Une pédale avec plusieurs in vers un seul out? Ca existe? C'est possible?
- 15 réponses
- 3 participants
- 1 076 vues
- 4 followers
sparklehorse
Je vous expose mon problème:
Je joue de la guitare, je vais sans doute m'acheter dans peu de temps une petite basse, et je suis en train de me fabriquer un theremin.
Dans mon pedalboard, j'ai (entre autre) un pod xt live (auquel on peut adjoindre un pack basse), et un digitech jamman (sampleur de phrases pour ceux qui connaissent pas).
J'aimerais donc savoir s'il existe une pédale qui me permettrait de brancher ma gratte, ma basse et mon theremin, le tout dirigé vers une seule sortie, c'est à dire mon pedalboard? L'idée serait de pouvoir par exemple sampler une ligne de basse avec une rythmique à la gratte, et jouer avec le theremin(qui beneficierait ainsi de mes effets), le tout, sans avoir à débrancher chaque fois le jack pour changer d'instrument, mais simplement en appuyant sur un footswitch qui selectionnerait mon entrée.
Est-ce que ce type de pédale existe? Si non, est-ce physiquement réalisable? Y'a t-il des contraintes à respecter?
J'ai eu beau chercher sur AF, j'ai pas trouvé si un sujet traitait déja de ceci. Si c'est le cas, toutes mes excuses...
Merci d'avance pour vos réponses.
- 1
- 2
inouire
en fait ce que tu veux c'est juste un aiguillage pour ton signal ?
si oui c'est très simple à faire en DIY, je l'ai fait pour deux entrées(pour pouvoir changer de gratte sans tout débrancher)
il suffit de mettre un ou des commutateurs bien choisis pour sélectionner le signal.
dans ce genre là:
http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=07&sfam_ref=30&ssfam_ref=32
ou ça:
http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=07&sfam_ref=56&ssfam_ref=10
J'ai fait ca bien sûr sans alim, c'est vraiment du pur aiguillage.
voilà
à plus
sparklehorse
Je suppose que ca doit pas être très compliqué, surtout en passif... mais bon...
Penses-tu que cela soit possible à faire avec un footswitch? Si on veut en plus des leds d'indication, je suppose qu'il faut alors passer sur un montage actif, non? (alim par pile ou transfo).
Rémy M. (chimimic)
Citation : Penses-tu que cela soit possible à faire avec un footswitch?
Si ce que tu demandes là est "A chaque fois qu'on appuie sur un poussoir on passe à l'entrée suivante", la réponse est "Oui, c'est possible". Mais ce n'est plus aussi simple que la solution toute passive proposée ci-avantCitation : Si on veut en plus des leds d'indication, je suppose qu'il faut alors passer sur un montage actif, non? (alim par pile ou transfo).
Si sélection par poussoir, montage actif requis. Si sélection par rotacteur passif, une pile et quelques fils suffisent.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
sparklehorse
Citation : A chaque fois qu'on appuie sur un poussoir on passe à l'entrée suivante
Effectivement, c'est l'idée. Dumoins avec un footswich par entrée.
C'est sans doute stupide, mais je pensais que ca serait plus simple que cela, genre un footswich qui connecte/deconnecte l'entrée... Doux naïf que je suis
Bon, me reste plus qu'à étudier la question, et voir si je trouve pas un modèle de shéma, ou tout au moins des indications pour réaliser pareil montage...
L'idéal serais un système ou des qu'on active un footswich, ca coupe celui qui est enclenché. De plus, l'avantage d'un tel système serait qu'il soit réalisable avec autant d'entrée qu'on veut... Enfin, j'imagine (non mon gars, arrête de rêver, tu te fais du mal...)
J'essayerais de trouver des renseignements sur les 2, et je verrais si l'actif est dans mes (maigres) compétences.
Rémy M. (chimimic)
un montage de ce type est proposé sur ma page Sélecteur 001, lequel te permet d'installer entre 2 et 8 sélections. Chaque sortie (de commande) est en mesure de piloter un petit relais via une mini-interface du type de celle présentée à la page Interface logique 001, relais qui peut assurer les commutations audio d'entrées et/ou de sorties (d'entrées en ce qui te concerne).
Pour compléter ce schéma, j'en proposerai un autre permettant un changement de voie par appui sur un unique bouton poussoir. J'en profiterai par la même occasion pour ajouter un ou deux exemples possibles de routage de signaux audio assuré par ce genre de montage.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
sparklehorse
Hors sujet : Putain, je savais qu'un jour je regretterai de n'avoir jamais rien branlé en cours de physique et tout repompé sur mon voisin...
Rémy M. (chimimic)
posté ce soir le schéma de mon sélecteur 004. Pour l'instant, uniquement le schéma, le descriptif viendra dans les heures, jours, ou années qui suivent.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
sparklehorse
En tout cas merci Chimimic, j'ai l'impression que ce shéma me parle un peu plus que les derniers dont tu avais mis les liens.
Ce week end étant prolongé, je vais tacher de me pencher sérieusement sur la question.
Merci encore
inouire
Et bien j'en profite pour te remercier pour ton site très instructif, vraiment un grand merci !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2