Une pédale d'effet "gapper"!
- 35 réponses
- 7 participants
- 2 270 vues
- 6 followers
Elphaba
Tout dabord j'espère que sujet interessera plus de monde que mon précédent...
Tout le monde sais ce qu'est un Gapper? Non?
Bon, alors le principe c'est d'insérer des coupures plus ou moins longues dans le son a intervale réguliers (ou pas...)
Aparemment certains guitariste ferai çà a l'aide d'un switch qui coupe le son a la main. Le problème c'est que j'ai besoin de mes mains pour jouer de la basse et qu'avec un interrupteur au pied, impossible d'arriver a créer des coupures assez rapide.
Du coup une idée m'a traversée l'esprit mais je ne sais absoluement pas comment la réaliser! J'espère que quelqu'un pourra m'aider!
L'idée: faire une pédale avec un switch 3PDT pour le true bypass de l'effet, une entré et une sortie en jack 1/4 mono, une entrée pédale d'expression pour controler l'intervale entre les coupures du son et un potard permettant d'ajuster le temps de coupure.
Le problème: Comment générer ces coupures? Existe t'il un composant electronique qui ferai çà? j'avais pensé a un systeme mécanique avec un petit moteur electrique qui ferai contact ou pas entre les 2 embase jack en tournant et ajuster la vitesse de rotation avec un potards ou une expression mais la, pas possible de gérer le temps de coupure et en plus çà fait vraiment " bricolage"! lol
Merci de m'aider!
plop!
Elphaba
J'étais en train d'étudier un peut ton schéma et j'ai penser a quelque chose.
(C'était a vrai dire mon idée principale au départ.)
Pour le mode manuel continu, et manuel temporaire, il aurait été interressant de pouvoir controler les potard RV3 et RV4 a l'aide de pédales d'expressions...
Donc rajouter deux entrées jack 1/4 stéréo à coupure de façon a ce que quand les pédales d'exp ne sont pas branchée, le potard reprenne sa fonction!
çà peut vraiment créer des effets sympa: coupures de plus en plus rapprochées ou espacées, et blanc de plus en plus long ou court! Ce que l'on ne pourra pas faire si le controle reste sur le potard, car on a quand même besoin de nos main a un moment dans cette histoire...
Qu'en penses-tu?
plop!
Funky Play Boy
Eh bien;il a l'air bien costaud ton tremolo chimimic,bravo!
Je me demande si les oscillos sortent tous une onde carré,ou si tu as aussi prévut la possibilité d'avoir signal sinusoidal,pour avoir un tremolo plus classique...
Je me demande aussi comment on pourrait insérer un suiveur d'enveloppe pour controler la vitesse du tremolo...
Talk about the Blues.
Rémy M. (chimimic)
toute extension est bien sur possible, du moment que l'on accèpte un montage plus compliqué.
Actuellement, la commande du gain s'opère par un signal de forme rectangulaire, c'est à dire en tout ou rien. J'ai oublié d'insérer un potentiomètre en série avec l'interrupteur analogique monté en parallèle sur R10, ce potentiomètre permet de jouer sur la profondeur de l'effet (atténuation plus ou moins prononcée). Je ferai la mise à jour ce soir.
Citation : Je me demande si les oscillos sortent tous une onde carré,ou si tu as aussi prévut la possibilité d'avoir signal sinusoidal,pour avoir un tremolo plus classique...
Une commande progressive de l'atténuation (forme sinus ou triangle) est tout à fait envisageable, mais il faut alors repenser l'étage à gain contrôlé. On peut remplacer l'AOP actuel et son inter analogique par un VCA quelconque (à base de AD633, LM13600 / LM13700 ou n'importe quel autre type) et dans ce cas on fait ce qu'on veut. Mais ajout d'un composant spécifique si l'on veut rester assez simple.Citation : Je me demande aussi comment on pourrait insérer un suiveur d'enveloppe pour controler la vitesse du tremolo...
Pour avoir une vitesse qui dépend de l'amplitude du signal ? Si c'est ça, c'est assez simple à ajouter.Citation : Pour le mode manuel continu, et manuel temporaire, il aurait été interressant de pouvoir controler les potard RV3 et RV4 a l'aide de pédales d'expressions... Donc rajouter deux entrées jack 1/4 stéréo à coupure de façon a ce que quand les pédales d'exp ne sont pas branchée, le potard reprenne sa fonction
Ce n'est qu'une question de cablage, c'est simple à mettre en oeuvre, j'en parle sur cette page Ajout d'un potentiomètre externe.Citation : Peut être nous proposeras tu des extraits audio ou encore mieux une petite video
Audio, oui, bientôt. Vidéo, pas pour le moment.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Funky Play Boy
Là je me fais un tremulus lune,et quelques utilisateurs ajoutent un lfo pour controler la vitesse(ça donne un tremolo assez aléatoire,ça m'a fait penser à ce "gapper") ,donc c'est au même endroit qu'il faudra insérer l'étage suiveur d'enveloppe,mais il faut aussi que je trouve un schéma...
Et surtout ce que j'aimerai bien comprendre,c'est comment remplacer le controle d'un potard (qui doit commander une tension,à ce que j'ai compris) par un lfo ou par un suiveur d'enveloppe ,ce qui par exemple pourrait être sympa dans une wah-wah....on pourra ouvrir un nouveau topic quoi...
Talk about the Blues.
Rémy M. (chimimic)
page Trémolo 001 mise à jour ce soir, quelques explications additionnelles concernant le schéma proposé.
J'ai commencé à bosser sur un VCA à base de AD633. Il fonctionne très bien sous une alim symétrique de +/-15V, mais un peu moins bien sous une alim unique de 9V. Je continue.
Cordialement.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Elphaba
On attend la suite avec impatience!!!
plop!
tofe
Ola !!!
Rémy M. (chimimic)
J'ai travaillé ce soir sur la partie VCA à base de AD633. J'ai réussi à obtenir quelque chose qui me convient en partie, quand le circuit est alimenté sous une tension simple de 9V, mais je pense pouvoir faire mieux et plus simple. Pour ceux que ça interresse, schémas de la section VCA en question sur ma page VCA 003.
Pas bossé sur le "trémolo / gapper" ce jour.
Bonne soirée à tous.
Elphaba
alors quoi de neuf sur ce "gapper"?
plop!
Rémy M. (chimimic)
je viendrai en parler s'il y a du nouveau de mon côté. Je suis actuellement sur plusieurs projets à la fois (comme toujours), et ce WE sera consacré à du développement informatique.
A+
- < Liste des sujets
- Charte