Controleur de lecteur mp3 ou lecteur CD au pied.
- 28 réponses
- 20 participants
- 18 215 vues
- 22 followers

patbeneth

Je vous explique rapidement mon problème:
J'ai enregistré des bandes sons par dessus lesquelles je joue de la guitare et je chante. N'ayant pas 4 mains ;) je voudrais pouvoir commander soit un lecteur mp3, soit un lecteur CD (suivant la solution la plus simple) grace à un pédalier (pour le coup, j'ai au moins 1 pied disponible). Il me faudrait accéder aux commandes simples: lecture, stop, suivant, précédent (ça devrait suffir).
Je n'ai pas trouvé de produit proposant ce type de service. Auriez-vous une idée, svp ? Merci d'avance.
- 1
- 2

Anonyme

Pour commander un lecteur mp3 ou un lecteur cd au pied, je ne pense pas que ce soi possible...
En revanche si tu disposes d'un séquenceur ou tout autre logiciel pilotable en MIDI, il te suffiras d'un petit pédalier MIDI le moin chère que tu trouveras et assigner les commandes aux pédales...(c'est tout de même relativement chère je trouve...au pire un simple footswitch te permettras de faire marche/arret...)
Kuroi

cloclo51

je suis également à la recherche d'une solution en ce moment.Mais je me dirige plutôt vers une commande au pied d'un lecteur MP3 sur "PC", Genre commande de la touche entrée,le barre d'espace etc..
Je pense notamment à une une commande de type "USB" où série, parallèle...
Au fait j'ai un lecteur de "CD" portable "SONY" qui possède une télécommande fil avec le casque qui permet quelques manipulations simples --> stop,pause,avant, arrière...Bien sur le connecteur est spécial "SONY", mais cela veut dire aussi que les commandes peuvent être déportées.. à creuser !!
à bientôt !!

patbeneth

Sinon, l'idée de la commande pour PC (MIDI ou USB), c'est sympa aussi. Ceci dit, il faut embarquer le PC avec la sono pour chaque concert ... remarque, ça peut être pas mal avec un portable ...

Anonyme

De plus, il peux servir pour tout un tas d'autre choses:
Envoyer un clic au batteur ? fonction métronome, possibilité de noter adresses, telephones et autre contacts après le concert...
Sans compter que du coup...avec une carte son il y a possibilité d'enregistrer le convert en live !!!
Enfin bref, je suis de l'avis qu'un pc portable, sur scène dans un petit coin, ca rend toujours service

Kuroi

patbeneth

Quelqu'un sait si ce type de produit existe déjà ? Je vais chercher dans mon coin. Le mieux serait qu'il soit programmable, cad qu'on puisse assigner une fonction à chaque bouton, suivant nos besoins.
Je cherche et je vous dit quoi.

Anonyme

Si c'est bien ce que tu cherches, ca s'appel une surface de contrôle !
Je dispose de celle-ci: Behringer BCF2000
https://surface-de-controle-motorisee.behringer.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C33843%2Cmao%2Cbehringer_bcf_2000.html
C'est du behringer mais tant que tu ne t'amuses pas à la balancer de 3m au dessus du sol, elle tien l route ! De plus, elle supporte le Mackie Control et fonctionne très bien avec sonar, cubase, live, ect...Fais-toi une idée en lisant les avis ;)
Kuroi

patbeneth

Je disais juste que tant qu'à avoir un PC sur scène, autant qu'il soit utilisé à fond et donc, pourquoi pas pour enregistrer en live. Voilà.
Je cherche toujours ce fameux pédalier de commande usb programmable.

Rémy M. (chimimic)

il y a bien des années, et pour des raisons semblables aux tiennes (pas assez de mains), j'avais bricolé les télécommandes sans fil de deux platines CD Sony (des CDP595). J'avais déporté la led émettrice infra-rouge de la télécommande directement sur le devant de la platine CD, elle tenanit avec de la "patafix". En parallèle sur les boutons START, PAUSE et STOP de la télécommande, j'avais soudé des fils qui partaient vers de gros boutons poussoir qui pouvaient être actionnés... au pied.
J'ai donc un peu sacrifié les télécommandes d'origine, chose que j'ai eu du mal à justifier quand je me suis séparé de mes deux platines, mais bon. Pas très élegant, mais ça fonctionnait.
Sinon, je pense qu'il est possible d'envisager de réaliser des systèmes de télécommande plus "sérieux", mais il faudrait s'y pencher, pas sûr que ça puisse se concevoir et faire rapidement.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

patbeneth

Pour ma part, j'ai cherché dans plusieurs directions:
- réalisation d'un lecteur mp3 autonome dont je pourrais déporter les commandes principales (lecture, stop, ...)
- footswitch USB programmable: je n'ai trouvé que cela: http://www.kinesis-ergo.com/fs-savant-elite.htm
- télécommande pour lecteur mp3 existant (cher)
- prendre un petit lecteur mp3/clé USB, le démonter et recabler les commandes ...
- idem mais avec un vieux lecteur CD ...
En fait, je ne suis pas sûr de vouloir embarquer mon PC portable sur scène. Imaginez un plantage de notre cher Windows en plein concert !!! L'angoisse absolue. Non, je préfère une solution hardware, fiable à 100%.
Je continue de chercher ... bonne nuit à tous.

