Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Tube screamer particuliere.

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 673 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Tube screamer particuliere.
Salut a tous,
j'ai dans l'idée de me faire une tube screamer un peu modfiée et arangée a ma sauce. Etant donné qu'il me reste des composants dont je ne sais pas quoi faire, je vais essayer de monter cette pédale.
Elle comprenderais un EQ actif (ou passif) 2 bandes (graves/aigues) et basé sur un OPA604 pour l'étage de gain.

Pour faire une pédale un peu dans le meme genre que l'"exotic ac booster" en quelques sortes.

il y aura peut etre egalement un switch pour passer de la ts808 a la ts9.
donc, je ne touche pas a la partie "gain de la pédale'" le montage avec l'aop qui reste le meme que celui de l'orginale.

Ou dois je placer l'EQ ? en entré de l'oap ou en sortie (avant le volume), personnelement je pense en sortie, cela aura plus d'incidence sur le son qui en sortira, mais peut etre que je me trompe.

Autre chose, toujours dans le but d'utiliser ce que j'ai en rab, J'ai un transistor FET qui traine (un BF245A) qui pourrait me servir a modifier le boost en entré de la pédale, pour peut etre se rapprocher un peu plus du son "lampe"
https://www.muzique.com/schem/ts808.gif

déja est ce bien un boost? je ne suis pas sur, sa pourrait etre bien un buffer.
Sinon pour le transistor Fet, je ne pense pas pouvoir l'utiliser comme tel (directement en remplacement de Q1) dois faire une "adaptation" de cette premiere partie du montage? Est ce que que n'importe quel boost a fet pourrais convernir, je pense au AMZ mini booster.

voila, en esperant que ce projet fonctionne (avec moi c'est un coup sur 2, mais je suis tétu :D: )
(j'ai déja commencer a tracer les differentes partie du schéma sous tinyCAD, si ca interesse du monde, je pourrait le poster complet si j'arrive au bout)

en gros il me reste a trouver.
un eq actif a 2 bandes, avec les valeurs pour les filtres, comment le concevoir ou trouver un schéma comptabible avec les bonnes valeur des filtres ?(je cherche)
et le boost en entré (si bien sur s'en est un)

Qu'en pensez vous?

voila, en esperant quelques reponses. :lol: et si vous des sugestions je suis prenneur bien sur

rumorofsmoke.github.io/

2
Ca n'interesse personne?

donc si quelqu'un pouvait me dire comment monter l'eq avec un aop double, et pour le booster en entré.

rumorofsmoke.github.io/

3
Tu peux essayer le site Techniguitare, ils sont excellents.
4

Citation : Tu peux essayer le site Techniguitare, ils sont excellents.



j'y suis inscrit depuis plus d'un an, j'ai egalement poser ma question la bas.
J'essaye d'avoir le max d'infos.

rumorofsmoke.github.io/

5
Il y a Chimimic qui semble assez calé dans ce domaine. Un petit mail peut être?
6
Bonjour à tous,

étage d'entrée à FET : je pense qu'il serait profitable de regarder quelques schémas faisant usage de FET, pour voir que la modif n'est pas forcement difficile. Mais un remplacement direct d'un transistor bipolaire par un FET, sans rien modifier autour, risque d'amener à un échec, à 95%.

EQ : il existe plein de schémas d'égaliseurs, reste à savoir si les fréquences centrales des réglages grave et aigus (voire médium) conviennent. Pour la plupart des égaliseurs simples, il est nécessaire de cabler leur entrée sur une sortie basse impédance, et de cabler leur sortie sur une entrée haute impédance. Ce qui n'est plus vrai quand ils sont déjà dotés d'adaptation d'impédance en entrée et en sortie. Il faut donc les insérer, de préférence, dans une portion de circuit qui répond à ces critères. Tu trouveras sur cette page, deux ou trois liens vers des petits correcteurs de tonalité, je ne sais pas si ça t'interressera.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Merci pour vos réponse chimimic et Sade. Donc j'ai un peu avancé dans mon idée.
Les 2 transistor NPN en entré et en sortie constituent deux buffers. Donc je ne pense pas y mettre un étage de gain a JFET.

J'ai surement utilisé un switch 3pdt pour le bypass, est ce que dans ce cas les buffers sont vraiment utile? L'autre element est que je vais mettre un switch pour passer du TS classique a quelque chose de plus agressive (passer d'une ts808 a ts9, plus de basses, plus de gain, et les 2 resistances a changer pour passer en ts9) mais la transformation est réalisable que si il y a le buffer de sortie comme montrer dans ce schéma

https://www.muzique.com/schem/ts808.gif

alors que faire ? laissez les buffers? ne mettre que celui de sortie ? N'en mettre aucun?

Pour l'eq 2 bande je verrais ca apres avoir validé l'étage de gain, apres avoir vus si la ts fonctione.
Mais a terme elle aura un EQ ca s'est sur :clin: .
Le probleme comme tu le souligne Chimimic est de savoir quels seront les valeurs pour une meilleur application sur les frequences de la pédale (apparement la TS libere pas mal de médiums)

Ton lien est bien mais je voudrais quelque chose d'actif a 2 bandes, graves et aigues, pour pouvoir booster ou atténuer ces frequences.

rumorofsmoke.github.io/

8
Correcteur graves / aigus actif, un exemple entre autres ;-)
L'étage d'entrée peut être supprimé si tu disposes déjà d'une sortie basse impédance pour attaquer le correcteur. Et comme il s'agit d'un montage stéréo, supprimer la moitié haute ou basse pour usage mono.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Merci mais en fait je vais faire avec des composants que j'ai en rab au maximum et j'ai de aop double (jrc022 je crois) donc je vais essayer de trouver un EQ d'une autre pédale pour la mettre dessus mais je ne sais pas si ca conviendera bien.

Sinon pour les buffers avec le swith 3pdt, je les laisse ou pas? Mais si le buffer fait partie de la modif (en ts9) j'ai plutot interet a les laissé?

rumorofsmoke.github.io/