Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Controleur de lecteur mp3 ou lecteur CD au pied.

  • 28 réponses
  • 20 participants
  • 17 273 vues
  • 22 followers
1 Controleur de lecteur mp3 ou lecteur CD au pied.
Bonjour à tous.

Je vous explique rapidement mon problème:

J'ai enregistré des bandes sons par dessus lesquelles je joue de la guitare et je chante. N'ayant pas 4 mains ;) je voudrais pouvoir commander soit un lecteur mp3, soit un lecteur CD (suivant la solution la plus simple) grace à un pédalier (pour le coup, j'ai au moins 1 pied disponible). Il me faudrait accéder aux commandes simples: lecture, stop, suivant, précédent (ça devrait suffir).

Je n'ai pas trouvé de produit proposant ce type de service. Auriez-vous une idée, svp ? Merci d'avance.
2
Bonjour l'ami !

Pour commander un lecteur mp3 ou un lecteur cd au pied, je ne pense pas que ce soi possible...

En revanche si tu disposes d'un séquenceur ou tout autre logiciel pilotable en MIDI, il te suffiras d'un petit pédalier MIDI le moin chère que tu trouveras et assigner les commandes aux pédales...(c'est tout de même relativement chère je trouve...au pire un simple footswitch te permettras de faire marche/arret...)


Kuroi
3
Bonjour,
je suis également à la recherche d'une solution en ce moment.Mais je me dirige plutôt vers une commande au pied d'un lecteur MP3 sur "PC", Genre commande de la touche entrée,le barre d'espace etc..
Je pense notamment à une une commande de type "USB" où série, parallèle...
Au fait j'ai un lecteur de "CD" portable "SONY" qui possède une télécommande fil avec le casque qui permet quelques manipulations simples --> stop,pause,avant, arrière...Bien sur le connecteur est spécial "SONY", mais cela veut dire aussi que les commandes peuvent être déportées.. à creuser !!
à bientôt !!
4
Intéressant comme idée ! Moi j'avais cherché du côté lecteur mp3 avec commande accouplée au casque (sur le fil du casque).

Sinon, l'idée de la commande pour PC (MIDI ou USB), c'est sympa aussi. Ceci dit, il faut embarquer le PC avec la sono pour chaque concert ... remarque, ça peut être pas mal avec un portable ...
5
Avec un pc portable c'est très faisable, en plus de pouvoir embarquer toute sorte de musique (et beaucoup plus que sur un cd), celle-ci sera de meilleur qualitée (possibilitée de laisser en wave non compréssé) !

De plus, il peux servir pour tout un tas d'autre choses:

Envoyer un clic au batteur ? fonction métronome, possibilité de noter adresses, telephones et autre contacts après le concert...

Sans compter que du coup...avec une carte son il y a possibilité d'enregistrer le convert en live !!!


Enfin bref, je suis de l'avis qu'un pc portable, sur scène dans un petit coin, ca rend toujours service :mdr:



Kuroi
6
Bon j'ai pas de batteur à qui donner un clic départ mais l'idée me plait bien. D'autant plus que j'ai une table de mixage en firewire qui pourrait me permettre d'enregistrer en live sur plusieurs pistes simultanément (et donc refaire le mixage une fois rentré à la maison ... idéal pour sortir un petit album live !)

Quelqu'un sait si ce type de produit existe déjà ? Je vais chercher dans mon coin. Le mieux serait qu'il soit programmable, cad qu'on puisse assigner une fonction à chaque bouton, suivant nos besoins.

Je cherche et je vous dit quoi.
7
Tu recherches une table de mixage pour mixer sur l'ordi une fois rentré à la maison ?

Si c'est bien ce que tu cherches, ca s'appel une surface de contrôle !

Je dispose de celle-ci: Behringer BCF2000

https://surface-de-controle-motorisee.behringer.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C33843%2Cmao%2Cbehringer_bcf_2000.html

C'est du behringer mais tant que tu ne t'amuses pas à la balancer de 3m au dessus du sol, elle tien l route ! De plus, elle supporte le Mackie Control et fonctionne très bien avec sonar, cubase, live, ect...Fais-toi une idée en lisant les avis ;)



Kuroi
8
Non, je ne cherche pas ce produit puisque j'en ai déjà une (d'une autre marque d'ailleurs).

Je disais juste que tant qu'à avoir un PC sur scène, autant qu'il soit utilisé à fond et donc, pourquoi pas pour enregistrer en live. Voilà.

Je cherche toujours ce fameux pédalier de commande usb programmable.
9
Bonjour,

il y a bien des années, et pour des raisons semblables aux tiennes (pas assez de mains), j'avais bricolé les télécommandes sans fil de deux platines CD Sony (des CDP595). J'avais déporté la led émettrice infra-rouge de la télécommande directement sur le devant de la platine CD, elle tenanit avec de la "patafix". En parallèle sur les boutons START, PAUSE et STOP de la télécommande, j'avais soudé des fils qui partaient vers de gros boutons poussoir qui pouvaient être actionnés... au pied.

J'ai donc un peu sacrifié les télécommandes d'origine, chose que j'ai eu du mal à justifier quand je me suis séparé de mes deux platines, mais bon. Pas très élegant, mais ça fonctionnait.

Sinon, je pense qu'il est possible d'envisager de réaliser des systèmes de télécommande plus "sérieux", mais il faudrait s'y pencher, pas sûr que ça puisse se concevoir et faire rapidement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Merci pour cette "nouvelle" idée ... Je préfèrerais une commande "à fil" pour éviter tout problème de pile ...
Pour ma part, j'ai cherché dans plusieurs directions:

- réalisation d'un lecteur mp3 autonome dont je pourrais déporter les commandes principales (lecture, stop, ...)
- footswitch USB programmable: je n'ai trouvé que cela: http://www.kinesis-ergo.com/fs-savant-elite.htm
- télécommande pour lecteur mp3 existant (cher)
- prendre un petit lecteur mp3/clé USB, le démonter et recabler les commandes ...
- idem mais avec un vieux lecteur CD ...

En fait, je ne suis pas sûr de vouloir embarquer mon PC portable sur scène. Imaginez un plantage de notre cher Windows en plein concert !!! L'angoisse absolue. Non, je préfère une solution hardware, fiable à 100%.

Je continue de chercher ... bonne nuit à tous.