superbif

J’etais jusqu'a aujourd'hui dans cette même recherche et j'ai trouvé ce que je veux
Le "cd 280 DJ" de chez "STAGE LINE" https://www.monacor.de/int/fr/produktseite_gesamtprogramm.php?artid=5364&spr=DE&typ=u&spr=FR grâce notamment a l'excellent magasin Scotto à marseille.
Ce fabuleux lecteur de cd permet de brancher 2 pédales actionnant la commande lecture pause. Je m’arrête là dans les explications tellement il est complet on peut trouver la notice complète sur le site https://www.monacor.de/int/fr/bedien_anl.php?Anfangsposition=10&spr=FR&order=ArtNrASC&typ=manuals&filter=C&art=liste&spr=FR&suchbegriff=
Avec toutes ces info tu n’a plus qu’à faire ton choix et garder ton pc pour l’enregistrement
A+

Cpierredon

Il suffit d'acheter un lecteur mp3 de base, de le démonter, et de reporter les connections sur les diverses commandes sur des interrupteurs. Avec un petit lecteur, on peut même envisager de le mettre directement dans le pédalier.
Pas de windows, pas de technique compliquée, juste un fer à souder et un lecteur de mp3 à 50 euros...
http://www.pierredon.free.fr

jihem

Je suis guitariste chanteur, je m'accompagne de bandes sons sur scène, et il y a bien longtemps que j'ai résolu ce problème ! Pendant une douzaine d'années, je me servais sur scène d'un Datadisk SQ Alesis, rack 1 unité avec un lecteur de disquettes sur lequel tu peux enregistrer et lire des séquences MIDI. Chaque morceau correspond à un program change, et peut donc être appelé par un pédalier MIDI. On peut y enregistrer la séquence avec ou sans code temporel, ce dernier permettant de synchroniser la lecture avec une autre machine, avec contrôle du tempo et possibilité de mettre en pause, mais au prix d'un encombrement plus important sur la disquette.
Depuis quelques années, j'ai abandonné ce système, car l'inconvénient en était le peu de morceaux que contient une disquette 720k, et je me suis offert un bijou : le Miditemp MSX (voir l'avis que j'ai rédigé).
Grâce à ce monstre, je peux envoyer séquences MIDI, MP3 ou fichiers Wav stockés sur son disque dur de 120Go. On peut aussi associer MIDI + audio.
Et enfin, j'ai une autre solution hyper-portable avec mon pédalier Digitech GNX4. Tout y est intégré : effets guitare, entrée micro (XLR + alim fantôme) qui peut profiter de la reverb, et lecteur MP3 avec affichage du titre sur l'écran de l'appareil. Les MP3 peuvent être stockés sur une carte CompactFlash de 2Go, ce qui permet d'avoir sous le pied près de 500 titres !
Et depuis, ça roule !
Bon choix !
Jihem

patbeneth

Mais à mes yeux, que ce soit le MidiTemp MSX ou le DigiTech GNX4, le problème reste quand même le prix. Moi je pensais pouvoir trouver une petite pédale qui ferait juste lecteur mp3 pour une centaine d'euros, 150 à la limite.
J'ai aussi un peu peur de la complexité d'un tel engin et surtout du double emploi avec le matos que je possède déjà.
Je ne désespère pas. Je vais bien finir par trouver une solution pas trop couteuse.
Encore merci pour cet éclairage sur le matériel existant.

srege

J'arrive avec quelques mois de retard concernant le problème de patbeneth, mais j'ai le mêm aujourd'hui.
Je travaille avec "live" et je souhaite intervenir sur certains paramètres en les contrôlant avec mes pieds.
En cherchant sur le net je suis tombé sur le site d'un américain qui a transformé un pavé numérique en footswitch usb programmable. Et du coup pour un coût plutôt modeste.
Je n'ai pas encore creusé le sujet mais voici le site :
www.cycling74.com/story/2007/10/16/1252/3782
Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur.

