Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Phaser 45

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 077 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Phaser 45
Salut,

Après m'être fait la main DYI sur des pédalier d'ampli, AB box et le treble booster de Musikding, je m'attaque à plus sérieux :??: une MXR phaser 45 maison :aime: .

Je me base sur les schéma tonepab
http://www.tonepad.com/getFile.asp?id=12

J'ai commandé les composants et le matos chez MusikDing.

En ce qui concerne la carte, j'ai plusieurs options :

1. J'ai pris une "breadboard" :???: . Je suppose qu'il s'agit d'une carte où il faut tout câbler. J'ai juste ?

2. J'ai pris une "stripboard" :???: . Je suppose qu'il s'agit d'une carte où il faut presque tout câbler : il y a des pistes en ligne et avec un peu d'astuce, on peut limiter le nombre de soudure. J'ai juste ?

3. Je pourrais acheter le circuit tout prêt sur un site ricain mais là, bonjour le délai de livraison.

4. Il existe un site français où on peut envoyer la photo du circuit et ils le font. Mais, j'ai perdu le lien :oops: .Je ne l'ai pas retrouvé sur le web. QQ un a-t-il celà dans ses petits papiers ?


Merci d'avance de votre aide.

Je vous triendrai au courant de l'évolution du bazar.

Ciao
2
Je viens de retrouver le site etronics.free.fr pour la réalisation de CI. Pour ceux que ça intéresse.
N'empêche, j'aimerais qd-même avoir votre avis sur la réalisation d'un montage en utilisant des stripboards ou des breadboards.

Merci d'avance
3
Bon me réponds à moi-même :bravo: mais je pense que ça peut être utile à d'autre :
j'ai donc réalisé cette P45, en pliant les pattes des composants pour faire le circuit. C'est pas hyper élégant mais ça marche.
J'ai d'abord utilisé deux JFET 2N5952 non-appariés. Le son était pas-mal mais l'effet "accélerait" vers les aigus.
Puis j'ai essayé des 2N5952 appariés et effectivement, le rendu est meilleur car l'effet est plus progressif.
J'ai aussi essayé des J201 non-appariés avec un résultat très proche des 2N5952 appariés.
En tout cas, l'effet est très bon, pas du tout envahissant (comparé à une small stone), bref j'adore.

Prochaine étape, un delay rebotye 2.5

Ciao
4
Merci pour ce retour d'info.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Bonjour,

Je compte faire un MXR P45 et je voulais juste savoir si en changeant le mélange (signal origine et déphasé) on pouvant modifier l'amplitude du "notche" (pour ajouter un potar de réglage d'amplitude).
Si oui, vaut mieux ajouter le potar avant la résistance (R9 ou R10 ? sur le schémas de Tonepad) ou alors la remplacer par le potar ?.
Et pour compenser la perte de volume y vaut mieux mettre buffer en sortie (j'ai fait une simulation sous switcherCAD avec un J201 est le signal était légèrement atténuer (y faut que je vérifie)) ou alors un simple étage d'amplification ? (plutot AOP, Jfet ou NPN ?)

Merci
6
Bonjour,

Citation : j'ai fait une simulation sous switcherCAD avec un J201 est le signal était légèrement atténuer

Les FET présentent de larges dispersions de caractéristiques, qu'il est assez difficile de mettre en évidence avec une simulation. "Légèrement atténué" signifie que ça peut ne pas être décelé à l'écoute ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Ok,
Merci pour ton site qui est tout simplement une mine d'or. :aime: