilels carées.
7
Merci pour vos réponses, donc je choisirai la méthode "pastilles" ou "bandes" en fonction de la complexité du montage à réaliser...
8
Oui ça peut être une bonne solution
9
En fait, je suis d'accord avec Canari-Bay : si le circuit est complexe, les plaques a bandes c'est pas très pratique. Personellement, quand c'est plus complexe, je fais un circuit gravé. J'utilise la méthode suivante : dessin sur Pc, impression sur transparent pour retroprojecteur (imprimante jet d'encre), puis réalisation classique du circuit. Le plus long, c'est de sortir et ranger le matos :|
10
Autrement tu peut les faire faire chez etronics
[/url]http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm[url]
Il y a pas mal de délai :8O: mais bon le rapport qualité prix est imbattable.
(si t'as juste besoin d'un seul circuit, ça m'etonnerai qu'il te fasse poirauter 1 mois :bravo: )
Patience est vertu de sagesse