vanalexx

et pour 48 euro en plus
www.thomann.fr/akai_lpd_8.htm%3Fsid%3Da2f15b4f698167c950c9b123df9d3725
exactement ce qu'il nous faut !
a+

mentos14

vanalexx, peux tu m'en dire un peu plus sur ton utilisation de ce produit akai lpd8 par rapport au sujet de ce forum?
merci
[ Dernière édition du message le 02/02/2010 à 22:47:14 ]

pierrereeds

Bonjour à tous,
Je ré active ce post car je recherche le même style de produit, à savoir un lecteur mp3 avec :
- prise usb (le lecteur de cd n'est donc pas indispensable)
- un affichage du titre suffisamment lisible (en couleur ou rétro éclairé)
- une commande au pied pour déporter la commande lecture / pause
J'ai bricolé actuellement un balladeur cd / mp3 en déportant une touche de la télécommande mais je trouve que la clé usb c'est l'idéal
Donc si vous avez du nouveau la dessus, je suis preneur
Merci

gofa

salut tout le monde,
suis également dans le même type de besoin (lancer, stopper, activer piste suivante au pied de fichier mp3/wave sur scène en temps réel)
merci à tous pour vos réponses et infos postées jusqu'à présent
je cherche de mon côté
see U

kefraska

Je réactive ce post:
Il y a la solution de la boss rc-3:
1-On stocke les wav dans la pédale via un pc ou mac
2-On règle les pistes en "one shot" c'est à dire que la lecture ne se fera pas en boucle
3-On câble tout ça : 2 jacks (gauche+droit) à la sortie de l'engin vers la console qui gère la stéréo.
4-Pour stopper + facilement et changer les pistes, il suffira d'y brancher une Boss FS-6 et ça roule!
Perso j'utilise cette technique avec mon groupe pour envoyer des samples et c'est super fiable!
Après, on peut dériver une sortie (gauche par exemple) via une pédale A/B box qui permettra d'envoyer cette sortie dans les oreilles du batteur pour un clic qui sera préalablement enregistré sur la gauche si on souhaite synchroniser batterie/sample
L'inconvénient, c'est qu'ici on perd la stéréo...Mais l'intérêt de la A/B box ici est de switcher un clic le temps de synchroniser le sample. Il suffit d'enregistrer le clic le temps nécessaire à la synchro entre l'instrumentiste et le sample redevenu stéréo.
Bref, j'espère que c'est compréhensible.
Bye
Franck

serletho

Merci Kefraska pour la solution de la Boss RC-3.
Question, car je suis novice : avec la pédale seule, on active juste marche/arrêt de la piste mémoire sélectionnée ?
Si oui, faut-il un footswitch simple pour avancer à la mémoire suivante ?....
Avec un double, peut-on avancer à la piste mémoire suivante et reculer à la piste mémoire précédente ?
En espérant que quelqu'un repasse par ici

gargantua37

je viens de découvrir ce poste car je recherche de ce même besoin , un ensemble : lecteur mp3/pédale pour pouvoir lancer, stopper, passer ou revenir a un fichier et avec un afficheur pour connaitre le numero du fichier.
Ce poste est assez ancien et avec l'évolution technologie je pense que cela doit exister mais je n'arrive pas a trouver.
si quequ'un peu m'aider
merci

Rémy M. (chimimic)

il existe en effet des modules de lecture sonore prêts à l'emploi, qui se contentent de pression sur des boutons-poussoirs. Modules dispos chez Lextronic par exemple, chercher "Restitution sonore".
Avec afficheur, c'est plus rare (mais j'avoue n'avoir pas cherché plus que ça).
Possibilités : adaptation (modification) d'un lecteur multimédia standard, ou développement fait maison.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 03/05/2017 à 22:43:22 ]

Al1_24

Qualité sonore supportable (ce n'est pas de la hi-fi, mais le MP3 non plus

Pas de mémoire interne mais un lecteur de carte micro-SD jusqu'à 16 ou 32Go.
Alimentation par mini-USB, sortie jack 3.5 stéréo.
Afficheur LCD bleu qui donne les 10 premiers caractères du titre.
Très facilement démontable pour y souder des fils sur les contacts des boutons de commande, ce que je compte faire dans les semaines à venir pour l'intégrer dans mon système afin de, dans un premier temps, ajouter un pédalier (suivant, précédent, lecture/pause) et par la suite une commande MIDI via Arduino (ça c'est une autre histoire).
* Je ne peux pas accéder au site depuis le bureau, je reviendrai mettre un lien si tu le demandes.
Je ne tolère pas l'intolérance
[ Dernière édition du message le 09/05/2017 à 13:49:22 ]

val56

Si vous connaissez un produit près à l'emploi dans le commerce, je suis preneur.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2