Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Controleur de lecteur mp3 ou lecteur CD au pied.

• 28 réponses
  • 20 participants
  • 17 603 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Controleur de lecteur mp3 ou lecteur CD au pied.
Bonjour à tous.

Je vous explique rapidement mon problème:

J'ai enregistré des bandes sons par dessus lesquelles je joue de la guitare et je chante. N'ayant pas 4 mains ;) je voudrais pouvoir commander soit un lecteur mp3, soit un lecteur CD (suivant la solution la plus simple) grace à un pédalier (pour le coup, j'ai au moins 1 pied disponible). Il me faudrait accéder aux commandes simples: lecture, stop, suivant, précédent (ça devrait suffir).

Je n'ai pas trouvé de produit proposant ce type de service. Auriez-vous une idée, svp ? Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour
J’etais jusqu'a aujourd'hui dans cette même recherche et j'ai trouvé ce que je veux
Le "cd 280 DJ" de chez "STAGE LINE" https://www.monacor.de/int/fr/produktseite_gesamtprogramm.php?artid=5364&spr=DE&typ=u&spr=FR grâce notamment a l'excellent magasin Scotto à marseille.
Ce fabuleux lecteur de cd permet de brancher 2 pédales actionnant la commande lecture pause. Je m’arrête là dans les explications tellement il est complet on peut trouver la notice complète sur le site https://www.monacor.de/int/fr/bedien_anl.php?Anfangsposition=10&spr=FR&order=ArtNrASC&typ=manuals&filter=C&art=liste&spr=FR&suchbegriff=
Avec toutes ces info tu n’a plus qu’à faire ton choix et garder ton pc pour l’enregistrement
A+
Ne rien connaitre n'est rien si l'on sait où trouver ce que l'on ne sait pas
12
Vraiment, je trouve que vous compliquez la vie pour pas grand chose.
Il suffit d'acheter un lecteur mp3 de base, de le démonter, et de reporter les connections sur les diverses commandes sur des interrupteurs. Avec un petit lecteur, on peut même envisager de le mettre directement dans le pédalier.
Pas de windows, pas de technique compliquée, juste un fer à souder et un lecteur de mp3 à 50 euros...

http://www.pierredon.free.fr

13
Salut,

Je suis guitariste chanteur, je m'accompagne de bandes sons sur scène, et il y a bien longtemps que j'ai résolu ce problème ! Pendant une douzaine d'années, je me servais sur scène d'un Datadisk SQ Alesis, rack 1 unité avec un lecteur de disquettes sur lequel tu peux enregistrer et lire des séquences MIDI. Chaque morceau correspond à un program change, et peut donc être appelé par un pédalier MIDI. On peut y enregistrer la séquence avec ou sans code temporel, ce dernier permettant de synchroniser la lecture avec une autre machine, avec contrôle du tempo et possibilité de mettre en pause, mais au prix d'un encombrement plus important sur la disquette.

Depuis quelques années, j'ai abandonné ce système, car l'inconvénient en était le peu de morceaux que contient une disquette 720k, et je me suis offert un bijou : le Miditemp MSX (voir l'avis que j'ai rédigé).
Grâce à ce monstre, je peux envoyer séquences MIDI, MP3 ou fichiers Wav stockés sur son disque dur de 120Go. On peut aussi associer MIDI + audio.

Et enfin, j'ai une autre solution hyper-portable avec mon pédalier Digitech GNX4. Tout y est intégré : effets guitare, entrée micro (XLR + alim fantôme) qui peut profiter de la reverb, et lecteur MP3 avec affichage du titre sur l'écran de l'appareil. Les MP3 peuvent être stockés sur une carte CompactFlash de 2Go, ce qui permet d'avoir sous le pied près de 500 titres !

Et depuis, ça roule !

Bon choix !

Jihem
14
Merci pour toutes ces infos fort sympathiques.
Mais à mes yeux, que ce soit le MidiTemp MSX ou le DigiTech GNX4, le problème reste quand même le prix. Moi je pensais pouvoir trouver une petite pédale qui ferait juste lecteur mp3 pour une centaine d'euros, 150 à la limite.

J'ai aussi un peu peur de la complexité d'un tel engin et surtout du double emploi avec le matos que je possède déjà.

Je ne désespère pas. Je vais bien finir par trouver une solution pas trop couteuse.

Encore merci pour cet éclairage sur le matériel existant.
15
Bonjour,

J'arrive avec quelques mois de retard concernant le problème de patbeneth, mais j'ai le mêm aujourd'hui.

Je travaille avec "live" et je souhaite intervenir sur certains paramètres en les contrôlant avec mes pieds.

En cherchant sur le net je suis tombé sur le site d'un américain qui a transformé un pavé numérique en footswitch usb programmable. Et du coup pour un coût plutôt modeste.

Je n'ai pas encore creusé le sujet mais voici le site :

www.cycling74.com/story/2007/10/16/1252/3782

Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur.
16
slt à tous j'ais trouver !!!!
et pour 48 euro en plus
www.thomann.de/fr/akai_lpd_8.htm%3Fsid%3Da2f15b4f698167c950c9b123df9d3725
exactement ce qu'il nous faut !
a+
17
salut a tous,

vanalexx, peux tu m'en dire un peu plus sur ton utilisation de ce produit akai lpd8 par rapport au sujet de ce forum?

merci

[ Dernière édition du message le 02/02/2010 à 22:47:14 ]

18

Bonjour à tous,

Je ré active ce post car je recherche le même style de produit, à savoir un lecteur mp3 avec :

- prise usb (le lecteur de cd n'est donc pas indispensable)

- un affichage du titre suffisamment lisible (en couleur ou rétro éclairé)

- une commande au pied pour déporter la commande lecture / pause

J'ai bricolé actuellement un balladeur cd / mp3 en déportant une touche de la télécommande mais je trouve que la clé usb c'est l'idéal

Donc si vous avez du nouveau la dessus, je suis preneur

Merci

19

salut tout le monde,

suis également dans le même type de besoin (lancer, stopper, activer piste suivante au pied de fichier mp3/wave sur scène en temps réel)

merci à tous pour vos réponses et infos postées jusqu'à présent icon_razz.gif

je cherche de mon côté

see U

20
Hello

Je réactive ce post:

Il y a la solution de la boss rc-3:

1-On stocke les wav dans la pédale via un pc ou mac

2-On règle les pistes en "one shot" c'est à dire que la lecture ne se fera pas en boucle

3-On câble tout ça : 2 jacks (gauche+droit) à la sortie de l'engin vers la console qui gère la stéréo.

4-Pour stopper + facilement et changer les pistes, il suffira d'y brancher une Boss FS-6 et ça roule!

Perso j'utilise cette technique avec mon groupe pour envoyer des samples et c'est super fiable!

Après, on peut dériver une sortie (gauche par exemple) via une pédale A/B box qui permettra d'envoyer cette sortie dans les oreilles du batteur pour un clic qui sera préalablement enregistré sur la gauche si on souhaite synchroniser batterie/sample
L'inconvénient, c'est qu'ici on perd la stéréo...Mais l'intérêt de la A/B box ici est de switcher un clic le temps de synchroniser le sample. Il suffit d'enregistrer le clic le temps nécessaire à la synchro entre l'instrumentiste et le sample redevenu stéréo.

Bref, j'espère que c'est compréhensible.

Bye

Franck